ZeDen.net

 
HD 7790
Le constructeur hollandais Club3D propose avec sa Radeon HD 7790 '13 Series, une version entièrement modifiée de la HD 7790 de base d'AMD. Dotée d'un PCB court, de fréquences GPU overclockées d'usine, une mémoire de 1 Go et du système de refroidissement maison, quelles performances est-elle à même d'offrir en plus par rapport à la Radeon HD 7790 de référence ? La température, la consommation et les nuisances sonores sont-elles parfaitement maitrisées ? Bref, faut-il craquer pour cette carte custom ? La réponse dans ce test.

suite »

Déballage

L'emballage de la carte graphique est d'une sobriété presque morne. Alors que les autres constructeurs mettent sur leur boite des robots, des guerriers ou des jolies demoiselles, le constructeur se contente juste de la référence complète de la carte et de leur logo, le trèfle à trois feuilles. Au moins ne pourra-t-on pas lui reprocher de faire du sexisme.


Une boite qui n'attire pas l’œil

Le dos de la boite présente les caractéristiques de cette HD 7790 telles qu'elles sont sur la fiche technique. Club3D y présente également sa gamme d'alimentations compatibles, dont on a déjà testé le modèle 600 W et qui est le minimum requis.

Une fois la boite ouverte, on découvre bien évidemment la carte, mais également un bundle plus que maigre :
  • Guide de démarrage rapide présentant de manière très succincte comment brancher la carte graphique. Ils ne sont pas spécifiques à la HD 7790, il y a même une photo d'une carte AGP. C'est un peu dommage, même si le public visé par cette carte sait normalement comment la brancher
  • CD de drivers (non présent dans notre pack de test)
Il s'agit vraiment du strict minimum. Il faut savoir que la politique de Club3D, avec cette série de cartes « 13s »; est de fournir le plus petit bundle possible, afin de réduire le prix de vente. Il est vrai que lorsque vous achetez une carte graphique, bon nombre d'entre-elles sont fournies avec un adaptateur DVI/VGA. Mais qui utilise encore un écran en VGA ?

Observons maintenant la carte de plus près.


Un design sympa

Club3D propose une carte qui s'éloigne du modèle de référence d'AMD avec des fréquences revues à la hausse (1030 MHz au lieu de 1000 MHz pour le cœur et 6000 MHz au lieu de 1500 MHz pour la RAM) qui nécessitent donc un refroidissement adapté. C'est un système mono ventilateurs thermorégulés qui a été retenu et monté sur un radiateur aluminium à heatpipes en cuivre. Ce genre de refroidissement est courant sur les modèles compacts. On verra par la suite si ce système est silencieux tout en étant performant, mais on peut déjà observer sur les photos que ce système de refroidissement a l'inconvénient d'être relativement épais par rapport à d'autres systèmes de base.

Au niveau des 4 sorties à l'arrière de la carte, on ne trouve pas de placage or inutile, et c'est tant mieux. Comme à l'accoutumée avec les cartes AMD, on pourra brancher 3 écrans simultanément sur cette 7990.

Installation dans la configuration de test

La configuration de test est la suivante :
  • Boitier : BitFenix Prodigy
  • Carte mère : ASRock A75M-ITX
  • CPU : AMD A8 3870K Black Edit 3.0GHz
  • Ram : Corsair 8Go 1333M DDR3 XMS3 C9
  • HDD : SSD SanDisk 64 Go + WD caviar Blue 320 Go
  • Alimentation : ST50F-P
  • OS : Windows 7 X64 Intégrale
3 vis plus tard
L'installation s'est déroulée sans problème, la carte n'est pas très grande, ce qui veut dire que toutes les tours, même ITX peuvent accueillir ce type de cartes graphiques. Il a suffi d'insérer la Radeon dans le slot PCI-Express et d'y relier l'un des connecteurs PCI-express de l'alimentation Silverstone 500 W de test, pour que l'opération soit terminée et qu'on puisse passer à l'installation du driver.

Partie logicielle

AMD Catalyst 13.1
On utilisera pour nos différents tests la version 130.313, les drivers unifiés d'AMD fonctionnant pour toute la gamme Radeon HD. L'interface de ces drivers est gérée par AMD Catalyst, qui est plus que claire et permet de faire un réglage de l'ensemble des paramètres. En règle générale, il les Catalyst sont plus simple d'utilisation que les drivers version Nvidia, car AMD a réalisé une interface beaucoup plus graphique et plus détaillée, avec des icônes plus qu'explicites comme une manette de jeu, alors que Nvidia est restée sur une interface plus textuelle.

Protocole de test

7790 vs 7750
Dans les benchmarks seront opposés la Radeon HD 7790 de Club3D, à notre carte graphique de référence, à savoir une Radeon 7750 de MSI, qui avait coûté à sa sortie aux environs de 140 euros (en 2012), soit environ le même prix.

Un petit tableau récapitulatif montre les différences de caractéristiques entre la HD 7750 et la HD 7790.

HD 7750HD 7790Delta (%)
ChipsetCape Verde ProBonaire XT
GPU Clock830 MHz1030 Mhz + 24,06
Cores512 unités896 unités+ 75
Memory Size1024 MB1024 MB-
Memory Interface128 bits128 bits-
Memory TypeGDDR5GDDR5-
Memory Clock4500 MHz6000 MHz+ 33
Direct X11.111.1-

Le protocole de test sera composé d'outils de benchmarking synthétiques et de FPS populaires, à savoir :
  • Benchmarks synthétiques :
    • 3DMark 2011(Direct X)
    • Unigine Heaven
    • Unigine Valley
    • PhysX FluidMark (OpenGL)
  • Benchmarks FPS :
Pour tous ces benchmarks, on fera 3 passes successives, et on fera ensuite la moyenne des résultats obtenus que l'on présentera sous forme de tableau.

Résultats et analyses


3Dmark 11

Chauffe !
On ne présente plus ce benchmark sorti fin 2010, made in FutureMark, pour lequel on utilise le mode « eXtreme ». Les résultats 3Dmark comportent une note principale, qui est composée d'une formule de calcul agrégeant plusieurs sous-notes, correspondant en fait à différents aspects du rendu d'un jeu : moteur graphique et moteur physique. Le CPU n'ayant que très peu d'impact sur le score global, il n'y a plus de test uniquement CPU comme dans les précédentes versions de cet outil de benchmarking, il est désormais intégré aux calculs physiques.

BenchmarkClub3D HD 7790MSI HD 7750
3DMarkX977X794

La nouvelle génération de carte HD 77XX a battu sans problème sa petite sœur, mais sans démesure. Nous mesurons en effet un score plus élevé de 23 % sous notre outil de bench préféré sur la 7790, ce qui correspond globalement à l'augmentation des fréquences de cette carte par rapport à la 7950. Cela est plutôt rassurant, mais demande à être confirmé dans les autres tests.

Unigine Heaven

Unigine Heaven
Cet outil fourni par la société Unigine porte le nom de Heaven Benchmark, ce qui signifie le « Test du Ciel ». Avec sa version 4.0, ce logiciel est un test intensif pour le GPU, qui martèle nos pauvres cartes graphiques. Ce puissant outil peut être utilisé efficacement pour déterminer la stabilité d'un GPU dans des conditions extrêmes, ainsi que de vérifier la capacité de refroidissement du système graphique. Il fournit des résultats tout à fait impartiaux et génère des charges de travail de rendu d'un véritable jeu sur toutes les plateformes, que ce soit sous Windows, Linux ou Mac OS X.

BenchmarkClub3D HD 7790MSI HD 7750
FPS16,910
Score409265
Min FPS7,44,9
Max FPS35,821,5

L'outil d'Unigine fait vraiment souffrir nos cartes graphiques. La HD 7790 prend le dessus, avec une avance de 7 FPS en moyenne et un score de 150 points meilleurs. 7 FPS peuvent paraitre ridicules, mais cela correspond à un bond de plus de 30 % des performances. Là encore, on retrouve globalement le pourcentage de l'augmentation de la fréquence du processeur graphique et de la mémoire.

Unigine Valley

Unigine Valley
Dans la même lignée que Heaven, Unigine Valley reprend le même principe, à la différence que celui-ci ne traite plus avec un rendu « ciel » mais un rendu « vallée ». Comprenez en réalité : rencontre d'un matin ensoleillé avec les cimes des montagnes et leurs sommets enneigés. Que ce soit en survolant les vastes étendues vertes ou de longues randonnées dans les pentes rocheuses, ce voyage se poursuit aussi longtemps que vous le souhaitez. Unique dans tous les coins, ce monde ouvert offre une expérience merveilleusement relaxante sous la musique tranquille des sons de la nature. C'est parti pour un benchmark avec du stress pour le GPU, mais relax pour nous.

BenchmarkClub3D HD 7790MSI HD 7750
FPS24,920,7
Score787447
Min FPS8,44,5
Max FPS37,619

Même constat que pour l'autre outil d'Unigine, le nombre moyen de FPS est 4 points au-dessus grâce à la HD 7790, et le score global à près de 340 points au-dessus. Ce benchmark est encore plus lourd que le précédent, ce qui explique que le nombre de FPS mesurés soit vraiment faible. Du coup, les 4 FPS d'écarts entre les 2 CG correspondent en fait à un gain de l'ordre de plus de 40 %. Ici, l'architecture revue du processeur HD 7790, notamment le nombre de Stream Processor, montre les muscles !

PhysX FluidMark

En OpenGL ?
FluidMark est un benchmark physique basé sur le moteur PhysX de NVIDIA. Ce benchmark effectue une simulation de fluide en utilisant l'algorithme SPH (« Smoothed Particle Hydrodynamics ») afin d'augmenter le réalisme de la simulation. FluidMark propose d'exécuter PhysX soit sur le GPU (NVIDIA GeForce) soit sur le CPU (mode 100% software). En mode CPU, le support des CPUs multi-cores est disponible.

BenchmarkClub3D HD 7790MSI HD 7750
PhysX FluidMark686563

Même si l'OpenGL voit le nombre d'applications l'utiliser décroître, il reste un bon moyen de comparer les performances brutes de la carte. Même constat que les autres comparatif, la HD 7790 tourne beaucoup mieux que la HD 7750, avec plus de 120 points de plus dans ce test physique. Le delta est de l'ordre de 20 %, seulement, ce qui montre que le carte n'est pas vraiment à l'aise ici, malgré sa débauche de SP. Cela est logique : le benchmarl est optimisé pour les cartes Nvidia.

Stalker Call of Pripyat

Le jeu S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat et son moteur propriétaire X-Ray Engine ont toujours mis les machines à rude épreuve. On a décidé d'être un peu gentils, et de ne pas tenter de mettre à genoux les cartes. Il est à noter que l'outil de benchmark est un stand-alone, il permet donc de mesurer les performances d'une configuration matérielle sans posséder le jeu, ce qui est très appréciable. Le tableau suivant montre les résultats en termes de nombre moyen d'images par secondes :

BenchmarkClub3D HD 7790MSI HD 7750
Day7550
Night6448
Rain8051
Sunshaft5134

On voit que les deux cartes s'en sortent bien, quelque soient les scènes. La HD 7790 fait en moyenne 50 % de mieux sur l'ensemble des scènes ! C'est la plus grosse différence enregistrée. Ceci étant, le score est à relativiser, le moteur commençant à accuser son âge

Crysis 2

Armure maximum !
Le CryEngine 3 de Crysis 2 est parfait pour tester les cartes graphiques. Le jeu est mis à jour en version 1.9 avec prise en charge de DirectX 11 et ajout du pack de textures HD pour un aspect graphique encore plus fin et travaillé. Le test s'effectue grâce à Fraps 3.5.9 enregistrant le nombre d'images par seconde et se déroule sur une scène de TimeSquare, avec toutes les options graphiques activées au maximum (qualité ultra) avec antialiasing. De quoi bien secouer les cartes.

BenchmarkHD 7790HD7750
Fraps2221

Dans ce jeu très plus qu’exigeant, et très gourmand en ressources graphiques, nos deux cartes sont littéralement à genoux, même si la 7790 s'en sort avec un petit nombre d'images par seconde en moyenne en plus ! Peu importe les fréquences augmentées, l'architecture revue, ce type de carte manque de puissance en haute résolution. Avec ces HD77XX, pour pouvoir espérer à jouer à ce jeu, il faudra obligatoirement baisser la qualité, car 20 FPS ne suffisent pas.

Battlefield 3

C'est la guerre !
Afin de pousser les cartes dans leurs derniers retranchements nous avons également lancé Battlefield 3 sur la mission solo « Opération guillotine » durant deux minutes sur un parcours reproductible à l'identique et avec Fraps 3.5.9 enregistrant le nombre d'images par seconde. Tous les paramètres sont poussés au maximum en mode « ultra », avec désactivation de la synchronisation verticale et du flou de mouvement.

BenchmarkHD 7790HD7750
Fraps3727

Une référence dans le FPS depuis maintenant 2 ans. Ce jeu fait grimacer notre HD 7750, mais fait légèrement sourire notre HD 7790. En effet, on atteint presque la barre des 40 FPS, considérée comme beaucoup étant un seuil confortable pour jouer. Fans de BF3, si vous avez un petit porte-monnaie, cette carte est pour vous !

Températures, consommation et nuisances sonores

Nous utilisons l'application OCCT 4.3.2 pour faire tourner notre carte graphique à 100 % sans pour autant perturber notre processeur.

Bruit

Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 50 cm de la façade de notre boitier. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.

Températures

Besoin d'info
On va utiliser l'outil GPU-Z qui permet de récupérer toutes les informations d'une carte graphique. Si on s'arrête un peu sur ce que l'outil affiche, on voit que la carte date de de Mars 2013, et qu'il y a pas moins de 2,080 milliards de transistors gravés en 28 nm ! Grâce à cet outil, dans sa version 0.6.9, on peut lire notamment la température du GPU mais également la vitesse de rotation des ventilateurs de la carte graphique, ce qui est toujours très intéressant quand on le met en rapport avec les nuisances sonores mesurées.

Consommation

Pour la mesure de la consommation, nous utilisons simplement un Ampèremètre. Sachant que la tension de fonctionnement sur le réseau électrique Français est de 240 V Ac, nous mesurons simplement le courant. Arrive ensuite la formule : P (W) = U (V) x I (A).

Résultats et analyse


ChargeTempérature (°C)Vitesse rotation ventilateur (%)Bruit (dBa)Consommation (W)
Idle262040,479,5
Pleine Charge674341,3158,4
Pleine Charge OC674641,6169,2


Au vu de ces chiffres, il y a plusieurs choses à dire.

En charge, la consommation avoisine les 200 W, c'est 400 W de moins que ce que le constructeur recommande. On pourrait donc presque faire un Crossfire de HD 7790 avec un bloc de 500 W. Dommage que sur les cartes mères au format ITX, il n'y ait qu'un seul slot PCIe de disponible.

Alors que la température augmente de 40°C, la ventilation n'augmente elle que de 23 %. Cela permet de garder un niveau de nuisance sonore plus qu'acceptable, puisque la différence de niveau sonore mesurée est très faible. Cela veut dire que normalement, il serait possible de baisser encore plus la vitesse de rotation des ventilateurs en idle pour faire encore moins de bruit. Ce qui est directement possible par défaut dans le driver.

Overclocking

Il serait dommage de passer outre l'aspect overclocking de cette carte. En effet, le constructeur fait tout pour qu'on ait envie de pousser les fréquences. Dommage que ce dernier n'ait pas développé son propre logiciel d'OC. Pour notre test, nous utilisons un logiciel qui a déjà fait ses preuves, MSI Afterburner.

Ci et là, nous avons trouvé sur le net des fréquences OC de « base » confirmées par diverses personnes au gré des forums. Voici un tableau regroupant ces valeurs.

ElémentsMin (MHz)Max (MHz)Moyen (MHz)
Core103012001115
Ram600064006200

Cela donne une bonne idée de ce qu'on peut attendre.

MSI AfterBurner
En pratique, après plusieurs tâtonnements, validés par des exécutions de 3DMark 2011 pour valider, nous avons atteint avec notre exemplaire de test les fréquences suivantes :
  • Core : 1200 MHz, soit 20 % de mieux que la fréquence de base du HD Radeon 7790 (1000 Mhz).
  • RAM : 6300 MHz, soit 320 % de mieux (1500 Mhz)

Sous 3Dmark, on obtient X1012 points soit une augmentation de 3,5 % des performances avec cette augmentation des fréquences, ce qui montre que cette carte est facilement overclokable sans jouer avec les paramètres de tension d'alimentation de la carte. A noter que notre outil d'OC affiche lui aussi une fréquence de Ram de base à 1500 MHz au lieu de 6000 MHz, espérons que le 1575 MHz que nous avons sélectionné voulait dire 6300 MHz !

Conclusion

Petite en taille, mais forte en performances, cette HD 7790 proposée par la société Hollandaise Club3D est très bien adaptée au segment des joueurs avec un portefeuille très modeste. Pour moins de 150 €, vous avez la possibilité d'avoir un très bon rapport qualité/prix pour jouer sans se ruiner en HD. Si vous êtes orienté Battlefield ou Call of Duty, il n'y a qu'un seul conseil : Foncez !

Produit recommandé par ZeDen


par JBs Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques

Voici les informations techniques directement consultables sur le site du constructeur :
  • Modèle : Radeon HD 7790 GHz Edition
  • Interface : PCI Express 3.0
  • Chipset : Bonaire XT à 1030 MHz
  • Multi-GPU : Dual CrossFire Ready
  • Mémoire : 1024 Mo 128 Bits GDDR5 à 6000 MHz
  • Système de refroidissement : Ventillateur
  • TDP :
    • Idle : 16W
    • Idle mode ZCP : 3W
    • Maximum load : 85W
  • 3D API :
    • DirectX version: 11.1
    • OpenGL version: 4.2
    • OpenCL version: 1.2
  • Dimensions : 186 x 125 x 42 mm
  • Sorties :
    • 2 * DVI
    • 1 * HDMI 1.4a
    • 1 * DisplayPort 1.2
  • Résolution max (3 sorties max) :
    • 1920x1200 via DVI
    • 2560x1600 via double DVI
    • 4096x3112 via HDMI
    • 4096x2160 Via Displayport

  • Prix : 139,99 € chez notre partenaire materiel.net