ZeDen.net

 
 

Quelques explications sur l'organisation de la campagne principale

La campagne de Destiny peut-être joué en solo ou en multi. Précisons au passage qu'une connexion internet est obligatoire, même si vous prévoyez de jouer tout seul du fin fond de votre grotte. Bref, tout pareil que Diablo III sur PC. Et si aucun abonnement n'est prévu par Bungie, il faut tout de même s'inscrire au Playstation Plus pour profiter de tous les modes de jeu sur PS4.

La navigation se fait sur une grande carte qui permet d'accéder aux différentes missions du mode histoire. On y retrouve également des raccourcis vers des modes compétitifs ou des évènements. A ce niveau, pas de soucis, on accède facilement au mode recherché.


Le menu de sélection des modes de jeu et des missions est assez clair.

Pour situer les choses, rappelons que la campagne de Destiny se déroule sur quatre régions relativement vastes mais bien délimitées, chacune située sur une planète distincte : la Terre, la Lune, Mars et Vénus — soit quatre grandes cartes principales qui seront le théâtre de nos aventures.

Avant de vous rendre sur une carte, vous devrez sélectionner une activité depuis le menu principal : mission, exploration, assaut, raid. Votre escouade peut-être composé d'un à trois joueurs, et même jusqu'à six pour les raids.

Un évènement public permet à des inconnus de s'entraider dans ce monde partagé.
Rappelons que Destiny fonctionne sur le principe d'un monde partagé — mais les interactions avec les joueurs ne faisant pas partie de votre groupe sont limitées.

Ces rencontres sont possibles sur des régions spécialement prévues pour le partage. N'espérez donc pas être aidés par des « étrangers » pour l'accomplissement de votre mission, sauf lors d'évènements publics très courts qui surviennent selon un cycle régulier à des coins bien précis — et bien sûr dans le cadre des assauts. Nous y reviendrons plus tard.

Les différentes activités disponibles

L'un des charmants boss du mode « assaut »
Avec seulement une vingtaine de missions, six assauts et un raid, on ne peut pas dire que Destiny soit particulièrement généreux en terme de contenu. Voici en quoi consiste chacune de ces activités :
  • Les phases de patrouille sont ouvertes à des escouades de 1 à 3 joueurs. Elles permettent de se familiariser avec la carte, de collecter des matériaux basiques et de compléter des missions courtes : tuer un certain nombre d'ennemis, se rendre à un point X, etc.
  • Les missions sont ouvertes à des escouades de 1 à 3 joueurs. Leur durée est variable, mais en moyenne il faut compter quinze à vingt minutes pour en venir à bout, dans un niveau de difficulté « normal ».
  • Les assauts sont ouvertes à des escouades d'au moins 3 joueurs — avec un matchmaking aléatoire si vous n'avez pas réuni 3 joueurs par vos propres moyens. Notez qu'il existe des déclinaisons particulières, dites « épiques » et « nuit noire », qui sont des versions plus difficiles ouvertes à des escouades de 1 à 3 joueurs — et sans matchmaking aléatoire. Il y a toujours un boss en fin de parcours. La durée de l'assaut peut être variable. Entre 20 minutes et une heure, voire même plus pour les versions « épiques » ou « nuit noire ».
  • Le raid dit « caveau de verre » est ouverte à des escouades de 1 à 6 joueurs, sans matchmaking aléatoire. C'est l'épreuve ultime du jeu, réservée aux personnages de haut rang. La durée est très variable, selon l'équipement, le skill et la coordination des joueurs. J'ai personnellement mis entre 2 et 6 heures pour réussir le raid avec des groupes différents.

Cueillette, recherche de spectres microscopiques et massacres sont le quotidien du Gardien.

Au final, si on met de côté le raid, il faudra compter environ 15 à 20 heures de jeu — ce qui vous permettra de parcourir toutes les missions et tous les assauts, et ce qui devrait au passage emmener votre personnage jusqu'au niveau 17 ou 18. D'une manière générale, vous aurez eu un aperçu de l'essentiel du contenu.

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo de gameplay, correspondant à une mission épique du jour. Il s'agit d'une mission sur Terre, donc pas d'inquiétude : il n'y aura pas de révélations majeures sur l'histoire du jeu.



Page Précédente Page précédente - Page suivante - Page suivante
par aigle_1 4 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

Zork

Webmaster
Nb msg : 1847
(#1) 18 novembre 2014 à 17h23
Bien joué pour le test aigle_1. Il n'y a pas de doute que les efforts marketing déployés par Activision ont placé la barre haute et que inévitablement c'était difficile de produire un jeu qui accomplisse toutes les promesses, tant explicites que sous-entendues.
Webmaster et fanboy id Software.
aigle_1

Rédacteur senior
Nb msg : 53
(#2) 18 novembre 2014 à 20h00
Il faut dire aussi que pas mal de gens semblent l'avoir acheter en se disant que c'était un MMOFPS. C'est ce qu'on appelle aussi un malentendu, mais la campagne marketing n'y était peut-être pas étrangère. :/
Zork

Webmaster
Nb msg : 1847
(#3) 18 novembre 2014 à 20h08
Pas une énorme surprise de ce côté là. De plus en plus les FPS courtisent les joueurs de MMO en ajoutant des mécaniques de jeux typiques des Hack and slash tel que Diablo, qui ont servi de base au genre MMORPG.
Webmaster et fanboy id Software.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2503
(#4) 19 novembre 2014 à 10h52
Le problème, c'est qu'avant l'annonce du développement du jeu en 2010, lors de la GDC Online 2010, Joseph Staten (qui était alors Writer and Cinematic Director chez Bungie), a fait une conférence sur les leçons apprises en créant les jeux de la franchise Halo et a laissé entendre que Bungie travaillait désormais sur un MMO. C'est resté très ancré dans la presse durant toutes les annonces ultérieures (malgré les démentis du développeur) du jeu et donc ancré dans l'esprit des joueurs. Et quand je dis laissé sous-entendre, c'était vraiment un très léger sous-entendu qu'on aurait aussi pu interpréter comme "on travaille sur un FPS avec un monde ouvert" :

I think it's a shame that we spent so much time working on this world called Halo and then we only let people spend six or eight or 10 hours in it. Wouldn't it be great if we could make a world that was always there for you, with lots of stories to tell, like a big, infinite storytelling horizon? Man, that would be great.
No comment !

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Jeu testé à partir d'un exemplaire physique et commercial pour PlayStation 4 (PS4), fourni par l'éditeur Activision.