ZeDen.net

 
 
Boîtier Lancool PC-K9
Lian Li est un nom synonyme de boîtiers en aluminium haut de gamme, pas forcément accessibles à toutes les bourses. La société taïwanaise le sait, et décline ses tours en utilisant de l'acier, matériau moins onéreux. Elles sont commercialisées sous la marque Lancool, et reprennent le meilleur du savoir-faire Lian-Li. On nous a d'ailleurs fait parvenir un de leurs derniers né, à savoir le Lancool PC-K9*, pour s'en assurer. Il s'agit d'un boitier moyen-tour milieu de gamme, orienté gamer, que nous allons vous faire découvrir dans la suite de cet article.


Déballage

Lancool vient de nous faire parvenir un nouveau boîtier sorti pour cette rentrée 2011, le PC-K9* qui existe en plusieurs versions :
  • PC-K9A : Gris
  • PC-K9B : Noir
  • PC-K9X : Noir intégral
  • PC-K9XW : Noir intégral avec vitre plexiglas
Il s'agit d'un modèle moyenne tour, à base d'acier pour sa structure et d'aluminium pour les panneaux. L'ensemble pèse pas moins de 8 Kg et mesure : 21 x 47,2 x 50,5 cm.

Le boîtier est un moyen tour ATX aux dimensions largement suffisantes, et cela se voit à la taille du carton.
Dans notre carton, se trouve un PC-K9X, et voici son descriptif :
La tourne ouverte à peine sortie du carton
  • Dimensions (L x P x H) : 210 x 472 x 505 mm
  • Format de carte mère : ATX / Micro-ATX
  • Baies 5" : 3
  • Baies 3" 1/2 : 6 (placées à 90°)
  • Baies 2" 1/2 : 2 (placées à 90°)
  • Nombre de carte d'extension max : 8
  • Système anti-vibration
  • Passes tuyaux watercooling
  • Ventilateurs fournis
    • 2 x 140mm en façade (1000 rpm)
    • 1 x 120mm à l'arrière (1500 rpm)
  • Prix : 89,99 € chez notre partenaire Materiel.net

Le bundle accompagnant le boîtier est le suivant :
Un bundle complet
  • Des vis à main pour carte mère, avec 2 longueurs de tête.
  • Un sachet de vis normales, pour le montage des disques 2"
  • Des adaptateurs pour ventilateurs (3 au total)
  • Des pads en caoutchouc pour disque dur (16 au total)
  • Des colliers Colson (pour l'organisation des câbles)
  • Une patte de fixation d'alimentation (Brevet Lian-li)
  • Un buzzer pour le BIOS
  • Un convertisseur USB 3.0 -> UBS 2.0
Chose assez surprenante, le Lancool est fournie avec une feuille format A2 expliquant dans différentes langues dont le français, les différentes étapes de montages des différents éléments dans le boîtier.

Sous tous les angles

Les emplacements pour disques durs sont installés dans le sens de la largeur, avec deux ventilateurs de 140 mm pré-installés en façade et leurs filtres à poussière lavables fournis. Il y a de quoi installer huit disques 3,5", avec deux emplacements convertibles en 2,5" pour les SSD. Malheureusement, ces 2 emplacements sont isolés dans une petite « cage » qui les prive de l'apport en air frais : vraiment dommage.


180° autour du PC-K9X

Sur la face arrière, on retrouve un ventilateur de 120 mm placé juste devant le ventirad CPU ainsi que deux passe tuyaux pour les mordus du watercooling. L'accès au backplate du CPU est assez large pour y fixer un nouveau ventirad CPU sans avoir à démonter toute la carte mère.

Sur le dessus, Lancool se met à l'USB 3.0
Malgré une très belle mise en forme, la connectique externe est assez pauvre. Elle se contente de deux ports USB 3.0 (via un connecteur interne à 20 broches), ainsi que deux prises casque et micro. Cette connectique prend place au-dessus de la façade, dissimulée sous un cache amovible en aluminium. Et pour ce qui n'aurait pas de connectique USB 3.0 sur leurs cartes mères, Lancool a pensé à un adaptateur (voir photo bundle) pour utiliser les ports en USB 2.0.

Configuration installée


La configuration de test est la suivante :
  • Carte mère : Carte Mère MSI 760GM-P23 FX (AMD 760G + SB710)
  • Processeur : AMD Athlon II X3 455 3.3 GHz 1.5 Mb
  • Ram : 2 * 4 Go OCZ 1333 MHz
  • Disque Dur : Seagate Barracuda 500 Go 7200 rpm
  • Alimentation Advance 750 W
  • Carte graphique : Ati 5770 Xfx

Montage


Alimentation

L'installation est d'une simplicité
Le système sans vis de l'alimentation est un système bienvenu. On pose le bloc sur deux lignes de caoutchouc qui servent à limiter les vibrations. On enclenche ensuite la patte de fixation aux endroits prévus à cet effet, on verrouille, c'est terminé. La notice précise quand même de mettre quelques vis à l'extérieur pour éviter des problèmes de déplacement ce qui est inutile, car une fois l'attache verrouillé, il est impossible de déplacer l'alimentation à la main.

Lecteur DVD

Le montage du lecteur DVD se fait avec une facilité semi déconcertante. On soulève le loquet plastique, on insère le lecteur DVD, on aligne le trou de vis du DVD avec celui du support du loquet, on referme le loquet jusqu'au verrouillage, et voilà, c'est solidement verrouillé. Le problème est que cette action est à faire des deux côtes. Or de l'autre côté il n'y pas de le loquet, il faut utiliser les bonnes vieilles vis, à la méthode des anciens. Cela fait penser à du travail bâclé et n'est pas très digne de Lancool. Dans notre test du PC-V1020, on avait également trouvé à redire sur les caches façade qui ne fonctionnaient pas correctement avec tous les lecteurs, et qui étaient difficiles de montage. Cela reste donc un point relativement négatif sur le tableau du constructeur.

Disque Dur

Un plaisir à installer
Le montage du disque dur se déroule en quatre étapes. La première consiste à équiper les vis spécialement conçues à cet effet d'une rondelle en caoutchouc et de les visser sur le disque dur aux quatre emplacements habituels des vis. Ensuite on dévisse une vis qui sert au maintien du bandeau coulissant, de telle façon qu'apparaisse la zone où doit coulisser le disque dur. On insère donc le disque dur, en forçant un peu, car le caoutchouc joue bien son rôle d'antidérapant. Puis on revisse la vis de maintien.

Carte mère

Un joli paquet de câbles
L'utilisation de vis à main sur la carte mère est tout simplement une idée lumineuse. D'une simplicité enfantine, mais tellement efficace. Ces vis sont livrées en deux longueurs de tête. Les petites pour les zones faciles d'accès, et les grands pour les recoins difficiles d'accès qui peuvent se trouver entre des condensateurs par exemple.

Carte graphique

L'installation de la HD5770 double slot est du bonheur. Le large espace du Lancool est vraiment un plus non négligeable, et le système de verrouillage aussi novateur qu'il le laissait présager. On soulève le levier, le cache se libère, on l'enlève et on vient mettre tout simplement sa carte pour qu'elle soit verrouillée. Il suffit de rabaisser le levier et le tour est joué.

Finalisation


lianli_001.jpg

Voilà le boitier monté en moins de 30 minutes, et il tourne parfaitement. Il a un très beau look, mais les amateurs du tunning pc seront déçus car il n'y a pas une seule lumière sur les ventilateurs.

Performances thermiques et nuisances sonores


Description de l'outillage

Pyromètre BP 20
Le matériel de mesure suivant est utilisé :
  • Sonomètre par logiciel : 160DB Sonomètre sur Ipad (Étalonnage réaliser à 0.5 dB près par un laboratoire COFRAC)
  • Thermomètre infrarouge / pyromètre BP 20
Les logiciels suivants sont utilisés :
  • Aida64
  • 3D Mark 11
  • Furmark 1.9.3

Protocole de mesure

Il s'agit de mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur, de la carte graphique ainsi que de la RAM et ce dans 2 configurations de ventilation différente. Pour faire monter le système en température, on fera tourner d'une part Furmark, en 1920*1200 pendant 10 minutes, et 3D Mark pendant 10 minutes, avec 100% de charge par cœur.

Aida64 permettra de lire les sondes de températures intégrées au CPU et au GPU. Pour la RAM, on utilisera le thermomètre infrarouge sur l'extrémité basse de la première barrette de RAM, ce point étant le plus chaud. Dans la première configuration de ventilation, les 3 ventilateurs du Lancool seront branchés. Dans la seconde, on ne gardera que le ventilateur de 120 mm d'extraction.

Les nuisances sonores seront elles mesurées au sonomètre, dans 4 positions différentes :
  • Position N°1 : Ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
  • Position N°2 : Ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche
  • Position N°3 : Ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
  • Position N°4 : Ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche

Résultats

Dans un premier, les résultats sont donnés pour la configuration à 3 ventilateurs, puis ensuite la configuration à 1 ventilateur.

lianli_003.jpg

ChargeTpe CPU (°C)Tpe GPU (°C)Tpe RAM (°C)Bruit P. n°1 (dBA)Bruit P. n°2 (dBA)Bruit P. n°3 (dBA)Bruit P. n°4 (dBA)
idle27253235323736
full47583743414645


lianli_002.jpg

ChargeTpe CPU (°C)Tpe GPU (°C)Tpe RAM (°C)Bruit P. n°1 (dBA)Bruit P. n°2 (dBA)Bruit P. n°3 (dBA)Bruit P. n°4 (dBA)
idle29283833303632
Charge52614340374444

Les résultats sont clairs, le boitier Lancool PC-K9x est parfait pour refroidir vos composants lors de vos longues phases de jeux ou de créations graphiques. Ce boitier à un avantage certain si vous avez un système de watercooling pour votre processeur, ce qui permettrait au flux d'air très important qui va de l'avant à l'arrière de la tour pour refroidir les cartes graphiques qui rejettent les flux d'air chaud à l'intérieur de votre tour. Pour la différence entre le fonctionnement du boitier à 1 ou 3 ventilateurs est facile à énumérer : 5°C d'écart sur les composants et seulement 2 dB(A) de différence, il n'y a donc aucune raison de faire fonctionner le boitier avec 1 seul ventilateur.

Conclusion

Lian Li fait fort, voire très fort avec ce nouveau boitier estampillé PC-K9, qui est le digne successeur du PC-K58 sorti courant 2009. L’un des atouts majeurs de ce boitier est son système de fixation sans outils, même si ce dernier est perfectible au niveau des lecteurs optiques 5" ½ qui demandent des vis en sus du système. Toujours dans la catégorie des détails qui fâchent, les possesseurs d'alimentation avec des câbles un peu courts regretteront un petit manque de le bunble : une rallonge d'alimentation CPU de la carte mère. Mais qu'importe, pour un prix moyen d’une centaine d’euros, vous obtiendrez une moyenne tour de qualité, tant au niveau de la finition que des performances brutes, qui permettra à toutes configurations de se trouver à leur aise, qu’elles soient Gamers ou bureautique.

Produit recommandé par ZeDen


par JBs Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !