ZeDen.net

 
 
AMD vient de lancer les premiers APU utilisant l'architecture Ryzen : les 2200G et 2400G. Ceux-ci se positionnent dans la droite lignée des Ryzen 3 et 5 sortis l'année dernière, avec l'avantage non-négligeable de proposer une partie graphique, grande absente chez AMD jusqu'alors. Et dire que ces dernières sont performantes est un euphémisme.

Un circuit graphique Vega qui change tout

Car AMD a doté ses 2200G et 2400G de respectivement 8 et 11 cœurs graphiques Vega, offrant des performances assez impressionnantes pour un circuit graphique intégré. Ainsi le 2400G devrait permettre de jouer à quasiment tous les titres récents en FullHD, options graphiques au minimum (près du double des performances de l'UHD Graphics 630 du 8400 d'Intel) tandis que le 2200G fait de même en 720p.

Afin de réussir une telle prouesse, les deux processeurs possèdent 4 cœurs physique et le 2400G profite du SMT lui permettant donc d'afficher 8 threads. Les fréquences sont elles revues légèrement à la hausse : le 2200G est cadencé à 3,5 GHz avec un boost à 3,7 GHz et le 2400G pour sa part est cadencé à 3,6 GHz avec un boost à 3,9 GHz. L'overclock sera évidemment de la partie puisque les deux APU jouissent de réglages de fréquence complètement débloqués, y compris pour la partie graphique.

Mais la grosse différence avec les processeurs sortis en 2017 réside dans le fait que les quatre cœurs sont désormais regroupés dans le même CCX (au lieu d'être partagés dans deux CCX sur les précédents CPU Ryzen), la communication entre eux devrait grandement en profiter.

Néanmoins, quelques concessions ont également été faites. C'est ainsi que les APU perdent les 4 Mo de cache du second CCX, et seules 8 lignes PCIe sont utilisable contre 16 précédemment. En outre, l'IHS n'est plus soudé au die comme auparavant et AMD marche donc dans les pas d'Intel en utilisant simplement de la pâte thermique. Cela devrait augmenter les températures même si les deux processeurs affichent un TDP compris entre 46 et 65 W.

Ces mesures sont destinées à réduire le coût et c'est chose réussie puisque AMD propose les 2200G et 2400G à des prix respectifs de 99 € et 169 €, faisant ainsi de ces APU une vraie solution pertinente pour qui souhaite monter un PC avec un budget contenu.
par 53122 Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !