ZeDen.net

 
 
GEIL nous a fait parvenir un kit EVO X, constitué de 2 barrettes de 8 Go de RAM DDR4. Celui-ci arrive dans une boite en carton à dominante noire, avec notamment une belle photo d'une barrette sur l'avant. L'aspect lumineux est souligné, puisqu'on voit les logos des systèmes RGB compatibles, et ils sont tous présents.

A l'arrière, une fenêtre permet de voir le numéro de série directement sur l'une des barrettes, ainsi que les informations de fréquences et de timing. De cette manière, aucun doute possible sur les caractéristiques du kit, surtout qu'elles sont également rappelées juste à côté, avec la capacité totale du kit.


L'emballe du kit de Evo X

Quand on ouvre la boite, on découvre les 2 barrettes de 8 Go, chacune placée dans un emballage plastique, ainsi qu'un fascicule très important, pour la connectique des LEDs. D'ailleurs, 2 câbles sont fournis dans ce but : un pour les cartes mères équipées de connecteurs RGB, et un pour celles qui en sont dépourvue.


Les barrettes et les câbles fournis

Si l'on regarde les barrettes de plus près, on peut remarquer tout de suite que les modules sont vraiment hauts. En effet, ils mesurent pas moins de 59 mm, ce qui est un élément important à prendre en compte lors du choix notamment du système de refroidissement processeur. ! Cela est lié à l'ajout des LEDS. En effet, la barrette est en fait en 2 parties distinctes : une partie classique, contenant les puces de mémoire, et, au-dessus, une partie gérant l'aspect lumineux. Etant donné que ces 2 sections utilisent des tensions d'alimentation complètement différentes (1,35 V pour la partie mémoire, et 12 V pour la partie LEDs), il est logique qu'elles soient complètement indépendantes, niveau électrique. La partie supérieure a même un nom, le HILM, pour Hybrid-Independent-Light-Module.

Ce module regroupe 2 connecteurs, un de chaque côté de la barrette, et dont l'usage est exclusif : soit on utilise l'un ou l'autre, mais pas les 2 en même temps. Le premier est 4 broches, au format RGB, et la couleur est donc gérée logiciellement. L'autre prise comporte seulement 2 broches, uniquement pour l'alimentation 12 v. Dans ce cas, on peut choisir la couleur via la partie en plastique rouge estampillée GEIL et placée en haut de la barrette. En effet, elle a 4 positions, permettant 4 choix de couleur : Rouge, Vert, Bleu, et cycle à travers le spectre RGB.


Le bouton de choix et les connecteurs du HILM

Ainsi, pas besoin d'avoir une carte mère récente pour profiter des effet d'illumination.

La vidéo suivante donne un bon avant gout de ce qu'on va pouvoir voir par la suite :


Passons maintenant à l'installation de ce kit dans notre configuration de test.
Page précédente Page précédente - Introduction Page suivante - Installation Page suivante
par Xpierrot 1 commentaire par Hardboy
Partager

Commentaires

Hardboy

Nouveau
Nb msg : 16
(#1) 11 mars 2017 à 07h22
Sympa et bien foutu ce test !
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : Autour de 150 €

Caractéristiques principales

On trouve toutes les informations nécessaires sur le site du constructeur :
  • Module DDR4 16 Go (2 x 8 Go)
  • Norme : PC4-21300 ;
  • Fréquence : 1600 MHz, soit 3200 MT/s ;
  • Tension : 1,35 Volts ;
  • Latence : CL 16 ;
  • Dissipateur : noir
  • LEDs : RGB