ZeDen.net

 
 
Bientôt 7 To ?
Western digital travaille sur un nouveau concept assez simple sur le papier : remplacer l'air contenu à l'intérieur du disque par de l'hélium qui est 7 fois moins dense. Et devinez quoi, les tout premiers disques durs à hélium devraient bien arriver d'ici la fin de l'année !


Vu que l'hélium est moins dense que l'air — c'est pour cette raison que notre voix change lorsqu'on inspire ce gaz noble — les frottements sont grandement diminués. WD annonce qu'avec ce procédé, il est possible de mettre 7 plateaux dans un boitier de 3.5", contre la limite actuelle qui est de 5. Le géant du disque dur serait donc en mesure de proposer des disques durs avec 7 plateaux de 800 Go chacun, pour arriver à la modique quantité de stockage de 5,6 To. Pour le fabricant, l'objectif supérieur serait d'utiliser des plateaux de 1 To pour obtenir des disques durs faramineux de 7 To d’espace.

Hélas couteux à mettre en place, ce ne sera pas pour demain que chacun d'entre nous, pourra posséder ce bijou de technologie. Cela semblerait donc réservé dans un premier temps aux milieux professionnels, avant un jour d'arriver dans nos bécanes de joueurs !
par JBs 5 commentaires, dernier par JBs
Partager

Commentaires

SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 111
(#1) 31 octobre 2013 à 08h23
Je n'ai pas compris comment ils vont faire des disques plus fins. Suis-je le seul ?
The right man in the wrong place can make all the difference
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2483
(#2) 31 octobre 2013 à 14h38
La news n'annonce pas de disques durs plus fin. Où est-ce que tu as vu ça ?
No comment !
Anti

pasti
Nb msg : 238
(#3) 31 octobre 2013 à 14h41
Et que ce passera t-il si l'hélium mis dans ses DD s'échappe ? Il faudra en racheter un ?
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#4) 01 novembre 2013 à 17h07
en fait, utiliser un gaz moins dense que l'air permet de réduire l’échauffement mécanique, du coup les têtes peuvent être plus proches des plateaux, donc on gagne de la place, donc on peut mettre plus de plateaux. Enfin c'est ce que j'en déduis
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
JBs

Rédacteur Hardware
Nb msg : 270
(#5) 02 novembre 2013 à 14h09
Anti :
Et que ce passera t-il si l'hélium mis dans ses DD s'échappe ? Il faudra en racheter un ?

Un disque dur est étanche. Même ceux que tu as déjà dans ta tour le sont.
Si ils ne seraient plus étanche, ils ne fonctionneraient plus (Tu as des vents jusqu'a 240 Km/H dans ton disque dur, à l'instant même que je te parle.

Donc si l'hélium s'échappe, oui, changement obligatoire, au même titre qu'un rempli d'air aurait une fuite.
i7 5820K | Antec Mercury 360 | Carte mère Gigabyte GA-X99 Gaming G1 Wifi | 48 Go DDR4 3000 MHz -Kingstom | Cartes graphiques : GTX 1080 Ti | Alimentation Be QUIET ! 850 W Platinium | 980 Go SSD RAID-0 | 4 To HDDs
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !