ZeDen.net

 
 
On va s’intéresser uniquement au processeur et à la carte graphique dans nos benchs. Pourquoi ? Tout simplement parce que la RAM et le SSD ne sont fournis ici que pour faire fonctionner la machine, barebone oblige. Les performances obtenues par ces composants ne sont en effet pas représentatives de ce que l'utilisateur fera comme choix : l'équiper d'un vieux HDD de PC portable ou d'un SSD haut de gamme ultra récent ?

Nos benchmarks utiliseront plusieurs logiciels :

Benchmarks CPU

LinX 0.64
  • LinX 0.64 : dernier venu dans les outils de benchs populaires, LinX est particulièrement utilisé pour tester la stabilité des systèmes overclockés. Il utilise un moteur de résolution de systèmes d'équations géants, lancé en boucle. Si les résultats ne sont pas toujours identiques, c'est qu'il y a une instabilité. Le score le plus élevé est le meilleur.
  • Super PI mod 1.5 XS : ce logiciel, commençant à dater mais toujours utilisé, permet de calculer notamment 1 million de décimales de PI. C'est le temps de calcul qui nous intéressera, et contrairement à Linx, c'est un test pratique. Le score le plus faible est le meilleur dans ce test

Benchmarks graphiques

  • 3D mark
    Un espion !
    On ne présente plus 3Dmark, cette série de benchmarks made in FutureMark. La déclinaison de 2017 ne porte plus de numéro, mais elle embarque plusieurs tests, dont le plus exigeant est celui dénommé TimeSpy. Full HD mais tirant parti de DirectX 12, il n'a pas son pareil pour stresser la configuration. D'autres modules de mesures de performances, adaptés à des configurations plus modestes sont disponibles. On notera notamment Fire Strike et Sky Diver.

    Un des intérêts de 3Dmark est certes de sortir un score, mais c'est aussi de pouvoir considérer ce score par rapport à l'ensemble des scores disponible, via le système d’agrégation proposé en standard. Futuremak positionne aussi 6 grands repères-clé en termes de performance, qui vont d’Office PC à 4K gaming PC, en passant par Gaming Laptop et Gaming PC pour la VR. D'un coup d’œil, on voit ainsi comment la configuration testée se positionne.

  • Metro Last Light Redux
    Dans le métro, c'est la guerre !
    On utilise l'outil de benchmark bien pratique qui est intégré au jeu Metro : Last Light, sous forme d'un exécutable à lancer. Il dispose d'une interface graphique qui permet de configurer la scène et les paramètres à utiliser. Dans notre cas, c'est la « Scene 1  » qui sera utilisée, avec une résolution Full HD et une quality en Very High, tout comme la tesselation. L'AF sera fixé à 4X et la PhyX activé.

  • Bioshock Infinite
    Test graphique de Bioshock
    BioShock : Infinite est le dernier opus de la série BioShock, mais cette fois-ci, le jeu se déroule dans les nuages ; un peu l'opposé du numéro 2 qui lui, se passait sous l'eau. Graphiquement, ce jeu est magnifique et se classe parmi les jeux avec des graphismes de qualité comme Crysis ou Far Cry. Le jeu possède également un système de bench intégré assez intéressant. Cela nous permet de faire des tests sans lancer le jeu et ses tests sont faits sur un même circuit, garantissant la reproductibilité. La seule chose qui change, c'est les réglages. Ce test propose en tout 8 tests avec 8 qualités graphiques différentes, et on va s’intéresser au plus élevé d'entre tous, le mode DX11 Ultra, en 1920 * 1080.

Nuisances sonores

hardware_019.jpg
Voltcraft SL-100
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 1 m de la machine, afin de reproduire ce qui se passe dans un salon un peu petit.

Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.

Consommation

Le consomètre
Pour mesurer la consommation globale de la machine, on utilise désormais un petit appareil — dénommé wattmètre de prise ou bien consomètre — qui permet d'afficher la consommation en W de la machine. Cela se branche sur la prise murale, et le câble 220V de la machine vient se mettre dessus.

Page précédente Page précédente - Présentation de l’intérieur Page suivante - Résultats obtenus et analyse Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !