ZeDen.net

 
Une vidéo nous montrant la présentation de S.T.A.L.K.E.R. vient de voir le jour. Elle est filmée au caméscope mais elle est de très bonne qualité et se regarde avec un très grand plaisir. Les commentaires sont en anglais et sont assez audibles (il y a la musique de fond du salon qui gène un peu). Elle dure 14 minutes et nous présente tous les principaux aspects du jeu. Vous trouverez une description complète de celle-ci dans la suite.

Cette vidéo, qui vaut vraiment le coup d'être vue, fait 165 Mo et est au format MPG. Elle peut être téléchargée sur les liens suivants :
suite »
La première partie de la vidéo nous présente la majorité des monstres et de leurs principales caractéristiques. On peut y découvrir notamment la résistance de chaques monstres : pour certain, deux balles bien placées et se sera le KO, alors que pour d'autre, il faudra vider le chargeur. On apprend aussi que le monstre pas beau avec ses tentacules à la place de la bouche, pourra se rendre presque invisible : seule une petite déformation du décor à l'endroit où il se trouve permettra de le distinguer. Ensuite, on a le droit au télépathe, enfin celui qui vous attaque en vous lançant des objets dessus.

Ensuite, on passe aux scènes qui opposent des Stalkers aux Stalkers. Là, vous reconnaitrez sûrement des scènes déjà parues dans les vidéos précédentes. On peut voir le joueur en train d'attaquer un groupe de trois autres Stalkers : il sera difficile de se cacher sans se faire toucher. Ensuite, ce sera un groupe de trois ou quatre Stalkers (dont vous faites partie) qui se fera attaquer par trois autres de leurs homologues.

On arrive au plus intéressant maintenant. On a très souvent parlé du souci de réalisme dans S.T.A.L.K.E.R. auparavant. Et bien, aujourd'hui, il se voit encore confirmé avec la monté du joueur dans un véhicule : il faut ouvrir la porte de celui-ci, ensuite monter dedans et enfin, fermer la porte derrière lui avant de pouvoir démarrer. Bien joué les gars!

Après un très court trajet en voiture, on passe à la démonstration de la vue "iron sight" qui est nécessaire pour certains joueurs. On nous montre ensuite l'interactivité avec le décor, et celle-ci risque d'être très importante. On commence doucement avec une scène à la Half-Life 2 : le joueur tire au dessus d'un autre Stalker pour faire tomber des barils sur la tête de l'autre. C'est déjà bien mais cela ne s'arrête pas là : un simple morceau de bout de bois ne pourra pas vous protéger car les balles passeront à travers et vous blesseront. Mais il en sera de même pour les adversaires : si vous tirez sur des ennemis à travers une planche de bois, vous risquez de les toucher.

On parle beaucoup de l'aspect FPS de S.T.A.L.K.E.R. et c'est normal parce que c'est lui qui domine. Mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi un RPG. La démonstration est là pour nous le rappeler : on nous montre une scène de dialogue entre le joueur et un autre Stalker. Une fenêtre de dialogue apparaît où vous pourrez choisir le texte à dire à l'autre. Ensuite, on peut voir la fenêtre d'échange pour faire du commerce.

On nous fait ensuite un bon briefing sur les dangers des anomalies : comment les repérer, comment les éviter. Celles-ci sont très dangereuses et on ne le répétera pas assez : attention aux anomalies. Les véhicules ont aussi leurs moments de gloire : une petite scène pour chaque.

Pour finir en beauté, cette vidéo nous fait une démonstration de la gestion de l'éclairage : une lampe suspendue, un Stalker avec un petit pistolet, devinez le résultat. Une balle dans les bords en fer de la lampe et celle-ci commence à osciller, l'éclairage aussi. Même les ombres des monstres en mouvement sont générées. Cela rend le jeu plus que réaliste.
par Bibi 10 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

joe la frite

Visiteur
(#1) 15 mai 2004 à 08h49
mmmmh... il est bien parti pour flanquer une raclée a HL² !!!
Bibi

Ex admin
Nb msg : 603
(#2) 15 mai 2004 à 09h32
Oui c'est vrai. En tout cas, quoique tout le monde en dise, il est clairment au niveau d'HL² et de Doom3
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#3) 15 mai 2004 à 10h09
N'oublions pas que le gameplay est un des aspects les plus importants d'un jeu, et de ce côté on ne peut pas se prononcer tant qu'on n'a pas joué.
Alors on vera quand HL2, D3 et Stalker seront sortis en espérant que ce soient tous les trois de très bons titres !

Concernant la vidéo, je suppose qu'ils vont en sortir une version officielle d'ici la fin de la journée ?
Mister G

Visiteur
(#4) 15 mai 2004 à 11h31
Non, ce n\'est pas un concurrent de Half-Life 2, ce serait plutôt un nouvau style de FPS basé sur l\'exploration, un hybride entre un shoot, un RPG et un jeu d\'aventure.
(si on peut faire des hybrides avec 3 parents de nos jours)
joe la frite

Membre
Nb msg : 24
(#5) 15 mai 2004 à 14h02
il n'empêche que ça sera un HIT ! une référence !une légende du monde video ludique !!!
Zork

Webmaster
Nb msg : 1834
(#6) 15 mai 2004 à 17h32
La vidéo est en lien dans cette news. Je crois que Bibi a dû l'ajouter dans la matinée.

[Édité par Zork le 15/05/2004 à 17h35.]
Webmaster et fanboy id Software.
trotter

Visiteur
(#8) 16 mai 2004 à 01h50
Une petite faute :

"[...]trois autres de leurs *hologues*."

Quelle description alléchante, en tout cas...

165 Mo...
On devrait censurer certaines news aux possesseurs de 56k pour éviter de trop les dégouter :\
Zork

Webmaster
Nb msg : 1834
(#10) 16 mai 2004 à 04h10
C'est corrigé pour la faute. Merci.
Webmaster et fanboy id Software.
joe la frite

Membre
Nb msg : 24
(#11) 17 mai 2004 à 11h58
le lien sur zeden.net bug , il requiert une autorisation bidonne et il met error 401 merci de corriger svp , sur un autre forum ça en gêne plus d'un parce que c'est le seul lien qui marche a peu près , tout les autres sont trop lents ...
ou alors rajouter des miroirs?
Zork

Webmaster
Nb msg : 1834
(#12) 18 mai 2004 à 22h21
Ce n'est pas un bug. Comme annoncé dans cette news, nous avons éprouvé de gros problèmes dimanche dernier car il y avait une trop forte demande. J'avais volontairement placé une barrière de sécurité pour empécher les téléchargements.

Je viens de la retirer. Le trafique devrait être moins important puisque quelques jours se sont écoulés depuis.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.