ZeDen.net

 
 
Inclus dans le paquetage du SSD Crucial, ce logiciel ne se présente pas comme les simples colifichets habituels inclus avec les solutions de stockage. En effet, ce logiciel à licence payante, près de 55 euros pour la version offerte avec le BX300, permet le clonage, la sauvegarde, complète ou partielle, d'un ou plusieurs disques durs.

L'installation de True Image ne présente aucune difficulté particulière, ainsi que son activation en ligne avec la clef incluse sur le fascicule.

Quelques options dans l'interface de True Image HD 2015
Évoquons maintenant le fonctionnement du logiciel, et son intérêt avec le SSD Crucial. Acronis True Image 2018 est donc un logiciel permettant le clonage de disque dur ou « ghost ». Ce que l'on entend par là, c'est qu'à partir d'un disque déjà existant, on peut en faire une copie conforme. Mais cela ne s'arrête pas là. Le logiciel permet de sélectionner tout ou partie d'un disque ou de plusieurs, suivant votre cas, et d'en effectuer une image ou sauvegarde sur un support adéquat. Il faut dans ce cas avoir la capacité de stockage nécessaire au volume de clonage ou sauvegarde. Les options de sauvegarde sont nombreuses, comme la périodicité ou encore le type de sauvegarde, incrémentielle, différentielle.....etc.

Dans notre cas, et dans la majorité des cas grand public, ce logiciel va nous permettre de cloner le disque dur que l'on remplace par ce SSD Crucial BX300, autrement dit, le disque système. Utiliser un SSD tel que le Crucial BX300 pour en faire autre chose que le disque système impliquerait que vous utilisiez déjà un SSD très haut de gamme, plus imposant en capacité et en performances que celui-ci. On lance donc le clonage du disque via l'interface True Image 2018. Ici, encore, plusieurs manières s'offrent à vous pour effectuer l'image, directement avec le SDD Crucial branché en SATA, sur un support externe, pour ensuite ré-injecter l'image au redémarrage sur support de démarrage Acronis (Clef USB et CD sont disponibles).


Le principe du clonage sur Acronis True Image 2018

Cette solution fait gagner le temps de réinstallation d'un système complet avec mise à jour, logiciels et jeux, sachant que le modèle dématérialisé a un succès fou. Imaginez-vous devoir re-télécharger vos 60 Go de GTA V, avec une connexion à 20 Mo/s, et ensuite tous vos autres jeux sur Origin, Uplay, Steam à coups de 20 Go l'unité ! C'est un gain de temps énorme ; et même si nous sommes des partisans d'une réinstallation dite « propre », nous avons utilisé cette option de clonage lors de ce présent test.

En conclusion, True Image 2018 est loin d'être un gadget dans le bundle du SSD Crucial BX300.

Passons maintenant à la partie la plus importante, les tests !

Page précédente Page précédente - Crucial Storage Executive Page suivante - Protocole de tests Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

FICHE TECHNIQUE CRUCIAL BX300

GENERAL
  • Référence : CT480BX300SSD1 ;
  • Capacité : 120, 240, 480 Go ;
  • Type de mémoire : MLC (Multi Level Cell) ;
  • Dimensions : 100 x 70 x 7 mm (standard) ;
  • Interface : SATA 3 — 6 Gbps ;
  • Lectures séquentielles : 555 Mo/s ;
  • Écritures séquentielles : 510 Mo/s ;
  • Lectures 4 Ko accès aléatoires : 95 000 IOPS ;
  • Écritures 4 Ko accès aléatoires : 90 000 IOPS ;
  • Garantie : 3 ans ;
  • Endurance : Nombre total
    d’octets écrits (TBW) : 160 To, soit 88 Go par jour pendant cinq ans.

    Prix : 148 € TTC