ZeDen.net

 
 
AMD vient de lancer sur le marché mondial sa seconde génération de processeurs basés sur l'architecture Zen+, cette dernière profite d'une gravure plus fine que la précédente (12 nm) mais aussi d'une amélioration des performances jusqu’à 15 % supérieurs que leurs homologues de première génération. A cela il faut ajouter des capacités améliorées de Precision Boost 2 et Extended Frequency Range 2 (XFR 2), un refroidissement inclus sur l'ensemble des versions de chaque processeur ainsi qu'une nouvelle version de l'utilitaire maison dédié a l'overclocking : Ryzen Master.

« Avec ce lancement, nous faisons la démonstration que nous n'en sommes qu'aux prémices de notre feuille de route multigénérationnelle de processeurs haute performance, lesquels stimuleront l’innovation et la concurrence dans l’industrie pour les années à venir. » indique Jim Anderson, senior vice president et general manager, Computing and Graphics Business Group, AMD.
Ce nouveau cœur Zen+ bénéficie d'un IPC amélioré, c’est-à-dire le nombre d’instructions traitées par cycle d’horloge. Les temps de latences du cache et de la mémoire s'en trouvent eux aussi diminués. Tout ceci est accompagné d'une mise à jour de la technologie SenseMI ainsi que Precision Boost 2, pour permettre à cette nouvelle génération de processeurs d’analyser intelligemment la charge de travail et l’environnement informatique, et contribuer ainsi à proposer de meilleurs performances multi-threadées.

Les fréquences de fonctionnement sont elles aussi revues à la hausse sur l'ensemble de la gamme. A rappeler que cette dernière reste compatible avec la plateforme AM4, donc nul besoin de changer de carte mère pour pouvoir utiliser ces processeurs si on en possède déjà une équipée d'un chipset B350 ou X370 : une mise à jour du bios suffira à assurer cette compatibilité dans la majorité des cas. Pour les cartes mères à base de chipset de la serie 300 qui continuent d’être proposées à la vente, une étiquette apposée sur la boite portant la mention « Ryzen Desktop 2000 Ready » permettra d'identifier les exemplaires déjà à jour et prêt à accepter les nouveaux Ryzen dés la sortie de boite.

Du coté des fonctionnalités, on notera que cette génération de processeurs Ryzen dispose d'un headspreader soudé sur le die pour permettre un transfert thermique quasi parfait. Autre particularité, les coefficients multiplicateurs sont déverrouillés, ainsi n'importe quelle version pourra être overclocké à la différence d'Intel, où seul les versions portant le suffixe « K » acceptent l'overclocking. Le logiciel maison Ryzen Master dans sa version 1.3 propose lui aussi une nouvelle fonctionnalité. En plus de permettre d'overclocker chaque cœur de façon indépendante, il permet aussi d’identifier automatiquement les cœurs potentiellement les plus véloces.

Terminons enfin par préciser que les cartes mères à base de chipset X470 prennent en charge une fonctionnalité logicielle permettant d’accélérer la vitesse de transfert de données des disques durs pour approcher celles des disques SSD tout en profitant de leurs capacités de stockage moins onéreuse que sur ces derniers. Vous pouvez dés à présent acquérir ces processeurs depuis le site de notre partenaire Materiel.net, les Ryzen 7 2700 et 2700X étant affiché respectivement au prix de 299,90 euros et 329,90 euros. Quant aux Ryzen 5 2600 et 2600X, ils sont affichés respectivement au prix de 199,90 euros et 229,90 euros.
par PurpleRock Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !