ZeDen.net

 
 
Chaque mois voit une version de Catalyst sortir de chez AMD, le mois de septembre n'y coupe pas, et c'est ainsi que la version 8.9 débarque.

Aussi bien disponibles pour Windows que pour Linux, les corrections de bugs sont nombreuses pour les jeux récents, mais d'après les tests du site Tweaktown, les performances n'ont pas progressé, et sont même très légèrement en retrait dans certains benchmarks.

On notera aussi le support partiel d'OpenGL 3.0, sorti au début du mois, au travers de 10 instructions. Peu de choses à attendre d'OpenGL 3.0, qui ne fait que "rattraper" son retard sur son concurrent Direct 3D.

Pour le téléchargement, direction le site officiel.
par Xpierrot 4 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#1) 20 septembre 2008 à 07h56
J'ai trouvé un article assez intéressant à ce sujet :
OpenGL 3 et DirectX 11 : la guerre des API 3D n’aura pas lieu
[Édité par Jean-Charles le 20/09/2008 à 07h57.]
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 20 septembre 2008 à 17h31
Merci pour le lien. C'est évident, et c'est malheureux, que l'OpenGL 3 soit freiné par les problèmes de désaccords entre les différents secteurs de la 3D. À partir du moment où chaque petite chose doit en quelque sorte passer au vote, ça ralentit forcément les choses. Cela dit, ça permet à l'API multiplaforme de continuer à évoluer dans la direction qui fonctionne pour tout le monde.

L'article minimise beaucoup les progrès réalisés par OpenGL. Même s'il est vrai qu'il traine un peu de la patte depuis longtemps, si ce que Presence PC avance est vrai, alors OpenGL permet surement de programmer un jeu multi API sans qu'il faille tout faire à la main. Ce qu'il faut espérer, c'est que les initiatives multiplaforme augmenteront, et que de gros éditeurs emboiteront le pas.

D'ailleurs, l'auteur dit que Microsoft va de l'avant, mais ne répète pas à ce sujet qu'ils n'ont pas fait le nécessaire pour amener leur nouvelle API à leur base d'utilisateurs très importante sur WinXP (il le mentionne plusieurs pages auparavant cela dit). L'auteur dit aussi comment le marché PC a pris du recul. La réalité est différente. Le marché PC n'a pas été en aussi forte croissance que celui des consoles. À ce sujet, Gabe Newell avait des trucs intéressants à dire récemment sur le marché PC et le piratage, principale cause des éditeurs à se désengager de ce marché pourtant très important.
[Édité par Zork le 20/09/2008 à 17h32.]
Webmaster et fanboy id Software.
Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#3) 23 septembre 2008 à 22h04
J'ai encore trouvé un article :
DirectX, OpenGL, la guerre de nouveau ouverte
L'article semble assez optimiste en ce qui concerne OpenGL. Pourtant, d'après ce que j'ai lu un peu partout sur le net, John Carmack est plutôt déçu d'OpenGL 3.0 et de ses spécifications .
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#4) 24 septembre 2008 à 02h01
Merci pour le lien. En même temps, venant de John Carmack, qui doit avoir des standards assez élevé en terme de qualité, et qui doit être extrêmement pointilleux, ce n'est pas surprenant. Pour qu'il fasse les éloges d'OpenGL, il faudrait que ça lui simplifie l'existence sans compromis, et c'est, j'imagine, encore loin d'être le cas.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.