ZeDen.net

PRESENTATION PEGI et ESRB

Le PEGI (pour Pan-European Game Information, système européen d’information sur les jeux) a été lancé en 2003 en Europe afin de permettre aux joueurs d'identifier le contenu des jeux qu'ils achètent. Ce système a pris pour exemple l’ ESRB (Entertainment Software Rating Board) qui a la même fonction aux Etats-Unis et au Canada et qui existe depuis 1994. Néanmoins, bien des gens sont ignorants des objectifs du PEGI et de l’ESRB : ils servent à renseigner pour savoir si les jeux ne contiennent pas de sexe, de drogue, de violence etc. Par contre, ils ne servent PAS à identifier si le jeu en question correspond bien à l'enfant ou pas, car ces systèmes ne jugent pas le gameplay des jeux. Le niveau de difficulté, de qualité ou des aptitudes requises pour jouer à un jeu ne sont pas pris en compte dans la classification. Le PEGI et l’ESRB fournissent uniquement des informations concernant le caractère adapté d’un jeu en termes de protection des mineurs. Un jeu classé 3+ (PEGI) ou C-Jeunes Enfants (ESRB) peut donc être trop difficile à faire fonctionner pour un enfant, sans qu’il n’en soit fait mention sur la boite du jeu. Nous avons pris la décision d’afficher las normes PEGI et ESRB dans nos fiches de jeux à titre informatif et de prévention pour l’accès des mineurs à des jeux non adaptés. La majorité des jeux qui sont traités sur notre site internet sont à caractère violent et nous invitons donc les parents à se renseigner au préalable pour savoir si un jeu convient ou pas à leurs enfants.


LA CLASSIFICATION PEGI
  • PEGI 3+ : avec cette classification, le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d'âge. Une certaine violence dans un contexte comique (par exemple les formes de violence présentes dans les dessins animés de type cartoon comme Bugs Bunny ou Tom & Jerry) est acceptable. L’enfant ne doit pas pouvoir associer le personnage à l'écran avec des personnages réels, ils doivent être totalement imaginaires. Le jeu ne doit pas comporter de sons ou d’images susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants. Le jeu ne doit faire entendre aucun langage grossier et ne contenir aucune scène de nudité ni aucune référence à une activité sexuelle.
  • PEGI 7+ : tout jeu qui obtiendrait normalement une classification à 3+ mais contient certaines scènes ou sons potentiellement effrayants peuvent être considérés comme convenant à cette classe. Des scènes de nudité partielle peuvent être autorisées, mais jamais dans un contexte sexuel.
  • PEGI 12+ : Les jeux vidéo montrant de la violence sous une forme plus graphique par rapport à des caractères imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine ou représentant des animaux identifiables, ainsi que des jeux vidéo montrant des scènes de nudité d’une nature légèrement plus graphique tomberaient dans cette classe d’âge. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d'insultes à caractère sexuel.
  • PEGI 16+ : cette classification s’applique lorsque la représentation de la violence (ou d’un contact sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l’on retrouverait dans la réalité. Les jeunes gens de cette classe d’âge doivent également être en mesure de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de l'utilisation de tabac et de drogues, et la représentation d'activités criminelles.
  • PEGI 18+ : la classification destinée aux adultes s’applique lorsque le degré de violence atteint un niveau où il rejoint des représentations de violence crue et/ou inclut des éléments de types spécifiques de violence. La violence crue est la plus difficile à définir car, dans de nombreux cas, elle peut être très subjective, mais de manière générale elle peut regrouper les représentations de violence qui donnent au spectateur un sentiment de dégoût.

LA CLASSIFICATION ESRB
  • Le contenu des titres classés Jeunes enfants peut convenir aux enfants de 3 ans et plus. Les titres dans cette catégorie ne comportent aucun élément que les parents pourraient juger inapproprié.
  • Le contenu des titres classés Enfants et adultes peut convenir aux enfants de 6 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter quelques éléments de violence animée, fictive ou légère et/ou un langage parfois grossier.
  • Le contenu des titres classés Enfants et adultes 10+ peut convenir aux enfants de 10 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter un plus haut degré de violence animée, fictive ou légère, de langage grossier et/ou quelques scènes suggestives.
  • Le contenu des titres classés Adolescents peut convenir aux enfants de 13 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter des éléments de violence, des thèmes suggestifs, un humour grossier, quelques représentations de sang, des jeux de hasard simulés et/ou un langage parfois ordurier.
  • Le contenu des titres classés Jeunes adultes peut convenir aux personnes de 17 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter un haut degré de violence, des représentations de sang et de carnage, des scènes sexuelles ou un langage ordurier.
  • Le contenu convient uniquement aux personnes de 18 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter des scènes prolongées de violence intense ou des scènes sexuelles osées et de nudité.
Si vous avez une question sur le contenu d’un jeu listé sur notre site, merci de vous adresser à nous via notre page de contact.