ZeDen.net

 
 
Sans surprise, le connecteur coudé dispose de 2 connecteurs, un mâle et un femelle, placé à 90 ° l'un de l'autre. A noter que la partie supérieure est frappée du logo de la marque.


Le connecteur coudé sous toutes les facettes

Le brochage du connecteur ATX. Source : Wikipedia
On peut s’arrêter quelques instants sur le brochage du connecteur ATX, qui contient on le disait 24 broches, ou plutôt 20 + 4 broches. L'illustration ci contre les présente en détail. On voit qu'il y a plusieurs tensions qui arrivent. La plupart sont positives : 3,3 V ,5 V et 12 V mais il y a aussi du négatif. Outre les tensions, on a aussi des signaux, comme bien évidemment le « Power On » par exemple.

Résultats Cooler Master
Une chose qu'on ne voit pas à l’œil nu, ce sont les fameux condensateurs, qui sont des composants électroniques à 2 pattes. Ils sont destinés, on le disait, à stabiliser l'alimentation. L'objectif est en fait, pour chacune des tensions (3,3 V ,5 V et 12 V) qui arrivent au connecteur, de supprimer autant que faire se peut tous les pics et les creux de courant. Cooler Master a donc installé entre la partie haute et la partie du coude une petite carte électronique où sont placés une demi-douzaine de condensateurs, qui gèrent chacun a priori une tension différente. Le constructeur annonce un gain de stabilité pouvant aller jusque 50 %  –  suivant les tensions observées –  ce qui est vraiment un bon point, si cela est confirmé dans la pratique. Vous verrez plus loin dans l'article nos résultats de tests sur le sujet.

A noter que la marque a breveté le concept, il n'y aura peut-être pas d'équivalent avec condensateur prochainement chez la concurrence.

Cela étant dit, passons maintenant à l'installation !

Page précédente Page précédente - Déballage et présentation Page suivante - Mise en place et rendu visuel Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !