ZeDen.net

 
 
PS07 Blanc
Le constructeur d'alimentations et de boitiers Silvertone ajoute enfin une tour au format µATX à sa gamme Precision. Avec le PS07, Silverstone a semble-t-il trouvé l'équilibre parfait entre taille et fonctionnalité. Il est en effet un boitier milieu de gamme orienté gamer, mais qui peut sans aucun problème prendre place dans un salon, à côté d'une télévision pour s'en servir comme boitier Multimédia. Ce nouveau boitier sera-t-il un ajout de taille dans l'arsenal du constructeur ? Réponse dans l'article !

Déballage

Silverstone vient donc de nous faire parvenir le dernier boitier de leur gamme Precision, avec le PS07. Ce dernier existe en deux versions :
  • SST-PS07B (Noir)
  • SST-PS07W (blanc)
Silverstone nous as prévenu que nous allions recevoir la version Blanche.

Côté packaging, alors que la tendance globale des autres fournisseurs de tours est aux cartons de boitier tout en couleurs avec de belles photos, notamment chez Lian-Li et Antec dès le milieu de gamme, celui du PS07 n'attire pas spécialement l’œil. On a donc juste un dessin du boitier en noir et blanc sur l'avant et à l'arrière, mais nous pouvons nous consoler, car le carton rassemble un maximum d'information sur le contenu.


Un carton, simple mais avec une bonne description

Un set très complet
Le bundle accompagnant le boîtier est le suivant :
  • Une façade 5,25" => 3,5"
  • Un support SSD
  • Des vis de fixations
  • Une mousse anti-vibration
  • Un convertisseur USB 3.0 => USB 2.0
Chose assez surprenante, le PS07 est fourni avec un livret — comparable à une véritable notice de montage/démontage — expliquant dans différentes langues, dont le français, les différentes étapes à suivre pour un assemblage parfait de l'ensemble des composants dans le boîtier.


Sous tous les angles

Esthétiquement, le boitier a bonne allure. La couleur blanche donne un très bon résultat, et met tout le monde d'accord sur le fait que ce boitier a de la gueule. Une façade en plastique, qui offre deux baies 5.25", suivies d'une large porte, qui cache un filtre amovible et deux ventilateurs de 120 mm. Bizarrement sur le site de Silvertone, ces ventilateurs sont estampillés du logo, alors que ceux présents sur notre exemplaire de test n'en présentent aucun. Sur le côté de cette porte, on trouve la connectique, avec deux ports USB 3.0 qui encadrent les habituelles E/S pour le son. Juste au-dessus se trouvent deux diodes bleues et deux boutons, un pour le power et un pour le reset.


Le devant / Le dessus / Le derrière

Aucun commentaire sur les côtés gauche ou droit ne sont nécessaire. Le dessus est assez atypique, avec un filtre aimantée de 140mm à l'arrière, qui va s'occuper de protéger des méchantes poussières notre alimentation, si l'on décide de l'installer ventilateur vers le haut. De plus, il faut reconnaitre que le nettoyage sera un moment de plaisir et surtout, les aimants tiennent très bien. Passons à l'arrière, nous sommes face à un châssis reverse ATX, ou plutôt reverse mATX — ce qui veut dire que la carte mère est montée à l'envers — et rien que pour cette présentation, nous aimons déjà. Les quelques grilles qui comblent les slots des cartes sont rares. Le dessous quant-à lui est fort intéressant, avec quatre pieds en plastique souple qui permettront probablement de diminuer le bruit des vibrations. Nous retrouvons aussi deux emplacements de fixations pour SSD. Le premier se trouve sous la cage des HHD, par le biais de 4 vis qui peuvent être placé par le dessous du boitier. Le second emplacement est en réalité un emplacement à montage rapide, le seul de la tour, qui permet par un simple clips de tenir un SSD.


L'intérieur

Passons maintenant à l'intérieur en retirant les deux vis du panneau à l'arrière du boitier. Et nous refaisons le tour en commençant par l'avant. Nous retrouvons donc nos deux baies 5.25" avec fixation par vis, un large espace pour laisser de la place aux longues cartes graphiques (données à 13,5 cm), une cage HDD pour trois unités 3.5", amovible, puis une cage HDD pour une unité 3.5" et une 2.5". Ou plutôt, cette cage sera posée sur le disque 2.5", qui se visse par le dessous du boitier. De la place est présente entre la cage et le plateau pour la carte mère, qui profite de quelques passages pour les câbles. A droite, l'emplacement pour l'alimentation, avec un très beau carénage, les quatre équerres PCI, avec fixation par vis depuis l'extérieur, et enfin l'emplacement de 120 mm pour un futur ventilateur d'extraction.

Configuration installée

La configuration de test est la suivante :
  • Carte mère : MSI A75MA-P35
  • CPU : AMD A8 3870K Black Edit 3.0GHz
  • Ram : Corsair 8Go 1333M DDR3 XMS3 C9
  • GPU : MSI AMD HD7750 1Go GDDR5 OC
  • DD : WD caviar Blue 320 Go
  • Alimentation : Advance 750W

Montage

A vos tournevis, ... Prêt ? Partez.

Alimentation

Étape 1 : L'alimentation
Le montage des composants pour cette tour n'est pas de tout repos. Il vous faudra de la patience, et suivre à la perfection le manuel. On commence avec une étape simple, mais un peu perturbante par rapport aux autres tours. Il vous faudra enlever les deux panneaux des côtés du boitier, puis retirer le panneau du dessus. Il ne vous restera plus qu'à insérer votre alimentation dans le bon sens, car il y a bien deux sens. Pour une alimentation avec un ventilateur de taille inférieure ou égale à 120 mm, Silverstone conseille un montage « ventilateur vers le haut », tandis que pour les tailles supérieures, il faudra opter pour le montage inverse. L'avantage du montage avec le ventilateur vers le haut est que le flux d'air pour le refroidissement de l'alimentation ne pénètre pas dans le boitier.

Carte mère

La colonne vertébrale de l'ordinateur vient donc en seconde étape de notre montage. Cela faisait très longtemps que nous n'avions pas vu de tour où la CM se monte « à l'envers », avec le CPU en bas, la carte graphique au-dessus.


Étape 2 : Carte mère + CPU

Mais revenons au montage. Il vous faudra tout d'abord déloger le support de la carte mère par le biais de 2 vis. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à fixer votre carte mère grâce aux vis fournies, puis de remettre en place le fond. Temps de la manipulation : 5 min. Le gros avantage de ce système, et que si vous n'avez pas besoin de tournevis aimanté pour les vis puisque le support de la carte mère n'est plus dans le boitier, il y a donc plus de place pour nos petites mains de monteur.

Disque dur

Étape 3 : Le Disque Dur

Probablement l'étape la plus simple et la plus rapide. Le disque dur rentre dans son support, et 4 vis plus tard, le disque est fixé. Nous regretterons hélas l'absence d'un système de fixation rapide, système tellement pratique que nous pensions qu'il était définitivement adopté par tous les constructeurs du marché.

Carte graphique

Étape 4 : La carte graphique
Pour la carte graphique, c'est le même combat que pour le disque dur. Encore des vis à visser pour le maintien de la carte. Dans le cas de cette MSI HD7750 1Go GDDR5 OC, il vous faudra d'abord défaire la vis du cache derrière la tour, puis les deux vis des barres, puis insérer votre carte, et enfin remettre les deux vis. Nous regrettons ainsi la même chose que pour le disque dur, ou la concurrence utilise des clips pour le maintien des cartes annexes, comme pour le PC-K9 de Lancool.

Lecteur CD

Le PC pret à l'emploi
Nous restons toujours dans la même optique pour le lecteur DVD... Il ne vous restera plus qu'à mettre donc le lecteur dans son slot, et de fixer ce dernier avec 4 petites vis, toujours fournies pour éviter les vibrations, et donc les bruits supplémentaire. Et comme pour le disque dur, ou la carte graphique, le manque des petits clips pour le maintien se font sentir, et c'est vraiment dommage quand on regarde la finition du produit. Et voilà, il ne reste plus qu'à mettre en place les différentes connectiques, et normalement, l'ordinateur devrait fonctionner.

Performances thermiques et nuisances sonores


Description de l'outillage

Pyromètre BP 20
Le matériel de mesure suivant est utilisé :
  • Sonomètre par logiciel : 160DB Sonomètre sur iPad (étalonnage réaliser à 0.5 dB près par un laboratoire COFRAC)
  • Thermomètre infrarouge / pyromètre BP 20
Les logiciels suivants sont utilisés :
  • Aida64
  • 3D Mark 11
  • Furmark 1.9.3

Protocole de mesure

Il s'agit de mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur, de la carte graphique ainsi que de la RAM. Pour faire monter le système en température, on fera tourner d'une part Furmark, en 1920*1080 pendant 10 minutes, et 3D Mark pendant 10 minutes, avec 100% de charge par cœur.

Aida64 permettra de lire les sondes de températures intégrées au CPU et au GPU. Pour la RAM, on utilisera le thermomètre infrarouge sur l'extrémité basse de la première barrette de RAM, ce point étant le plus chaud. Le boitier étant au format µATX et Mini ITX, le fabriquant recommande de ne pas faire fonctionner le système sans les ventilateurs de façades.
Les nuisances sonores seront quant à elles mesurées au sonomètre, dans les positions d'installations pour une configuration de salon :
  • A droite de l'écran
  • A gauche de l'écran
  • Derrière l'écran
Une moyenne de ces trois points sera faite.

Résultats

Et voici donc les résultats de notre système.

EtatTempérature CPU (°C)Température GPU (°C)Température HDD (°C)Température Ram (°C)Bruit dBa
Idle2535273233
Charge5768293641

Les résultats se confortent à nos attentes. La tour est de petite taille, ce que veut dire qu'il reste très peu de place à l'intérieur pour la circulation de l'air. Mais heureusement les ingénieurs de Silverstone ont travaillé énormément sur la ventilation du boitier, et les deux ventilateurs en façade font leur travail à merveille.
En ce qui concerne l'augmentation du bruit, il faut savoir que la quasi-totalité de son augmentation est provoquée par l'augmentation de la température de la carte graphique. Si nous bloquons momentanément la rotation du ventilateur, le bruit mesuré n'est plus que de 39 dbA

Dans tous les cas, on rappelle qu'une bonne ventilation de boitier est composée d'au moins 2 éléments : un ventilateur avant, placé en bas, qui aspire l'air froid, tandis qu'un autre ventilateur placé à l'arrière en extraction en haut — la chaleur ayant tendance à monter naturellement — Le PS07 n'est hélas pas prévu pour cette utilisation, mais la puissance des deux ventilateurs en face avant « arrachent » la chaleur du processeur et de la carte graphique pour l'expulser par l'arrière. Il ne manque plus qu'un petit ventilateur Noctua, comme le NF-F12 , monté en extracteur pour satisfaire tout le monde. Voilà une idée de prochain test.

Conclusion

Si vous recherchez un PC relativement compact, sobre, silencieux et évolué, le PS07 est fait pour vous ! Vendu pour moins de 80 €, ce boitier PS07 blanc est un vrai coup de cœur. Certes il n'est pas totalement parfait, mais les résultats des différents tests montre que cette tour est pratique pour qui veut une tour compact orientée gaming ou installation de salon.


par JBs 3 commentaires, dernier par Xpierrot
Partager

Commentaires

utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2479
(#1) 10 septembre 2012 à 10h43
Je ne suis pas un grand fan des boitiers blancs, surtout que ça doit être particulièrement salissant.
No comment !
JBs

Rédacteur Hardware
Nb msg : 268
(#2) 10 septembre 2012 à 16h23
Concernant la couleur Blanc,
Je pensais aussi que cette dernière était très salissant, mais il faut savoir que c'est comme pour les voitures...
La couleur la plus salissante est le noir ^^
i7 5820K | Antec Mercury 360 | Carte mère Gigabyte GA-X99 Gaming G1 Wifi | 48 Go DDR4 3000 MHz -Kingstom | Cartes graphiques : GTX 1080 Ti | Alimentation Be QUIET ! 850 W Platinium | 980 Go SSD RAID-0 | 4 To HDDs
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#3) 11 septembre 2012 à 08h22
D'où l'interet de prendre des voitures "bleu-gris-glacier-arctique-en-gros-couleur-poussière"
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Concours Silverstone Printemps 2019

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques

Le site du constructeur nous fournis les informations suivantes sur le PS07 :
  • SST-PS07W (blanc) ou SST-PS07B (noir)
  • Façade en plastique haute-résistance rehaussée d’aluminium
  • Micro-ATX, DTX, Mini-ITX
  • Baies Ext : 2 x 5.25" + 1 x 3.5" (Rack pour installation du disque dur)
  • Baies Int : 5 x 3.5" + 1 x 2.5”
  • Système de refroidissement : 2 x 120mm en admission, 1200rpm, 18dBA (PS07W) ou 2 x 120mm en admission, 950rpm, 18dBA (PS07B)
  • Ports E/S en façade : 2 x USB 3.0 + 1 x Audio + 1 x MIC
  • Alimentation : ATX avec aération de 120 mm
  • Carte graphique : Jusqu'à 13,5 cm
  • Poids : 5,2 Kg
  • Dimensions : 210 mm (l)x374 mm (H)x 400mm(L)
  • Prix : 79,99 € chez notre partenaire, Matériel.net