ZeDen.net

 
 
Gigabyte p2542
Gigabyte nous dévoile aujourd'hui le P2542G, le dernier né de sa gamme d'ordinateurs portables pour joueurs avec un écran 15.6 pouces. Le Gigabyte P2542G adopte les dernières générations de composants, mais pas les plus haut de gamme : SSD, core i7-3610QM, GTX 660m, ou encore écran 1080p, rien n'est laissé au hasard. Historiquement, les constructeurs leaders du marché (Asus, Dell, Sony, MSI, Acer, HP et Samsung) ont toujours recherché à tirer les prix vers le bas, entrainant avec eux les performances. Le constructeur taïwanais Gigabyte adopte une position résolument différente avec un ordinateur qui arbore un prix public conseillé de 1500 €. Là c'est sûr, j'en ai découragé plus d'un. Mais pour ceux qui restent, ce test va disséquer cet ordinateur sur les points qui font habituellement défaut à ces produits, comme le son, l'écran, le bruit, et tant de paramètres qui sont inconnus bien qu'aussi important que les performances affichées ou réelles. Alors, qu'en est-il vraiment ?


Emballage et accessoires

L'emballage est assez sommaire, puisuqu'il s'agit d'un carton classique sur lequel on peut lire « La performance sans compromis » qui nous informe de la présence d'un produit haut de gamme. Dedans on y retrouve l'essentiel :
  • L'ordinateur portable
  • 3 CD de pilotes, manuels et logiciels (voir plus bas)
  • Une lingette dépoussiérante
  • Une alimentation noire FSP d'une puissance de 150w (celles des laptops classiques font 90w)
  • Un manuel de mise en marche de 8 pages
  • Un carte de garantie
Le manuel explique rapidement comment mettre la batterie, allumer l'ordinateur etc. Jusque-là, rien d'étonnant, mais je vous laisse découvrir l'appareil lui-même juste après.


La boite et son contenu

Le laptop

D'un jaune flambant, orné d'un contour argenté, le laptop Gigabyte fait très flashy certes, mais plait d'autant plus. On remarque rapidement les deux énormes évents à l'arrière de l'appareil qui, couplés à la couleur, font bien évidemment penser à une voiture de course type Lamborghini. L'appareil est assez volumineux et lourd avec un poids annoncé à 3 Kg. Même si on est loin des ultra-portables, il faut relativiser par rapport aux portables gamer et les 17" qui dépassent largement les 3-4 Kg.


Gigabyte p2542

Les connecteurs

Le p2542 possède à sa droite dans l'ordre : les prises casque et microphone, deux ports USB 3.0, un port HDMI et un port réseau. A sa gauche, on a dans l'ordre : la prise d'alimentation, le port VGA et un bon vieux connecteur combo e-Sata/USB 2.0. J'ai du mal à voir l'utilité du port e-Sata quand deux ports USB 3.0 sont disponibles. C'est somme toute une connectique simple mais correcte.


La connectique

Son et lumière !

Du son, du vrai

RightMark Audio Analyzer
Le son produit par cet ordinateur portable est correct, il commence à saturer à plus de 75% du volume. La musiques et les sons sont assez fidèles, on observe clairement le travail de Gigabyte qui malgré une intégration laptop, arrive à faire quelque chose d'acceptable. On apprend d'ailleurs sur la fiche technique que le constructeur intègre deux haut-parleurs et un pseudo caisson de basse dans son appareil. Rightmark Audio Analyzer nous montre ce qu'on entend : des basses absentes en dessous de 200 Hz, des mediums assez poussés aux alentours de 1000 Hz, et des aigus présentes mais pas trop.

Un écran mat absolument exceptionnel

C'est ce qui me plait le plus sur cet ordinateur. Outre sa résolution de 1920 x 1080, on a aussi une forte luminosité avec plus de 350 cd/m², utile pour un usage à l'extérieur. Le contraste est assez bon, la réactivité est sans plus et les couleurs très vives. La dalle possède un angle de vision étonnant, je n'arrive pas à voir une différence en inclinant même fortement l'ordinateur : jugez-en vous-même sur les photos ci-dessous.


Angle de vision

Une webcam, un lecteur CD et un lecteur de carte SD

La webcam est tout ce qui a de plus banal, avec un bruit apparent même dans une pièce bien éclairée. ZeDen oblige, on va tester le lecteur CD avec le DVD double couche de Bioshock 2 et AIDA64. Le résultat montre des vitesses de lectures habituelles que l'on retrouve sur de nombreux ordinateur portable comme mon Sony Vaio SA2, et de très bons temps d'accès pour le Gigabyte, un bon point. De même pour le lecteur de carte SD qui fait un peu moins bien que le Vaio, mais ça reste tout à fait acceptable.


Performances du lecteur CDGigabyte P2542GSony Vaio SA2
Linear read (middle)10,8 MB/s10,5 MB/s
Average read access time164 ms284ms
Max read access time68 ms164 ms

Performance du lecteur de carte SD
En mégaoctet par seconde
Gigabyte P2542GSony Vaio SA2
Linear read20,5321,80
Linear write19,7420,18
512 ko read19,8920,95
512 ko write0,9850,944
4 k read3,2463,320
4 k write0,0110,011


Lecteurs

Le clavier et le touchpad

Le clavier possède un pavé numérique et trois touches raccourcis : volume +, volume -, et enfin le « Smart Manager ». Ce dernier affiche un écran avec tous les réglages disponibles pour l'appareil, les mêmes qui sont disponibles avec les combinaisons fn + f1, fn + f2, etc. Le touchpad possède une fonction anti effleurement, c'est bien, sauf que là c'est beaucoup trop : il faut attendre 2 secondes entières avant de pouvoir réutiliser le pad... Or généralement on utilise les 2 simultanément.

Bruit

Les deux évents à l'arrière de l'appareil ventilent simultanément le CPU et le GPU. L'appareil fait globalement peu de bruit, il en fait plus en charge CPU qu'en jeu, le processeur étant très performant. J'y reviendrais plus tard, mais c'est plutôt un ordinateur fait pour le travail que pour jouer. Les ventilateurs sont gros et ne font pas de bruit gênant ni strident comme d'autres. Par contre l'alimentation siffle en permanence, il faut la garder loin de soi.

Les logiciels

Le Gigabyte est fournis avec Windows 7 familial Premium 64 bits. Deux logiciels de Cyberlink sont fournis en CD. Le premier est PowerDVD 10 qui permet de lire des DVD-video et de manière générale des films sur son ordinateur. Le second est le logiciel de gravure Power2Go. Reste encore un CD qui permet d'installer les pilotes. Ces derniers ne sont pas envahissant et j'apprécie. On remarquera le tout nouveau Intel Rapid Start Technology qui permet de sortir de veille très rapidement. A l'usage c'est assez pratique, la mise en veille est assez longue comme d'habitude, mais l'ordinateur redémarre au quart de tour.

Un core i7 qui en a dans le ventre

Le 3630QM dispose 4 cœurs physiques, de 8 processeurs logiques et est fréquencé de 2,4 jusqu’à 3,4 GHz en mode turbo. Accompagné de 8 Go de mémoire vive, notre CPU offre des performances dignes de ce nom. Sous Cinebench, il égale le i7 2700k qui est pourtant un processeur pour ordinateur fixe. Nous avons donc de très bon résultats et Super Pi le confirme, les applications monothread fonctionnes elles aussi à merveille. Au final, toutes les applications les plus lourdes fonctionneront, je pense notamment à la suite Adobe avec Photoshop et Premiere.

Cinebench 11.56,20
Super Pi11,201 secondes


Cinebench 11.5 et SuperPi mod 1.5

Et un disque qui va bien avec

Ce n'est plus une nouveauté, un SSD ça change la vie. Sur le p2542 nous disposons d'un disque de 256 Go avec la connectique Sata 3 (6 Gb/s). Les benchmarks nous confirment cela avec pratiquement 500 Mo/s en lecture linéaire. Les temps d’accès sont tout aussi bons : avec 0,07 ms, les utilisateurs bénéficieront de jusqu’à 14 000 opérations par secondes ! N'importe qu'elle application démarre très rapidement.

HDtune
Taille du blockTemps d'accès en msNombre d'opération par seconde (IOPS)
512 bytes0,0714463
4 kilo octets0,0713209
64 kilo octets0,224500
1 mega octets2,2429
Aléatoire1,2811


Mesure du temps d’accès, puis test pratique fichier d'HDtune, et enfin Crystal Disk Mark

Une Nvidia GTX 660m qui permet de jouer aisément


Benchmark Half-Life 2

On va pouvoir jouer en ligne...

J'ai choisi le bon vieux test d'Half-Life 2, car je sais que nous sommes encore nombreux à jouer à Counter-Strike : Source, Day of Defeat : Source, etc. Les mods de HL2 ne manquent pas. On obtient le magnifique score de 230 FPS qui montre que la GTX 660m se débrouille très bien.

Half life 2 benchmark230 FPS

... et tuer du zombie mieux que jamais !

Et oui, Left 4 Dead 2 est toujours très gourmand en ressources, malgré son âge. J'ai testé le jeu avec l'excellente campagne Dead Berfore Dawn. Sans l'anticrénelage, on tourne autour des 100 FPS, et avec les filtres aux maximum, on descend à 60 images par seconde. C'est tout à fait correct pour jouer !

Left 4 Dead 2 : Dead Before DawnSans filtre AA100 FPS
Filtre AA au maximum60 FPS


Left 4 Dead 2 : Dead Before Dawn

Mais il ne faut pas trop en demander non plus

Unigine Heaven Benchmark
Même si les grands classiques d'au-dessus passent aisément, c'est une autre histoire en ce qui concerne les derniers jeux sortis avec Physx, la tessalation, ou encore beaucoup de détails. Le premier benchmark que je vous propose est Heaven de Unigine. Ce dernier est paramétré avec le préréglage « Extreme » : résolution 1600 x 900, et détails au maximum. il est très riche en tessalation : les cordes, le dragon, les pavés sur le sol, tout utilise cette nouvelle technique. Et les performances chutent à 13,3 FPS en moyenne, ce qui est à la limite du jouable.

Unigine Heaven Benchmark13,3 FPS


Unigine Valley Benchmark
Enfin, Valley Benchmark d'Unigine va surcharger totalement le système qui s'écroule à 2,6 FPS avec le préréglage « Extreme HD ». Cependant je rappelle que c'est un des benchmarks les plus lourd existant, avec énormément de détails sur la végétation.

Unigine Valley Benchmark2,6 FPS

A l'usage

C'est un vrai plaisir d'utiliser ce laptop. Il fait peu de bruit et la qualité de fabrication est agréable. Ce qui change beaucoup l'impression générale c'est l'écran. De bonne facture, et très beau, c'est le "plus" de cet ordinateur. Les performances sont irréprochables, tout fonctionne à merveille, les jeux se lancent rapidement, et tournent sans soucis pour la plupart.

Conclusion

L'ordinateur portable Gigabyte P2542 est un ordinateur polyvalent pour une utilisation quotidienne, mais également de la bureautique avancée (travailler sur des logiciels professionnels tels que la suite Adobe est très appréciable sur cet ordinateur). Ceci étant dit, cette machine plaira tout autant aux joueurs, à condition qu'ils ne soient pas extrêmement exigeants. Les jeux les plus récents risquent de ramer un peu, surtout ceux qui exploitent à fond les technologies DirectX 11. Néanmoins, l'écran et la qualité de fabrication du P2542G sont des atouts non négligeables. En définitive, cet ordinateur est recommandé à tous ceux qui veulent un ordinateur à la fois fiable et puissant.

Requiert une configuration hardware récente Produit recommandé par ZeDen


par SuperTaupe 11 commentaires, dernier par JBs
Partager

Commentaires

JBs

Rédacteur Hardware
Nb msg : 263
(#1) 21 mars 2013 à 07h48
Il est pas mal coté performance, par contre, la couleur Jaune...
i7 5820K | Antec Mercury 360 | Carte mère Gigabyte GA-X99 Gaming G1 Wifi | 48 Go DDR4 3000 MHz -Kingstom | Cartes graphiques : GTX 1080 Ti | Alimentation Be QUIET ! 850 W Platinium | 980 Go SSD RAID-0 | 4 To HDDs
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1494
(#2) 21 mars 2013 à 09h36
le 17 pouces est orange !
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
JBs

Rédacteur Hardware
Nb msg : 263
(#3) 21 mars 2013 à 09h45
oui, Orange / Jaune même combat.

En bleu nuit... ça c'est la classe
i7 5820K | Antec Mercury 360 | Carte mère Gigabyte GA-X99 Gaming G1 Wifi | 48 Go DDR4 3000 MHz -Kingstom | Cartes graphiques : GTX 1080 Ti | Alimentation Be QUIET ! 850 W Platinium | 980 Go SSD RAID-0 | 4 To HDDs
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1494
(#4) 21 mars 2013 à 09h57
Les coups et les douleurs, pardon, les gouts et les couleurs...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 111
(#5) 21 mars 2013 à 10h01
Ah c'est sûr que pour un ordinateur plutot orienté station de travail & cee, on aurait préféré une couleur un peu sombre, comme le Vaio Z21
The right man in the wrong place can make all the difference
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#6) 21 mars 2013 à 19h06
Excellent test merci SuperTaupe. C'est intéressant de découvrir Gigabyte sur un terrain pour lequel je ne les connaissais pas. Justement, je commence à réfléchir à un remplacement de laptop, et ça donne des idées !
Webmaster et fanboy id Software.
SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 111
(#7) 21 mars 2013 à 23h49
Je corrigerais juste que les constructeurs leaders du marché n'ont pas toujours recherché à tirer les prix vers le bas : Asus avec la serie ROG, Dell avec alienware, et Sony avec le Vaio Z21 (2 800 €)
The right man in the wrong place can make all the difference
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#8) 23 mars 2013 à 17h14
C'est vrai. Alienware essaie même de tirer les prix vers le haut. ;-)
Webmaster et fanboy id Software.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2472
(#9) 24 mars 2013 à 18h58
Moi, je trouve que la couleur est très belle, et raccord avec le public.
No comment !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1494
(#10) 25 mars 2013 à 09h40
ca change du noir en tout cas. Petite info que j'avais eu sur le salon, quand il y a 2 couleurs au choix (noir et un truc vif) et bah c'est le truc vif qui se vends le mieux. Etonnant non ?
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
JBs

Rédacteur Hardware
Nb msg : 263
(#11) 25 mars 2013 à 14h35
Les pc vifs se vendent mieux car le " Francais moyen " aime exhiber ces attributs
i7 5820K | Antec Mercury 360 | Carte mère Gigabyte GA-X99 Gaming G1 Wifi | 48 Go DDR4 3000 MHz -Kingstom | Cartes graphiques : GTX 1080 Ti | Alimentation Be QUIET ! 850 W Platinium | 980 Go SSD RAID-0 | 4 To HDDs
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques :

  • Processeur de troisième génération Intel Core i7-3630QM 2.4GHz (3.4GHz en turbo boost)
  • Mémoire 8 G DDRIII
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 660M 2Go
  • Écran 15n6" Full HD 1920X1080 LED
  • SSD 256GB 2,5" 9.5 mm
  • Système d'exploitation Windows 7 Home Premium
  • Batterie Li-ion 6 cellules, 5400 mAh, 60,95 Wh
  • Poids : 2,6 Kg sans lecteur CD ni batterie
  • Dimensions : 392 x 263 x 32.1~38.3 mm