ZeDen.net

 
 
Le Laboratoire Game Dev, réservoir de jeunes talents
Avec l'arrivée de l'Unreal Developpement Kit, la version gratuite de l'Unreal Engine 3, de nombreux projets amateurs naissent grâce et autour du moteur. Nous nous sommes intéressés à de jeunes créateurs talentueux qui s'en servent au quotidien dans le cadre du Laboratoire Game Development de l'école SUPINFO, qu'ils ont créé et qu'ils continuent d'animer.

Juste avant le Festival du Jeu Vidéo (FJV) nous avons pu discuter avec Chris Belgy, Sylvain Pointud, Jocelin Cornou, Felix Giraudet et Geoffrey Cambefort de ces projets étudiants plein d'avenir.

Cette entrevue sera divisée en quatre parties étalées sur quatre jour : la première ci-dessous qui traite du laboratoire, la deuxième sur le mod Unreal Tournament III qui en en phase d'être porté en version stand-alone, la troisième sur un FPS/puzzle baptisé The Abyss Project et enfin la dernière sur Blitz, un tactical-shooter se déroulant sur les Champs-Élysées.

#1
Pouvez-vous me présenter votre école ?

Félix : SUPINFO est une école supérieure d'informatique menant à un master. L’école touche à l’informatique, mais propose également des matières plus générales comme le droit. 28 campus à travers le monde (plus d’infos : sur le site officiel de l'école).

#2
Pouvez-vous me présenter votre laboratoire ?

Josselin : Le Laboratoire Game Development a été créé au début de l'année scolaire 2009-2010, par 3 étudiants de SUPINFO Clermont-Ferrand (Chris BELGY, Josselin CORNOU et Sylvain POINTUD). (http://www.labo-gamedev.com/).
Les missions du laboratoire sont de fournir aux élèves de SUPINFO une base documentaire et un tremplin dans la programmation et la réalisation de jeux vidéo. Les visiteurs du site Internet peuvent également avoir accès aux ressources et consulter le forum, sur lequel ils peuvent échanger des informations concernant notre passion commune.

#3
Combien compte-t-il de membres ?

Josselin : Lancé en quelques jours à échelle mondiale, le laboratoire comprend, dès la première année, plus de 300 membres et une vingtaine de Campus Lab Managers (gestion des membres sur les campus).

#4
D’où est née cette idée ?

Josselin : Proposition par Alick Mouriesse, Président de SUPINFO, de créer des laboratoires. Suite au bon résultat de Defend Unreal Territories (NDR : un mot pour UT 3], nous avons voulu partager nos compétences en créant le laboratoire Game Development. Le laboratoire devait être local, Alick a décidé de le créer au niveau global (tous les campus Supinfo).

Geoffrey : et de là recrutement des managers des campus, donc c'est là que Felix et moi sommes apparus !

#5
Quel est son budget et par qui est-il financé ?

Josselin : Le budget nous a permis de nous joindre au festival du jeu vidéo, il est actuellement complétement financé par SUPINFO International University. De plus, nous avons créé un partenariat avec SUPRADIO qui nous permet d’avoir une meilleure couverture médiatique et nous prête du matériel pour le FJV.

#6
Quel poste occupez-vous exactement au sein du labo ?

Josselin : GLM GameDev (Global Lab Manager). Je gère une partie des campus. Je m'occupe aussi d'une partie de la communication vers les étudiants.

Sylvain : GLM GameDev. Je gère également la logistique pour le projet FJV. Les GLMs s'occupent du suivi et de l'avancement des projets que les CLMs gèrent sur leur campus.

Chris : GLM avec Sylvain et Josselin. Je gère les campus du sud de la France et ceux qui se trouvent à l'étranger.

Félix : Geoffrey et moi officions cette année en tant que Campus Lab Manageg (CLM), nous avons supervisé les projets de nos campus respectifs.

Geoffrey : J'ai initié le projet FDJV (nom de code pour le Festival du Jeu Vidéo). Je suis manager du campus de Montpellier où 3 projets de jeu ont été créé cette année. Les CLM ont souvent eu un rôle de formateur envers les nouveaux étudiants

#7
Avez-vous une formation spécifique aux JV, ou bien êtes-vous simplement développeur à la base ?

Il n’y a pas de formation spécifique pour le JV à Supinfo. Nous sommes tous des développeurs à la base et nous nous sommes improvisés manager.

#8
Comment en êtes-vous arrivés aux jeux vidéo ? Une volonté dès le départ ou un choix sur le tard ?

Josselin : On voulait faire un concours avec Chris et Sylvain, on avait le choix entre l'imagine cup et le $1 million Make Something Unreal Contest (concours de Epic Games, Nvidia, Intel et Lenovo). Et on a décidé de se lancer après dans le concours Make Something Unreal. Après on a tous des antécédents, Josselin, joueur à UT2004 depuis de longue année, Sylvain mapper et Chris Quake III. Chris, Sylvain et the boss Josselin ont pu gouter à la création de jeux vidéo à l'IUT. L'envie de réaliser des jeux ne fit que grandir après cela !

Felix : Personnellement, c'est un métier que je voudrais exercer depuis longtemps, et le fait de m'essayer en amateur comme ça m'a plu.

Geoffrey : Mon parcours : Etude d'informatique (DUT Génie Logiciel à Montpellier) et en parallèle grande histoire d'amour avec les pixels depuis la Sega Megadrive et même depuis l'époque où les jeux étaient vendus sous forme de disquettes ...

Sylvain : Je fais du level design, aussi appelé mapping, depuis 2004, d'abord sous UT2004 puis sous Unreal Tournament 3. Je fais partie de différentes équipes de développement de mod comme Special Unit sous UT2004.
par utr_dragon Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.