ZeDen.net

 
 
Tous les FPS sur Atari
Pour mettre en avant le contenu de nos Fiches de jeux (l'une des plus importante base de données au monde sur les FPS), nous avons décidé de créer une petite rubrique hebdomadaire intitulée « Zoom ». Cette dernière va nous permettre de faire des plongées thématiques dans nos fiches de jeux histoire d'en faire ressortir des trésors enfouis, oubliés et inconnus du grand public. Ces jeux dont tout le monde à oublié l'existence, nous ne les oublions pas. Si nos trois derniers zoom étaient consacrés aux FPS Pornographiques, aux FPS Chrétiens, et aux FPS français, cette semaine nous quittons l'aspect thématique et géographique pour nous intéresser à une légende du jeu vidéo. Cette semaine, notre zoom est entièrement dédié aux FPS sortis sur les consoles et PC Atari.

Atari Jaguar


Cette version est plus fine que la version PC
Wolfenstein 3D : Le joueur incarne B.J. Blazkowicz, un soldat allié qui tente de s'échapper d'un bâtiment nazi, rempli de gardes armés de pistolets et de mitrailleuses, ainsi que de chiens d'attaque. Le bâtiment possède de nombreux passages secrets contenant divers trésors, nourriture, trousses médicales, et autres armes et munitions.

Dans le jeu, six épisodes verront Blazkowicz assigné à diverses missions derrière les lignes nazies (abattre d'importantes cibles, dérober des plans ou encore éliminer Hitler lui-même). Chaque épisode est décomposé en 10 niveaux dont 1 secret qui n'est accessible que dans les 8 premiers niveaux. Le neuvième niveau de chaque épisode contient un boss dont la mort constitue le plus souvent, la fin de l'épisode.

Wolfenstein 3D pour la Jaguar est sans doute l'une des meilleures (si ce n'est la meilleure) version du jeu. Les graphismes ont été amélioré sur cette plateforme et le framerate est également très bon.

Le HUD de la version Jaguar a été modifié
Doom : Doom marque l'entrée d'une nouvelle ère, celle de la 3D dans les jeux vidéos, qu'il hérite de son cousin proche Wolfenstein 3D des mêmes créateurs. Encore aujourd'hui, son nom est reconnu et bien qu'il soit maintenant dépassé par des milliers d'autres au plan technologique, aucun jeu ne put réellement recréer ce qu'à l'époque Doom avait pu susciter. La version Jaguar de Doom a été publiée par Atari en 1994 et fut le premier port officiel de Doom a débuter son cycle de développement, bien que la version 32X du jeu soit sortie en premier.

Le nombre importants de boutons de la manette est appréciable
Cette version du jeu contient un seul épisode qui se déroule en continu, à l'instar de Doom 2 : Hell on Earth , en opposition avec les trois épisodes de la version PC. Mais à l'inverse de Doom 2, il n'y a pas de texte pour séparer le jeu en épisodes, seul le ciel change après les maps 8 et 19. Cette version contient 22 des 27 niveaux de la version PC, mais tous ont été modifiés, dont certains en profondeur. Cette version contient deux nouvelles cartes qui ont en fait les mêmes noms que certaines maps de la version PC, mais qui sont différentes dans les faits. Les changements dans les cartes affectent surtout les textures, qui sont moins variées que sur PC, et la géométrie des niveaux, elle aussi simplifiée. Certains pans entiers de niveaux trop grands ont été retirés, mais cette version contient aussi de nouvelles textures, dont certaines sont issues de Doom premier du nom et d'autres totalement nouvelles.

La version Jaguar du jeu ne contient aucune musique, ceci étant dû aux restrictions de la machine. Ceci dit, cette version contient d'autres avantage, comme par exemple le nombre important de boutons du contrôleur qui permettent d'avoir un accès direct à toutes les armes. Niveau monstres, le cyberdemon et le spiderdemon ne sont pas présents, tandis que les Spectres sont inclus, mais sans leur invisibilité, ce qui les rends indifférenciables des demons.

L'un des meilleurs jeux sur Jaguar
Alien vs Predator : Premier jeu de Rebellion Studios, Alien vs Predator est un FPS sorti sur Atari Jaguar. Il devait figurer dans le lineup de lancement de la console, mais il a été retardé d'un an pour ne sortir qu'en septembre 1994. Il s'agit d'un FPS avec des sprites en deux dimensions, mais avec un gameplay relativement approfondi puisqu'il propose trois campagnes : Alien, Predator et Marine.

Si vous jouez en tant qu'Alien, l'objectif du jeu est de sauver la reine alien qui est maintenue captive sur un vaisseau Predator. Vous devez affronter de nombreux marines et Predators à travers différentes parties du vaisseau spatial.

En tant que Marine, vous devez affronter des Aliens et des Predators
En tant que Predator, l'objectif du joueur est d'atteindre et tuer la reine Alien afin de réclamer son crâne. Les Predator utilise des ascenseurs pour se déplacer entre les niveaux du vaisseau. Il peut utiliser des kits de soin pour récupérer de la vie, et également devenir invisible. Les armes que peut utiliser le Predator sont directement basées sur la manière dont il tue les ennemis. Tuer un ennemi en étant invisible fait baisser les points d'honneur, ce qui amène à perdre les armes équipées. Au contraire, tuer en étant visible augmente les points d'honneur et permet d'accéder à plus d'armes.

Quand vous jouez en tant que marine, le but est de s'échapper d'un vaisseau infesté d'Aliens et de Peredators. Pour se faire, le joueur devra se frayer un chemin à travers le vaisseau et récupérer 9 cartes d'accès sur différents cadavres (qui vous fourniront par ailleurs munitions et armes).

Il est recommandé d'avoir un pro controller
Si vous voulez acheter le jeu, il est recommandé d'avoir un pro controller (une version de la manette avec plus de boutons), comme ça les boutons pour faire des pas de côté sont proches des boutons pour tirer. Sinon, les boutons pour faire des pas de côté sont situés sur les touches 7-8 du pavé numérique et c'est gênant pour jouer. Chose intéressante dans le jeu, les objets et ennemis sont placés aléatoirement sur les cartes, ce qui lui confère une grande rejouabilité et peut le rendre plus ou moins facile en fonction des situations.

Atari Falcon


Wolfenstein + laser game = Des lasers et des hommes
Des Lasers et des Hommes : Des Lasers et des Hommes est un FPS créé par Arnaud Linz après qu'il ait joué à Wolfenstein 3D sur PC et à "Zapatak", un jeu de lasers dans un hangar dans la région de Clermont-Ferrand. Les personnages du jeu sont les personnages de wolfenstein maquillés (faute de graphistes). Initialement, le jeu ne comprenait pas de textures pour les sols, mais Arnaud Linz a décidé d'en ajouter après la sortie de Doom. Ces derniers pouvaient d'ailleurs être inclinés, contrairement à ceux de Doom, mais le jeu n'arrivait pas à la qualité de ce dernier.

Le jeu a été diffusé en shareware par courrier (envoi de disquette et d'argent liquide par courrier) et a tout de même réussi à réunir 85 utilisateurs enregistrés.

Pour l'anecdote, le créateur a reçu un virement bancaire d'utilisateurs suédois (Magnus SUDIN, Magnus THYLANDAR et Christian ANDERSON), mais comme il n'a jamais reçu de courrier avec leurs adresses postales, il n'a jamais pu leur envoyer la version enregistrée ni les rembourser.

Le jeu est devenu un abandonware en août 2008.

Il y a peu de FPS sur Atari Falcon
Running : Running est le seul autre FPS sorti sur Atari Falcon. Vous incarnez un agent secret devant lutter contre Evil Bill, le chef d'une organisation baptisée MafiaSoft. Evil Bill voulant conquérir le monde, il a capturé des otages qu'il retient dans une centrale nucléaire. C'est à vous qu'il incombe de les libérer et d'éliminer Evil Bill. Évidemment, vous avez à votre disposition une panoplie d'armes pour mener à bien votre mission...

L'animation 3D est fluide même s'il faut mieux diminuer la taille de la fenêtre de jeu sur un Falcon de base non accéléré.

Atari ST


SubStation n'a pas de textures au sol et plafond
SubStation : SubStation est un FPS pour Atari ST(E). Le jeu n'a pas de textures sur les sols et les murs à cause des limitations techniques de la machine. L'histoire est assez basique et vous entraine dans une base sous-marine contrôlée par des aliens. Vous incarnez un Marine qui doit mener son enquête pour savoir ce qui s'est passé.

Le jeu possède également un mode multijoueurs si l'on connecte plusieurs Atari via le port Midi.
par utr_dragon Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.