ZeDen.net

 
 
Au vu des différentes configurations testées, il y a beaucoup à dire.



Profil Silent

Les 2 AIO proposent tout les 2 un mode Silent, et à ce jeu là, c'est Thermaltake qui est le plus silencieux, est de très loin, avec presque 5 dB d'écart, c'est juste énorme ! En tournant à 38 dB, les Riing Duo sont en fait plus silencieux que les Corsair, qui ne tournenrt pourtant qu'à 350 RPM. Avec seulement 520 RPM, ils sont bel et bien au minimum de leur plage de fonctionnement. Alors bien sûr, niveau performance de refroidissement : on a relevé un max de 74 °C pour Corsair, contre 81 °C pour le Floe DX. Dans les cas 2, on est loin de la barre des 100 °C du core i9 9900K, mais 6 °C est une différence notable.

Profil Performance

La pompe en action ...
La situation est encore plus tranchée dans le mode Performance, qui sera difficilement utilisable en pratique à cause du bruit vraiment assez dérangeant, aussi bien sur le H150i Pro que sur le Floe DX, même si ce dernier s'en tire mieux, avec 1,5 dB de moins mesuré. Fait notable, les ventilateurs Corsair ML 120 tournent en fait à la même vitesse que les Riing Duo, soit 1600 Rpm. C'est donc bel et bien leur conception qui est vraiment optimisée pour le silence. Et les performances ne sont pas en reste, car en plus d'être plus silencieux, le kit Thermaltake est aussi plus performant que son concurrent, cette fois de 4°C.

Profil Balanced (Corsair) / PWM (TT)

... ainsi que les ventilos
Ici, ce paramétrage combine une configuration relativement silencieuse pour l'idle et une plus performante pour le burn, en se basant sur le PWM. Le TT a en fait vite fait de monter dans les tours et de de se rapprocher du mode Performance en burn. C'est pour cela qu'on retrouve une température max de 67 °C et un bruit de 46,4 dB. En idlle, par contre, c'est plus supportable, puisqu'on passe à 43,8 dB. Chez Corsair, on ne constate pas non plus de différence flagrante en burn  – on est à 70°C comme dans le mode précédent, mais niveau bruit, en idle, c'est quand même plus supportable qu'en Performance.

A noter cependant, que nous n'avons pas comparé ici le mode 0dB disponible sur le H150i et absent du Floe DX. En effet, cet usage n'est pas recommandé sur un processeur avec une dissipation de chaleur importante comme l'est le core i9 de test. Pour conclure, comme nous, vous préférez le silence, le profil Silent est à notre avis fait pour vous !

Page précédente Page précédente - Protocole de test Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

La fiche technique est la suivante :

Radiateur
  • Matériau de la plaque froide : cuivre
  • Tubage : basse perméabilité, avec gainage noir
  • Matériau du radiateur : Aluminium
  • Taille du radiateur : 396 mm x 120 mm x 27 mm
Ventilateurs
  • Référence : Riing Duo
  • Vitesse max : 1500 RPM
  • Débit d'air : 42,45 CFM
  • Bruit : 23,9 dB(A)
Prix : 239,95 €