ZeDen.net

 
 

Benchmarks théoriques

CDM 7
Au niveau des benchmarks théoriques, on va utiliser un outil destiné aux disques durs/SSD et qui fonctionnent aussi pour une clé USB, à savoir Crystal Disk Mark, dans sa nouvelle version 7.0. On va s'interesser aux débits séquentiels, aussi bien en lecture qu'en écriture, réalisés en « Q1T1 » avec un fichier de test de 1 To, ce qui est le paramétrage par défaut.

On va inclure dans notre panel de tests une clé USB 2, signée Corsair, et une autre clé USB 3 signée Lexar, une P10 et misant sur les performances.



Les chiffres obtenus sont tout à fait logiques. De son coté, la clé Corsair USB plafonne à 23 Mo/s en lecture, proche des 30 Mo/s théorique que propose l'USB 2. En écriture, c'est pire. On comprend tout à fait le besoin de passer à l'USB 3. A l'autre bout, on a la Lexar P10, avec plus de 200 Mo/s, aussi bien en écriture qu'en lecture. Cette clé est apparue en 2013, avec une architecture interne complexe, performante, mais chère. Il fallait compter 75 euros les 32 Go à l'époque. Et au milieu, on a notre Silicon Power. Avec 120 Mo/s en lecture et 78 en écriture, elle n'a pas à rougir.

Tests pratiques

Puisque rien ne vaut un test pratique, nous allons donc procéder au remplissage de la clé, pour tester l’écriture, puis copier le contenu de la clé vers un autre emplacement sur la machine, pour évaluer cette fois la lecture. Bien évidemment, la source de données est sur un SSD, un Crucial MX 500. On utilise pour la mesure le petit logiciel TeraCopy, qui, en plus de faire la copie, indique des informations comme le taux de transfert instantané, le temps écoulé, le temps restant ou le nombre de fichiers à copier. Il est donc bien adapté à notre test.

On a pris le contenu du répertoire de Metro Exodus. L'ensemble représente 114 fichiers, pour 70,38 Go de données tout de même. Ici, on a donc plein de gros fichiers, mais aussi quelques petits. On devrait donc obtenir une vitesse moyenne assez élevée.

Essais avec le dossier Windows
Au final, la copie vers la clé Silicon Power a duré 42 minutes ! La moyenne relevée est de 29 Mo/s, avec une pointe à 91 Mo/s. La moyenne peut paraître basse, mais cela est logique. En effet, la copie de petits fichiers n'est pas ultra rapide, et vient donc casser la moyenne. Les gros fichiers, eux, permettent d'atteindre des débits vraiment importants et la relever.

Dans l'autre sens, c'est à dire depuis la clé Blaze 03, on est à 108 Mo/s de moyenne, pour un temps total de 11 minutes et 8 secondes.

Page précédente Page précédente - Branchement Page suivante - A l'usage Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

    Prix : autour de 25 euros

Caractéristiques techniques :
  • Référence : SP128GBUF3B03V1W
  • Capacité : 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go
  • Dimensions : 55 mm x 20 mm x 8,6 mm
  • Poids : 13 g
  • Matériel : Plastique
  • Couleur : Blanc, Noir
  • Interface : USB 3.2 Gen 1 ( compatible avec USB 3.1, USB 3.0, USB 2.0 )
  • Système d’exploitation requis : Windows 10/8.1/8/7/XP, Mac OS 10.3.X ou version ultérieure , Linux 2.6.X ou version ultérieure
  • Température de fonctionnement : 0°C - 70°C
  • Certification : CE, FCC, BSMI, Green dot, WEEE, RoHS
  • Garantie : 5 ans