ZeDen.net

 
 

Résultat Test Théorique – Débits AIDA64




Résultat Test Théorique – Bande Passante Sandra 2015




Résultat Test Pratique – Linx 0.64




Analyse

Tout d'abord, notons que la carte mère Aorus Z270X Gaming 5 de test s'est révélée être assez pratique pour jouer avec les différents paramètres de ces EvoX, que ce soit en fréquence, timings et tensions. Si le PC ne boote plus, pour cause de réglages un peu trop poussés, il est très facile de rectifier le tir. Nul besoin de dire que cela s'est produit quelques fois, un test de RAM ayant, par définition, toujours une grosse part de tâtonnement.

Détaillons maintenant un peu les résultats. Sur l'ensemble des résultats, on constate 2 phénomènes. Tout d'abord, activer le profil XMP est capital. Le kit est en effet prévu pour fonctionner à 3200 MHz, et on voit que le laisser à la fréquence de base de 2133 serait vraiment dommage. En effet, selon la différence, au niveau des benchmarks théoriques, est de l'ordre de 35 %. Dans la vraie vie, la différence est certes bien moins marquée, mais elle est toujours présente.

En revanche, il y a une petite déception relative au passage à 3466 MHz. En effet, malgré une fréquence augmentée de 266 MHz (8 % environ) et un timing CL inchangé à 16, les résultats sont légèrement moins bons qu'en 3200 MHz. La faute aux autres timings, qui ont été augmentés aussi. A ce niveau de fréquences, la moindre variation se fait assez vite voir dans les benchmarks : on perd ainsi entre 4 et 5 % environ.

On n'aura donc qu'un seul conseil : il suffit juste d'activer le XMP sur ces Evo X pour en tirer le meilleur !

Pour aller plus loin

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la RAM, notamment tout ce qui a trait aux timings et au SPD, n'hésitez pas à lire notre article intitulé "la RAM : on vous explique" !

Page précédente Page précédente - Protocole de test Page suivante - Autres modèles Page suivante
par Xpierrot 1 commentaire par Hardboy
Partager

Commentaires

Hardboy

Nouveau
Nb msg : 16
(#1) 11 mars 2017 à 07h22
Sympa et bien foutu ce test !
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : Autour de 150 €

Caractéristiques principales

On trouve toutes les informations nécessaires sur le site du constructeur :
  • Module DDR4 16 Go (2 x 8 Go)
  • Norme : PC4-21300 ;
  • Fréquence : 1600 MHz, soit 3200 MT/s ;
  • Tension : 1,35 Volts ;
  • Latence : CL 16 ;
  • Dissipateur : noir
  • LEDs : RGB