ZeDen.net

 
 
C'est parti pour 20 minutes de stress

Protocole du test

Pour ce test, nous utilisons OCCT 4.4.2 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre que OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique, en jeu par exemple. Nous lançons deux tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (Burn) et au repos (Idle) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici).

Bruit

Le sonomètre
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie, placé à 5 cm du ventirad. Les ventilateurs du boitier seront arrêtés pour avoir des résultats plus précis et sans bruit supplémentaire qui viendrait fausser nos résultats. Pour plus d'infos sur ce sonomètre, rendez-vous ici.

Afin d’avoir des résultats plus cohérents sur les performances de l’ATC800, tous les autres ventilateurs du PC seront donc arrêtés pour optimiser le flux d’air unique du ventirad et en guise de comparaisons nous ferons le test avec un ventirad DeepCool Gammaxx GT qui n’est équipé que d’un ventilateur de la même marque et avec le puissant Noctua NH-U12A. La pâte thermique appliquée sera la même pour les deux tests, à savoir de l’ARCTIC MX-4.

Résulat



Alors que le CPU à un TDP de 200W et qu’AMD recommande à minima un Corsair H100i (refroidissement liquide), notre ATC800 nous offre d’excellentes performances. En Idle, il s’aligne à la barre des 40° comme ses adversaires alors qu’en Burn, il se cale entre les deux. Avec une différence de 2° de plus qu’avec le Noctua NH-U12A, l’ATC800 rejoint les ventirads haut de gamme les plus performants et notre AMD FX-9590 l’apprécie grandement.

Côté nuisance sonore, nous avons 50 dBs à 2000 rpm en burn contre 41 en idle à 1200. Autant dire que pour l’idle, le son est quasi inaudible, alors qu’en burn on entend le ronron de la puissance fournie. L’ATC800 (2000 rpm) est légèrement plus bruyant que le ventirad Noctua en burn de 2 dBs pour 50 rpm de plus que le Noctua (1950 rpm).

Passons au verdict.
Page Précédente Page précédente - Installation Page suivante - Conclusion Page suivante
par GohanSan Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche Technique


  • Dimensions : 139 mm x 107 mm x 163 mm
  • TDP >200W
  • Équipé de 2 ventilateurs 120 mm x 120 mm x 25 mm ARGB
  • Vitesse de rotation : 600 - 2000 RPM
  • Compatible avec tous les socket AMD et Intel sauf 775
  • Air flow : 14,05 - 51,7 CFM
  • Durée de vie : 70 000 heures
  • Garantie : 3 ans
  • Prix : 95 euros