ZeDen.net

 
 
A l’occasion de la toute première keynote d’ouverture du Computex, Dr. Lisa Su, CEO d’AMD a notamment pu annoncer :
  • La nouvelle architecture de cœur « Zen 2 » propose un gain de performance largement supérieur à ce que l’on observe traditionnellement d’une génération sur l’autre, avec une hausse estimée de 15 % du nombre d’instructions par cycle d’horloge (IPC) face à la précédente architecture « Zen ». Le cœur « Zen 2 » est la clé de voute des nouveaux processeurs AMD Ryzen et futurs processeurs EPYC et profite d’améliorations significatives dans sa conception avec des tailles de cache plus importantes et un moteur de calcul en virgule flottante réimaginé.
  • La troisième génération de la famille de processeurs AMD Ryzen se compose du nouveau processeur Ryzen 9 embarquant 12 cœurs pour des performances de pointe.
  • Le chipset AMD X570 pour le socket AM4 est le premier à proposer la prise en charge du PCIe 4.0 avec plus de 50 nouvelles cartes mères au lancement.
  • L’architecture gaming RDNA est conçue pour propulser dans le futur le jeu sur PC, consoles et depuis le Cloud, avec des performances et un rendement incroyables, sans oublier l’efficacité mémoire dans un package plus compact.
  • La gamme de cartes graphiques AMD Radeon RX 5700 profite d’une finesse de gravure en 7 nm et de mémoire GDDR6 ultrarapide sans oublier la prise en charge de l’interface PCIe 4.0.

Processeurs RYZEN de troisième génération

La famille de processeurs AMD Ryzen de troisième génération est l’occasion pour AMD de lancer une nouvelle catégorie de processeurs de bureau avec Ryzen 9 et plus particulièrement le modèle Ryzen 9 3900X profitant de 12 cœurs d’exécution avec 24 threads. Au final, la famille se décline avec des puces Ryzen 7 dotées de 8 cœurs et des modèles Ryzen 5 embarquant 6 cœurs.

Lors de la keynote, Lisa Su a pu faire diverses démonstrations en direct soulignant les performances de pointe de la troisième génération de processeurs de bureau Ryzen notamment par rapport à la concurrence :
  • Ryzen 7 3700X vs. i7-9700K en rendu temps réel : le processeur Ryzen 7 3700X offre 1% de performance en sus en single-thread et jusqu’à 30% de performances additionnelles en multi-thread.
  • Ryzen 7 3800X vs. i9-9900K avec PlayerUnknown’s Battlegrounds : le Ryzen 7 3800X affiche les mêmes performances que le i9-9900K.
  • Ryzen 9 3900X vs. i9-9920X avec rendu Blender : le Ryzen 9 3900X bat l’Intel i9 9920X par plus de 16%.
AMD a également présenté le nouveau chipset X570 pour le socket AM4 avec prise en charge, pour la première fois au monde, du PCIe 4.0 participant à des performances en stockage jusqu’à 42 % plus élevées qu’en PCIe 3.0, ouvrant notamment la voie à des cartes graphiques, cartes réseau et disques NVMe de haute performance. Le PCIe 4.0 double la bande passante des cartes mères avec chipset X570 face au PCIe 3.0 offrant aux utilisateurs enthousiastes davantage de performances et de flexibilité dans leurs configurations.

Le X570 profite de l’écosystème le plus conséquent pour un lancement dans l’histoire d’AMD, avec plus de 50 modèles attendus de la part d’ASRock, Asus, Colorful, Gigabyte, MSI ainsi que des solutions de stockage PCIe 4.0 de partenaires comme Galaxy, Gigabyte et Phison. Les processeurs de bureau AMD Ryzen de troisième génération sont prévus pour une disponibilité commerciale le 7 juillet 2019.

Nouvelles cartes graphiques AMD

AMD a présenté RDNA qui constitue le fondement de sa nouvelle architecture gaming conçue pour piloter, dans les années à venir, le futur du jeu sur PC, sur console mais également depuis le Cloud. Avec un nouveau design d’unités de calcul, RDNA devrait proposer des performances et un rendement améliorés ainsi qu’une mémoire des plus efficaces dans un format plus compact comparativement à la précédente génération d’architecture Graphics Core Next (GCN). Avec une projection de performances 1,25X supérieures à fréquence équivalente et jusqu’à 1,5X de performances supérieures par watt face à GCN, les joueurs profiteront de davantage de puissance avec une consommation moindre et des temps de latence réduits.

RDNA sera au cœur de la prochaine série de cartes graphiques AMD Radeon RX 5700 en 7 nm avec mémoire GDDR6 ultrarapide et prise en charge PCIe 4.0.

Durant la keynote, Lisa Su a fait la démonstration de la puissance de RDNA avec l’une des nouvelles cartes graphiques de la série RX 5700 offrant des performances supérieures à la concurrence, ici représentée par la RTX 2070, dans un extrait de jeu de Strange Brigade en proposant une fluidité avoisinant les 100 FPS.

Les cartes graphiques AMD Radeon de la série RX 5700 sont attendues pour une disponibilité en juillet 2019. Apprenez-en davantage lors de l’évènement AMD livestreamé à l’E3 le 10 juin 2019 à minuit (heure de Paris).

AMD dans le datacenter

Lors de la keynote, Lisa Su a répondu aux attentes autour de la prochaine génération de processeurs EPYC avec les premières démonstrations comparatives de la seconde génération de plateforme serveur AMD EPYC. La démonstration fut l’occasion d’opposer un serveur 2P AMD EPYC de seconde génération à un serveur Intel Xeon 8280 2P exécutant le test NAMD Apo1 v2.12. Le processeur AMD EPYC de seconde génération, ici en version de préproduction, a battu le serveur Intel Xeon par un facteur de 2x avec le benchmark NAMD.

Microsoft Azure a par ailleurs annoncé avoir atteint des niveaux de performance précédemment hors de portée pour la mécanique des fluides numérique (CFD) en utilisant des instances Cloud Azure HB sur la première génération de processeurs EPYC. En tirant profit de la bande passante mémoire exceptionnelle d’AMD EPYC, Azure HB a étendu l'application Siemens Star -CCM + à plus de 11 500 cœurs à l'aide d'une simulation de 100 millions de cellules Le Mans, bien au-delà de l'objectif de 10 000 cœurs jamais atteint auparavant.

La famille de processeurs AMD EPYC de seconde génération proposera un niveau de performances 2X supérieur par socket et jusqu’à 4X les performances en virgule flottante par socket face à la génération précédente. La seconde génération de processeurs AMD EPYC est prévue pour un lancement dans le courant du troisième trimestre 2019.

Pour visionner le replay de la keynote, des vidéos et le détail des produits, visitez la page dédiée au Computex sur le site AMD.
par PurpleRock Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !