ZeDen.net

 
 
poubelle_003.jpgCe jeudi 17 septembre le Festival du Jeu Vidéo (FJV pour les intimes) ouvrait ses portes pour la presse et les professionnels. L'occasion pour ZeDen de découvrir les jeux phares du salon en avant première, et surtout avec beaucoup de simplicité, en évitant les files d'attentes fastidieuses. Cette année, les éditeurs ont profité du salon pour représenter leur lineup de fin d'année, avec des titres comme Uncharted 2 : Among Thieves (jouable sur PS3), Battlefield : Bad Company 2 (jouable en multijoueur sur Xbox 360), Assassin’s Creed 2 (présentation non-jouable), Call of Duty : Modern Warfare 2 (jouable en Coop sur Xbox 360), Left 4 Dead 2 (jouable en Coop à 2 sur Xbox 360), Avatar (présentation non-jouable) etc. Retour sur cette première journée.

Comme tous les ans depuis sa création, le FJV a gagné en superficie, pour envahir 20 000 m² dédiés aux jeux vidéo et aux loisirs numériques plus généralement. Les professionnels ont chauffé le Hall 4 aujourd'hui et ont essuyé les plâtres (problèmes de mise en place des consoles notamment) pour que les joueurs puissent profiter du salon demain sans incident.

Avant de nous étendre un peu plus demain sur les shooters les plus importants du salons, nous allons revenir sur l'essentiel à ne surtout pas manquer.

Splinter Cell : Conviction

poubelle_013.jpgLe jeu est présenté sur écran géant, mais n'est pas jouable directement. Il s'agit là du niveau que l'on a déjà pu voir à la GamesCom et à l'E3, mais ça fait toujours plaisir de le redécouvrir. Sam Fisher est devenu bien plus méchant dans ce nouvel opus, et le gameplay s'en ressent vraiment. Les fans crieront au scandale, mais je trouve que la nouvelle orientation de la série est de bonne augure. On laisse un peu le côté infiltration pour une approche plus frontale et plus brutale. Sam à toute une panoplie de mouvements à sa disposition dans le jeu pour différents types d'approches toutes plus jouissives les unes que les autres. Sam peut s'accrocher au rebord des fenêtres ou sur les corniches pour jeter par dessus bord un ennemi qui se trouverai à proximité. Autre nouveauté introduite par cet opus, la possibilité de marquer des cibles par dessous la porte, pour qu'ensuite Sam tire tout seul à l'ouverture sur les cibles désignées. Les cibles peuvent être des ennemis, mais aussi des objets comme les éclairages, afin que votre assaut se déroule dans une relative discrétion. A l'heure actuelle, il est encore trop tôt pour se prononcer sur le jeu, mais force est de constater que les équipe d'Ubisoft Montréal ont beaucoup travaillé pour redonner un nouvel élan à la série. Le travail s'est aussi porté sur la partie artistique du titre, avec une orientation très originale : les objectifs sont affichés directement sur les éléments du décors, ce qui est très classieux et permet de ne pas couper l'action avec des briefings souvent chiants.

Assassin's Creed

poubelle_014.jpgLe jeu n'était pas présenté en version jouable, mais simplement sur grand écran behind closed doors comme on dit dans le jargon. La présentation était assurée par un représentant d'Ubisoft qui nous a plongés en plein cœur de la Renaissance Italienne. Le jeu prendra place à Rome, Venise et Florence et s'attachera à gommer les imperfections du premier opus. C'est ainsi que les cartes seront plus grandes et surtout que le jeu sera moins répétitif. Ezio, notre nouvel assassin évolue dans des environnements vraiment magnifiques, grâce à un moteur graphique bien plus poussé et surtout à une palette de couleurs bien plus chaudes. Le jeu n'oublie pas d'inclure les bonnes idées de jeux comme Prince of Persia (pour le côté plate-forme) voire même Splinter Cell (pour la richesse des mouvements et des animations).

Uncharted 2 : Among Thieves

Uncharted 2 : Among Thieves sera sans conteste l'un des gros blockbusters de cette année. Il à tout pour lui : un premier épisode de bonne facture et plutôt bien vendu, une exclusivité PS3 (ce qui devient rare ces temps-ci), des graphismes de très bonne facture et une attente qui est montée crescendo pour un titre de fin d'année. La version qui était proposée en test (sur des bornes, mais aussi dans une Fiat 500 tunnée pour l'occasion aux couleurs du jeu) était celle de la GamesCom 09 (et aussi de l'E3 d'ailleurs) et présentait un gameplay bien équilibré entre phases de shoot et phases d'exploration/aventure. Le jeu est assez scripté et linéaire, mais le tout est très bien enrobé.
poubelle_007.jpg poubelle_008.jpg poubelle_009.jpg
La Fiat 500 aux couleurs d'Uncharted et votre serviteur en plein jeu


New Super Mario Bros Wii

La Wii va voir débarquer pour les fêtes un nouvel épisode de Mario. Intitulé, à l'instar de la version DS, New Super Mario Bros, cette version se propose de mélanger habilement la 2D pour les décors et la 3D pour les personnages. Le principal attrait de cette version est son mode multi (à 4 joueurs) qui mêle coopération et compétition. Les joueurs ont en effet besoin les uns des autres pour progresser dans les niveaux, mais ils sont en compétition pour finir le niveau avec le meilleur score. Le jeu est très fun à jouer, avec un gameplay très accessible (normal pour un Mario) mais néanmoins un aspect compétitif qui pourra intéresser les hardcore gamers. De belles soirées de rigolades entre amis en perspective en tout cas.

Les jeux de voiture

poubelle_015.jpgLa simulation automobile revient sur Xbox 360 le mois prochain avec Forza Motorsport 3 qui sort le 23 octobre prochain. Le jeu occupe une grande partie du stand Microsoft Game Studios avec de nombreuses bornes mais aussi des simulateurs avec volant, pédales, etc. Les développeurs annoncent que les 400 voiture du jeu ont bénéficié de 10 fois plus de polygones que Forza 2, et le résultat est assez surprenant. Le jeu est magnifique et toujours aussi complexe à maitriser pour les joueurs exigeants qui désactivent les aides au pilotage.

Toujours au rayon jeu de voiture, mais dans un autre registre, on trouve Blur, édité par Activision et prévu pour le 6 novembre sur PC et consoles HD. Le jeu est un mélange de Need For Speed (pour les voitures et l'ambiance) et de Mario Kart. Les développeurs de PGR ont en effet fait le choix d'ajouter des power-ups dans le jeu pour le rendre extrêmement arcade. Le jeu est plutôt fun à jouer malgré une maniabilité des véhicules catastrophiques, et son mode multi à 20 joueurs s'annonce comme un joyeux bordel. Les armes ne sont pas très nombreuses missiles, électricité, nitro, mines, réparation et champs magnétique. Le jeu porte bien son nom puisqu'il use et abuse de l'effet de blur, sans être pour autant moche à regarder. Tou va très vite et est très arcade.
par utr_dragon 3 commentaires, dernier par Fr002
Partager

Commentaires

taku

Visiteur
(#1) 21 septembre 2009 à 13h33
pour la photo uncharted2, ce n'est pas une coccinelle, mais une fiat 500
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#2) 21 septembre 2009 à 13h46
bien vu ^^ j'ai corrigé cette imprécision
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#3) 23 septembre 2009 à 05h26
Forza 3 parait en effet assez cool....

Dans cette vidéo [2:25] ont les voient mettre de petits rubans jaunes sur toute la voiture disposés en forme de polygones. Afin, je suppose, de prendre la voiture en photo pour obtenir celle-ci en 3D grâce à un logiciel prévu à cet effet. Assez impressionnant.

http://www.gametrailers.com/video/2009-bugatti-forza-motorsport/55781?type=flv
[Édité par Fr002 le 23/09/2009 à 05h45.]
Fr002 = lol_
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.