ZeDen.net

 
 
Les écrans débarquent chez ZeDen
La famille de tests de ZeDen s'agrandit. Après les jeux vidéos, et les composants informatiques, voici la venu des tests des écrans. Après les sollicitations de plusieurs sociétés fabriquant des écrans d'ordinateurs comme HP et Iiyama et désireuses de nous faire tester leurs produits, nous nous sommes creusés les méninges et avons développé par nos propres moyens un système capable de mesurer plusieurs paramètres caractérisant les écrans. Nos prenons donc les devants en vous expliquant comment les tests vont se dérouler.

Décomposition des articles

Comme la plupart de nos articles hardwares, nous allons avoir le cheminement suivant :
  • Introduction du produit et du fabriquant
  • Caractéristique du produit
  • Déballage
  • Ergonomie
  • DeltaE et Contraste
  • Temps de réponse
  • Consommation
  • Conclusion

Explication des Tests

DeltaE

Sonde DeltaE
Mais qu'est-ce que la DeltaE?
Le delta E ou « dE » est défini comme une mesure de différence entre deux couleurs. Nous sommes gentils, et nous passerons sur la formule mathématique définie par la Commission internationale de l'éclairage en 1976.
Pour effectuer ce test, il suffit d'être en possession d'une Sonde DeltaE, qui — via un logiciel adapté — va faire varier les couleurs sur l'écran, et directement mesurer la différence entre la teinte du pixel théorique, et la teinte réelle.

Contraste

Une partie des éléments de mesures
Tout d'abord, qu'est-ce que le Contraste ?
Le contraste est une caractéristique d'image définissant la différence entre les parties claires et foncées. Si, par exemple, sur un écran, le blanc est mesuré à 500 cd/m² et le noir à 0,1 cd/m², le contraste sera de 500 / 0,1. Par convention, le taux de contraste sera écrit 5 000 : 1.
Pour le mesurer, rien de plus simple. Il suffit de générer un objet blanc, avec comme définition RGB (255,255,255) et de mesurer son intensité lumineuse. Puis même chose pour un objet noir, avec comme définition RGB (0,0,0) et de mesurer aussi son intensité lumineuse. Nous obtiendrons donc un rapport, qu'il suffira de ramener à 1.

Temps de réponse

Mais qu'est-ce que le temps de réponse ?
Il s’agit du temps nécessaire à un pixel pour passer de l’état actif à l’état inactif puis de nouveau à l’état actif. Plus le temps de réponse du moniteur est court et moins vous noterez de rémanence ou « d'effets fantômes » à l’écran. Les scènes d’action des films et le montage vidéo nécessitent de la fluidité et un temps de latence très court. Aujourd’hui, un temps de réponse de 25 ms sera considéré comme médiocre. Les écrans commencent à être correct, voire très correct, lorsque leurs temps de réponses se situe entre 16 et 8 ms. Les dalles proposant un temps de réponse sous la barre des 8 ms seront parfaites pour les jeux vidéo. Attention toutefois à ce que marquent les constructeurs sur le fiche technique, car si le temps de réponse doit être mesuré selon une norme ISO, de blanc à noir, beaucoup de constructeur mesurent le contraste de Gris à Gris, mais cette méthode diffère beaucoup entre les fabricants.
Pour mesurer ce délai, nous générons comme pour le contraste un objet noir, puis blanc, et regardons le temps mit. Nous aurons donc le temps de réponse Noir/Blanc/Noir. Nous effectuerons la même mesure dans l'autre sens, pour avoir le temps de réponse Blanc/Noir/Blanc. Puis nous donnerons la moyenne des 2.

Consommation

Pas besoin de vous expliquer ce qu'est la consommation électrique.
Notre test sera très simple. Nous mettons un Ampèremètre en série sur la ligne d'alimentation. Connaissant la tension secteur, qui est de 240V AC, il nous suffira donc d'effectuer la mesure du Courant exprimé en ampères (A) puis d'appliquer la formule suivante : P = U * I, ou P (puissance en W), U (Tension en V) et I (Courant en A).
Il n'y a aucune réglementation pour la consommation des écrans, mais au vu de l'inflation du prix de l'électricité, un écran consommant peu ne peut être que le bienvenu.

Conclusion

Ce protocole de test qui se concentre sur quatre aspects orientés performances brutes des écrans (à savoir couleurs, contraste, temps de réponse et consommation), ainsi que sur l'ergonomie (look et connectique) seront mis en application dans tous les tests d'écrans à venir sur ZeDen. Le suivi d'un protocole de test précis comme celui-ci nous permettra par la suite de réaliser des comparatifs entre les écrans reçus.


par JBs Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !