ZeDen.net

 
 
Notre SSD vu par Storage Exectuvie
Crucial Storage Executive est un logiciel fourni gratuitement sur le site officiel de Crucial permettant d'optimiser son SSD. Ce logiciel tourne dans un navigateur, il vous en faudra donc un plutôt récent (type Firefox). Il permet de faire du monitoring (espace de stockage, températures, etc.) et, surtout, pour mettre à jour le micrologiciel. Fini la création d'un disque de boot pour installer le firmware, et bienvenue dans la modernité ! Mais en l'absence de gestion des capacités supplémentaires de sécurité (overprovisioning), de modules de tests ou d'un accès à quelques fonctions d'optimisations, ce logiciel reste en-deçà de la concurrence (notamment Toolbox d'Intel ou Magician de Samsung).


Quelques captures des fonctionnalités du logiciel

Autre utilisation, le logiciel permet également d'agir comme un cache. Nous avions déjà rencontré ce type de technologie par le passé chez le constructeur avec le Crucial Adrenaline. Ici, le principe est un peu différent, puisqu'il s'agit d'utiliser une partie de la mémoire vive afin d'accélérer virtuellement le débit en écriture des SSD. C'est un système que l'on retrouve déjà chez la concurrence, notamment Plextor (PlexTurbo) et Samsung (Rapid Mode). Momentum Cache se sert de l'espace libre de la mémoire vive d'un ordinateur afin de créer une zone de cache. La taille de ce cache est gérée dynamiquement par le pilote de Crucial et peut atteindre un maximum de 4 Go (sur OS 64 bits) et/ou 25 % de l'espace total de la mémoire vive présente. Lors des phases d'écritures, les données sont stockées sur ce cache, puis ensuite réécrites sur le SSD une fois que le logiciel juge son activité plus calme.

Il s'agit donc d'une astuce logicielle, mais ce type de cache peut s'avérer pratique pour allonger la durée de vie du produit, notamment car il limite les accès à répétition sur les cellules mémoire, en groupant les phases d'écriture. Néanmoins, le système est perfectible, car seul le SSD contenant le système d'exploitation peut jouir de l'accélération. Enfin, Crucial recommande d'utiliser un onduleur lorsque Momentum Cache est activé. En effet, la mémoire vive étant volatile, une coupure d'électricité brutale entraîne la perte des données contenues dans le cache.

Momentum Cache est disponible pour les SSD Crucial des séries MX300, MX200, MX100, BX200, BX300, M550 et M500. Il est nécessaire d'installer l'utilitaire Storage Executive pour en bénéficier et limite sa compatibilité à Windows 7 et ultérieur. Les gains estimés sont de l'ordre de 5 %, mais comme c'est gratuit, c'est toujours bon à prendre.

En définitive, Crucial Storage Executive n'est pas une révolution, mais permet tout de même de donner un petit coup de fouet au SSD, en gardant bien à l'esprit toutes les limitations que nous avons évoqué plus haut.

Page précédente Page précédente - Configuration de test et installation Page suivante - True Image 2018 Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

FICHE TECHNIQUE CRUCIAL BX300

GENERAL
  • Référence : CT480BX300SSD1 ;
  • Capacité : 120, 240, 480 Go ;
  • Type de mémoire : MLC (Multi Level Cell) ;
  • Dimensions : 100 x 70 x 7 mm (standard) ;
  • Interface : SATA 3 — 6 Gbps ;
  • Lectures séquentielles : 555 Mo/s ;
  • Écritures séquentielles : 510 Mo/s ;
  • Lectures 4 Ko accès aléatoires : 95 000 IOPS ;
  • Écritures 4 Ko accès aléatoires : 90 000 IOPS ;
  • Garantie : 3 ans ;
  • Endurance : Nombre total
    d’octets écrits (TBW) : 160 To, soit 88 Go par jour pendant cinq ans.

    Prix : 148 € TTC