ZeDen.net

 
 

Configuration de test

La configuration avec laquelle nous allons tester ce disque dur :
  • Carte mère : Gigabyte Aorus gaming K7 ;
  • Processeur : AMD Ryzen5 1600X ;
  • Mémoire : Crucial Ballistix 2 x 8 Go 3000 Mhz ;
  • Boîtier : Cooler Master MC500M ;
  • Carte graphique : KFA2 GTX 970 EXOC ;
  • Alimentation : Be quiet Pure Power 10 600 W ;
  • SSD : Crucial BX300 ;
  • Deux disques durs ;
  • OS : Windows 10.

Branchement

Bien évidemment, pas besoin de décrire la marche à suivre pour brancher le disque, nous l'avons connecté à un port USB 3.1 sur la carte-mère grâce au câble fourni et ce dernier a été reconnu de suite par Windows. La capacité est bien de 2 To dans l'explorateur.

Protocole de tests

Les tests seront effectués par l'intermédiaire de plusieurs outils, dits de benchmarks, parmi lesquels nous prendrons CrystalDiskMark, Anvil SSD BenchMark. Ces différents outils nous permettront, entre autres choses, de mesurer les vitesses de lecture / écriture dans divers modes, de visualiser les temps d'accès ainsi que d'autres mesures plus ou moins pertinentes pour un simple utilisateur. Nous comparerons les résultats à un autre disque dur externe déjà présent sur l'ordinateur.

CrystalDiskMark

AS-SSD
Avec ce premier outil, nous allons pouvoir visualiser les performances basiques du SSD. Ces mesures sont celles relevées en lecture / écriture, avec plusieurs modes, comme séquentiel et aléatoire sur des fichiers de 4 Ko. Au final, le logiciel nous donne un score, qui sera comparable avec d'autres disques via le même outil bien sûr.

Anvil SSD BenchMark

Anvil Storage BenchMark
Anvil SSD BenchMark se comporte au premier abord comme AS-SSD et permet de visualiser les performances en écriture ou lecture de notre disque de façon aléatoire, et ce dans plusieurs modes. Cependant, là où ce logiciel devient utile est sa mesure des IOPS (Input/Output operations Per Second), une unité utilisée dans les tests de performance des supports de stockage. Plus cette valeur est élevée, plus le disque sera performant, nous donnant alors un autre point de comparaison pour nos tests de disques dur externe.

Page précédente Page précédente - Déballage & Présentation Page suivante - Résultats Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !