ZeDen.net

 
 
Après quelques semaines d'utilisation via différentes sources PC et pour différentes applications (jeux, films, musique), nous pouvons dresser un bilan des qualités et des défauts de ce casque.

Une ergonomie très satisfaisante

L'HyperX Cloud ALpha S est agréable à porter, et n'exerce pas de pression excessive au niveau des oreilles ou du sommet du crâne, il s’avère assez léger sur la tête. Soulignons quand même une petite gêne sur les oreilles qui se traduit par une sensation de chaleur après une très longue période d'utilisation avec les coussinets en simili cuir, problème résolu en les remplaçant par les coussinets en tissus plus respirants fournis pour notre plus grand bonheur. Les oreillettes quant à elle sont très moelleuses et de bonne épaisseur, même les porteurs de lunettes seront à leur aise.

Les matériaux choisis sont fiables. Il n'y a pas de craquements ou de grincements désagréables quand on bouge les différentes parties, ce qui montre un ajustement parfait. Un autre gage de durabilité est la présence de câbles tressés qui, rappelons-le, limite le risque de casse d'un fil intérieur. Les différents boutons sont très faciles à dompter, on finit par poser instinctivement le pouce dessus pour changer de volume ou autres et on arrive à les différencier grâce à leur relief ou leurs positions sur la commande.

Les oreillettes ne pivotent pas et ne se plient pas, pour une utilisation nomade il ne faudra pas avoir peur de le trimbaler tel quel. Il occupe un plus gros volume que d'autres modèles du marché, mais visent-ils le même public ? Avec ce niveau de qualité sonore et de fonctionnalités combiné à son prix, il sera difficile de trouver mieux pour moins cher.

Un pack d'accessoires correct

Pas de câble adaptateur pour la connexion sur PC avec des entrées/sorties Jack séparé. Pour cela, il faudra faire l'impasse sur le micro ou alors utiliser impérativement le câble avec rallonge intégrée. Reste aussi la possibilité de la brancher sur une prise Jack mixte écouteurs/micro ou acquérir un adaptateur à part. La housse de transport fournie assure un rangement convenable, mais reste légère pour la protection contre les chocs malheureusement. Petit plus, une paire de coussinets en tissus est fournie dans la boite, très appréciable afin de maximiser le confort de chacun selon ses goûts.

Restitution sonore

D'une manière générale en stéréo, le son est très propre et parfaitement intelligible. De plus, il est possible de monter assez haut le volume, même quand le casque est connecté à une manette sans fil comme celui de Xbox One ou même un smartphone.

La répartition des sons entre la gauche et la droite est bien rendue, ce que nous a confirmé un petit test avec le titre Humdrum and Humble, de Tears For Fears. Sur ce morceau, lors de l'intro de guitares, les allers-retours entre la gauche et la droite sont bien restitués — ce qui nous permet de nous faire une première idée sur la qualité de ce casque stéréo.

Il faut bien avouer que le son restitué est d'excellente qualité, sans excès dans les graves ou dans les aigus, sans pyrotechnie superficielle au niveau des basses. Cette relative neutralité lui permet de s'essayer à divers genres musicaux, y compris pop et blues, et différents genres cinématographiques, sans que l'on ressente une dénaturation du son. Les basses sont propres et percutantes sans être baveuses, elles ne couvrent pas le reste des fréquences, mais savent s'imposer. Les médiums sont excellentes, bien définies et distinguables par rapport au reste de la scène sonore. Les aiguës sont reproduites de façons fidèles sans occasionner de fatigue auditive sur les longues sessions d’écoutes.

La restitution sonore est assez neutre et aérée, pour un casque fermé cela a le mérite d’être souligné, le système à double chambre y est surement pour quelque chose. En revanche, il faut tenir compte du fait qu'utiliser le casque avec les coussinets en simili cuir ou en tissus change quelque peu le rendu sonore, avec ceux en tissus l'étanchéité autour de l'oreille est moins bonne ce qui « aère » encore plus le son. Ce n'est pas vraiment un défaut, mais il fallait le souligner.

Que les amateurs de gunfights se rassurent, cela ne se fait pas au détriment de l'immersion dans les jeux de tirs. Les pas, les bruits métalliques (chargement d'armes par exemple), les explosions sont bien mis en avant — mais avec la juste percussion nécessaire. Et il n'y a pas d'altération des voix, ni même de déséquilibre entre la musique du jeu, les effets sonores ou les voix des personnages.

Réglage des basses et Surround 7.1

La possibilité de régler l'intensité des basses est un vrai plus, cela apporte une manière simple de baisser l'impact qu'ont certains types de sons sur notre oreille, je pense, notamment aux bruits des tirs et des explosions dans certains types de jeux comme les FPS et particulièrement PUBG. Ne pas être obligé de subir la gêne occasionnée par des tirs soutenus durant de longues parties est un vrai plus, surtout que ce réglage peut se faire aussi facilement que de pousser les boutons dédiés. Une fonctionnalité qui vaut le coût assurément de notre point de vue.

Concernant la spatialisation en 7.1, ce que l'on peut dire c'est qu'elle fonctionne, vous avez l'impression de baigner dans votre environnement virtuel du moment. La situation des sons est plutôt bonne, mais, le son s'en trouve nettement modifié, les aigus et les médiums s'en trouvent exacerbés. Cela est un phénomène assez répandu parmi les casques utilisant seulement deux haut-parleurs pour simuler une sonorisation en 7.1, le virtuel ne faisant pas de miracle, il fallait s'y attendre. Personnellement, je n'ai pas apprécié l’écoute dans ce mode, ou alors à réserver seulement pour les sessions de jeux afin de bénéficier d'un avantage technique pendant des parties de FPS endiablés. Pour l’écoute de films ou de musiques, ils seront bien mieux appréciés en simple stéréo, le Cloud Alpha S excellant dans ce domaine.

Un microphone classique

Le rendu offert par le micro perche est assez propre et permet une communication intelligible. La faible sensibilité du micro oblige tout de même l'utilisateur à bien positionner la perche devant la bouche, sinon vos camarades de jeu peuvent avoir du mal à vous entendre. Une fois la sensibilité montée au maximum, le souffle du micro est nettement présent si l'on tend l'oreille, mais sans être dérangeant outre mesure, celui-ci restant à un niveau acceptable tant qu'on n’utilise pas l'amplification offerte dans les réglages de Windows.

La bonnette filtre un certain nombre de bruits parasites comme les bruits d'air, sans rivaliser avec un système actif, plutôt réservé à des modèles plus onéreux. Si votre télévision fonctionne à proximité ou si vous êtes équipés d'un clavier mécanique, vos coéquipiers peuvent l'entendre.

Objectivement la qualité sonore n'est pas exceptionnelle, mais largement suffisante pour communiquer dans de bonnes conditions et ne pas subir de remarques dégradantes de la part de vos camarades de jeu.

Concernant le mode tchat, il est rendu possible en simulant une deuxième carte son de façon logiciel, ce qui rajoute de nouvelles entrée et sortie dans les paramètres du son de Windows. Il offrira une qualité tout juste bonne pour se faire comprendre, celle-ci étant du même acabit que la qualité sonore d'un appel téléphonique, car le taux d'échantillonnage est limité à 16 000 Hz, bien en deçà des 44 100 Hz pour la « qualité CD » . Bref le strict nécessaire est là, cela ne veut pas dire pour autant que c'est mauvais, mais attendez-vous à une moindre qualité même si vos interlocuteurs sont équipés d'un bon micro pendant les discussions sur Discord par exemple.

Page précédente Page précédente - Plage de rendu sonore : protocole et résultat Page suivante - Conclusion Page suivante
par PurpleRock Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

    Caractéristiques :
  • Transducteur : Dynamique custom, 50 mm avec aimants en néodyme
  • Type : Circumaural, fermé
  • Réponse en fréquence : 13 Hz - 27 kHz
  • Impédance : 65 ohms
  • Niveau de pression acoustique : 99 dBSPL/mW à 1 kHz
  • Distorsion harmonique totale (THD): < 1 %
  • Poids : 300 g
  • Poids (avec microphone) : 310 g
  • Longueur du câble : Cordon de casque amovible : 1 m
  • Câble d’extension PC : 2 m
  • Câble USB : 2 m
  • Type de connexion : USB/Jack 3,5 mm (4 broches)

    Micro-tige :
  • Élément: Microphone électrostatique à électret
  • Diagramme polaire: Suppression de bruit
  • Réponse en fréquence: 50Hz-18,000 Hz
  • Sensibilité: -42dBV (0dB=1V/Pa,1kHz)
Prix : 130 euros