Plus de 10 ans après la sortie de Doom premier du nom, id Software revient avec une toute nouvelle recette. Doom 3 mise d'abord sur l'ambiance, l'immersion et les effets spéciaux pour plaire et surprendre.
Doom 3 brille par sa campagne solo qui est véritablement une expérience unique. Son ambiance sonore exceptionnelle, ses monstres superbement animés, le retour en force des armes qui ont fait le succès des premiers Doom, d'un level design irréprochable et franchement spectaculaire et bien sûr d'un moteur graphique aux ombrages et éclairages dynamiques très impressionnants, Doom 3 vient se placer comme nouvelle référence dans le monde du jeu vidéo. La campagne solo n'est toutefois pas parfaite non plus, et certains lui reprocheront sa linéarité, l'IA franchement pas géniale des monstres et parallèlement le trop plein de scripts dont souffrent les niveaux, les textures parfois limites trop compressées et un gameplay qui ne sort pas de l'ordinaire. Cela dit, au moment de sa parution en 2004, c'est un nouveau genre et il réussi assez bien dans ce créneau.
Trent Reznor Doom 3 Sound Pack : un pack contenant des sons plus agressifs créés par Trent Reznor pour la version E3 2003 du jeu, avant son départ du projet Doom 3.
« Techniquement irréprochable et doté d’une ambiance terrifiante, Doom 3 enterre définitivement toute concurrence dans la catégorie des FPS rentre-dedans » JeuxvidéoPC
« Mêlant avec talent frisson et action, il use et abuse de l'obscurité pour imposer une ambiance terriblement angoissante » GameKult