ZeDen.net

 
 

Installation

Branchons tout ça !
L'installation d'une Shield TV n'est pas bien compliquée. Il suffit de connecter l'alimentation à la console, de relier la console à la TV en HDMI, de brancher la machine à votre routeur en ethernet  –  si tel est votre souhait. Et enfin d'allumer votre manette  –  qui devrait arriver chez vous déjà préchargée.

Configuration

Bravo, vous voilà arrivé à la phase de configuration. Pas tellement différente de celle d'un smartphone ou d'une tablette, puisque dans tous les cas, il s'agit d'un appareil sous Android. Choix de langue, association avec votre mail Google. Que du classique.

A noter qu'il existe apparemment un protocole pour simplifier la connexion, en passant par votre téléphone  –  mais j'avoue que cela n'a pas trop marché pour moi. Consulter mon mot de passe sur mon carnet a été bien plus rapide et efficace.


Android oblige. La configuration de la Shield est similaire à la mise en route d'un smartphone.

S'en suit alors une phase de mise à jour. C'est un peu pénible parce qu'on ne peut pas utiliser son appareil tout de suite, mais c'est malheureusement très commun dans l'univers des téléphones, tablettes et consoles. Si votre connexion est lente, vous devrez donc patienter quelques longues minutes.


L'incontournable première mise à jour. Ici vers Android Marshmallow.

Après quoi, vous vous retrouverez alors devant le menu de la Shield TV : une interface Android TV à peine retouchée. La seule chose qui vous indique qu'il s'agit d'une Shield est la présence d'un hub vers les trois applications particulières de Nvidia : Shield Games, GameStream, Geforce Now. Ainsi qu'un raccourci vers Netflix, sur le même niveau.


La page d'accueil d'Android TV, presque dans son simple appareil

Personnellement, l'interface d'Android TV m'évoque les grosses tuiles de Windows 8 ou des Xbox. Sachant que ce type d'interface était très décrié, je suis assez surpris de voir Google prendre la même orientation. Mais je reconnais que c'est plutôt pratique pour une navigation à la manette et que les menus sont assez bien organisés.

En option, une installation de disque dur externe

Ce n'est pas forcément obligatoire, mais étant donné que la mémoire interne de cette Shield est limitée à 16 Go, il arrivera bien un moment où l'installation d'un disque dur externe s'imposera.

Heureusement, l'opération n'est pas bien compliquée sur Android 6.0. Néanmoins, si vous voulez y installer des applications, le disque utilisé devra être lié à la Shield et son contenu ne sera lisible que par celle-ci. Pas trop d'inquiétude à avoir, vous pourrez éventuellement récupérer ultérieurement votre disque en cheminant dans le sens inverse.

Personnellement, j'avais un disque dur de 160 Go qui traînait et auquel j'ai donné une seconde vie, en l'insérant dans un boîtier compatible USB3.0 puis en le reliant à la Shield. Celle-ci vous guide pour formater et associer le disque comme support de mémoire exclusif. Les applications seront installées sur le disque externe, tandis que la mémoire interne accueillera les captures.


Il est très facile d'installer un disque dur externe sous Android 6.0 pour étendre son espace de stockage.

En option (bis) : le paramétrage d'une télécommande Logitech Harmony

Un petit tour sur le PC pour paramétrer la télécommande Logitech
Ici, une étape tout à fait optionnelle puisqu'il s'agit de paramétrer une télécommande Logitech non fournie. Personnellement, j'en utilisais déjà une pour ma télévision, donc j'ai simplement paramétré ma télécommande depuis le programme PC approprié. Vous pouvez le télécharger sur le site de Logitech, sachant que la version diffère en fonction du modèle de télécommande.

Après quelques minutes de patience, votre télécommande pourra commander les fonctions de base de votre Shield TV.
Page précédente Page précédente - Environnement de test Page suivante - Android TV : un système 100 % multimédia Page suivante
par aigle_1 Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Spécifications techniques :

Nous reprenons ici les données fournies par le site officiel du fabricant.
  • Processeur : NVIDIA Tegra X1 avec GPU à 256 cœurs et 3 Go de RAM,
  • Fonctions vidéos : Compatibilité 4K Ultra HD (lecture 4K à 60 images/s et enregistrement 4K à 30 images/s. Nombreux formats supportés,
  • Rendu sonore : Surround 7.1 et 5.1 en mode Pass-through via HDMI, lecture audio haute résolution jusqu'à 24 bits/192 kHz via HDMI et USB,
  • Stockage : 16 Go ou 500 Go de base selon modèle, extensible avec carte microSD ou périphérique de stockage USB,
  • Fonction sans fil : Wi-Fi 802.11ac 2x2 MIMO 2,4 GHz et 5 GHz, Bluetooth 4.1/BLE, récepteur infrarouge,
  • Interface : Gigabit Ethernet, HDMI 2.0, deux USB 3.0 (Type A), micro-USB 2.0, logement MicroSD,
  • Poids : 654 g,
  • Taille : 25 mm x 210 mm x 130 mm,
  • Système d'exploitation : Android 6.0 (Marshmallow) avec Android TV et Google Cast

Prix indicatifs :