ZeDen.net

 
 
Silverstone SST-ST50F-P : 500 W
Silverstone est un fabricant hardware taïwanais, disposant d'une très large gamme de produits. Après avoir testé plusieurs produits fonctionnant en USB 3.0, tels des racks comme le TS07, ou des cartes d'extensions comme l'EC03, nous allons aujourd'hui vous faire découvrir un nouveau type de produits du fabricant, avec l'une de ses alimentations. Nous allons donc nous intéresser à un bloc ATX de 500 W, intitulé « SST-ST50F-P » de la gamme Strider Plus Series. Mérite-t-elle une place dans votre tour ? La réponse dans notre article !


Caractéristiques

Le site du fabriquant Silverstone nous donne les informations suivantes sur son alimentation.
  • Puissance de sortie continue de 500 W avec une température de fonctionnement de 40 °C
  • Câblage 100 % modulaire avec sac de câbles
  • Rendement de 85 %~88 % avec la certification 80+ Bronze
  • Un unique rail haut de gamme +12 V fournissant 34 A
  • Ventilateur silencieux de 120 mm avec 18 dBA à 33 dBA
  • Compatible connecteurs PCI-E
  • Compatible avec les normes ATX 12 V 2.3 & EPS 12 V
  • Couleurs : Boîtier Noir et Ventilateur Bleu
  • 6 câbles modulaires
    • 24/20 Pin (550 mm)
    • 8/4 Pin EPS/ATX 12 V (550 mm)
    • 8/6 Pin + 6 Pin PCI-E (550 mm)
    • 2 x 3 SATA (500 mm / 150 mm / 150 mm)
    • 1 x (4 Pin Floppy + 3 x 4 Pin IDE) (500 mm / 150 mm / 150 mm / 150 mm)
  • Dimensions : 150 mm (L) x 86 mm (H) x 140 mm (P)
  • Poids : 1,8 Kg
  • Prix : 69,99 € chez notre partenaire materiel.net
Chose suffisamment rare pour être notée, cette fiche indique clairement les longueurs des différents câbles, ce qui permet de voir si ces derniers seront compatibles avec les dimensions de votre boitier.

Configuration de test

La configuration de test est la suivante :
  • Boîtier Lancool PC-K9
  • Carte mère MSI 870A-G46
  • CPU AMD X6 1055T
  • Ventirad Noctua NH-U12P
  • Carte vidéo AMD 5770 XFX 1 Go
  • DD 500 Go Seagate barracuda

Déballage

L'emballage de la ST50F pèse son poids, et arbore un design identique à l'alimentation bien « rafraichissant » qui mise à fond sur le côté noir glacial de la chose.


Une jolie boite, assez explicative

On retrouve bien entendu sur l'emballage l'intégralité des caractéristiques techniques mentionnées ci-dessus.
Un bundle plus que complet

Le bundle fourni par Silverstone est composé de :
  • 4 vis noires
  • Un câble d'alimentation 240 V
  • Une notice d'installation
  • Les câbles modulaires
Le bundle est simple, mais largement suffisant.


L'alimentation de plus près

Côté design Silverstone aime le Noir et Bleu, qui donne un aspect « noir glacial ». Côté refroidissement, le taïwanais a choisi d'intégrer un ventilateur 120 mm thermorégulé PWM, surmonté d'une grille dont le centre arbore le logo du fabricant. On notera également qu'il n'y a pas de bouton On/Off à l'arrière du bloc, ce qui peut perturber certaines personnes.

En étudiant un peu plus les spécifications constructeur, on s'aperçoit que la gamme«  Strider Plus Series » est en fait divisée en deux : 2 blocs de 500 et 600 W d'une part, et 4 blocs de 750 à 1500 W d'autre part. La grande différence entre ces deux parties de la gamme est principalement l'efficacité qui est de 80+ BRONZE pour les deux premiers blocs et de 80+ SILVER pour les autres. De plus, l'alimentation 1500 W possède une petite particularité puisqu'elle est composé de 8 rails 12 V.

On a au final un seul rail sur ce bloc, capable de délivrer tout de même 34 A sous 12 V, ce qui représente 408 W et est donc largement suffisant pour la majorité des cartes graphiques actuellement disponibles.

Ceci étant dit, passons à l'installation dans notre configuration de test.

Installation

L'alimentation affiche une longueur standard, elle pourra donc rentrer dans n'importe quel boîtier. Le Lancool de test n'a posé aucun souci lors de l'installation : la ST50F-P vient se poser tout naturellement sur la patte de support.
En ce qui concerne les câbles, la modularité est un véritable bonheur, car il n'y a pas d'accumulation de câbles inutilisés dans le fond de la tour.


La modularité permet de moins se perdre dans les câbles


Protocole de tests

Nous allons nous intéresser à 2 facteurs principaux : la stabilité et la nuisance sonore de l'alimentation. De plus nous mesurerons la consommation instantanée de la machine.

Stabilité

Écran de suivi des tensions et Usage %
Un des points importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut une variation le plus faible possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais cette dernière doit rester stable pendant toute la durée du test. Ces variations, dénommée ripple en anglais, se mesurent en fait de 2 manières :
  • En absolu : l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie (3 V, 5 V ou VCore)
  • En relatif : l'écart est en % de la tension nominale de sortie (3 V, 5 V ou VCore)
Ces 2 mesures permettent de bien cerner si l'alimentation est stable ou pas.
Pour réaliser ces mesures, OCCT 4.1.0 et son test Power Supply est l'outil royal de test de charge : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour tirer au maximum sur l'alimentation. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 30 minutes du benchmark OCCT « Power Supply ».

Nuisance sonore

Le matériel pour effectuer ce test est un sonomètre par logiciel : 160DB Sonomètre sur Ipad (étalonnage réalisé à 0,5 dB près par un laboratoire COFRAC). Les nuisances sonores seront mesurées au sonomètre, dans 4 positions différentes, et une moyenne sera calculée.
  • Position N°1 : ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite ;
  • Position N°2 : ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche ;
  • Position N°3 : ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite ;
  • Position N°4 : ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche ;

Consommation

La pince ampérométrique
La consommation sera mesurée par le biais de la pince ampérométrique. Il suffit de faire passer le câble à mesurer à l'intérieur de pince et d'appliquer la tension, ici 240 V AC aux bornes de la pince. Le résultat en Watts, se lit directement sur la pince. Dans notre cas, il s'agit plus particulièrement d'une pince référence MX200 de la marque ITTinstruments.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet appareil, voici une petite description succincte : les pinces ampérométrique sont destinées à étendre les capacités de mesure des multimètres, appareils de mesure de puissance, oscilloscopes, enregistreurs, centrales d'acquisition. Leurs avantages est qu'il n'est pas nécessaire de couper le circuit pour les mettre en place. Dans notre cas, la pince est plus évoluée que celle de base, car elle possède déjà un multimètre intégré.

Résultats

Faisons place aux résultats de nos mesures :

Stabilité


12 V5 V3,3 VVcore (1,25 V)
Variation (ripple)0,016 (0,16 %)0,009 (0,90 %)0,012 (1,12 %)0,22 (2,21 %)

Le ripple — La variation de la tension — est faible sur les 4 tensions étudiées. Petit rappel : la norme ATX autorise des variations de 5 %, mais un ripple faible augmentera grandement la durée de vie des composants de votre machine.

Consommation & Bruit


ChargeBruit (dBA)Consommation (W)
idle39156
Charge41396

La ST50F étant certifiée « 80+ Bronze », et comme on peut considérer qu'avec 396 W, nous nous situons aux environs des 4/5ème de ce que ce bloc peut débiter, on a un rendement proche de 85 %. Cela signifie donc que la consommation du PC de test, hors alimentation, est de 337 W à peu près (85/100x396W). Cela veut dire que l'alimentation est bien dimensionnée pour notre utilisation actuelle.
Concernant les nuisances sonores, on peut voit que la différence entre charge et idle est très faible, et est probablement provoquée par l'augmentation de la vitesse du ventirad Noctua NH-U12P.


Pour aller plus loin sur le fonctionnement des alimentations, nous vous recommandons la lecture de notre dossier consacré au fonctionnement des blocs ATX.

Conclusion

Si vous ne disposez que d'une seule carte graphique, alors l'alimentation Silverstone SST-ST50F-P est faite pour vous. Performante, mais silencieuse, elle saura trouver sa place dans une configuration gamer ne cherchant pas la démesure. Notons également sa modularité, qui est tout à fait appréciable, surtout dans cette gamme de prix. En définitive, vous pouvez vous orienter vers cette ST50F-P les yeux fermés, surtout que son prix est très attractif.

Produit recommandé par ZeDen


par JBs Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !