ZeDen.net

 
 
Jason Rubin. DR.
Dans un excellent article chez GI.biz, Jason Rubin, ancien président de THQ, réalise un postmortem sur le développement de Metro : Last Light sous forme d'hommage au travail réalisé par 4A Games sur le développement du jeu malgré des conditions de travail très difficiles.

On y apprend par exemple que le budget global du jeu est au niveau de ce que les concurrents dépensent dans les scènes cinématiques et doit avoisiner environ 10% du budget des autres FPS « AAA ». Pourtant, le jeu est développé sur un moteur graphique propriétaire qui est d'excellente qualité et qui arrive sans souci à prendre le leadership graphique face à des titre qui ont pourtant plus d'ingénieurs sur leur technologie que le développeur ukrainien n'en a dans tout son studio.

Une capture d'écran de Metro LL
Pour preuve qu'il n'y a pas besoin de studios de plusieurs centaines de développeurs pour faire un bon jeu (coucou Medal of Honor : Warfighter), Jason Rubin précise que le studio entier de 4A Games rentrerait aisément dans la salle de gym inutilisée des bureaux de EA à LA et que pourtant le score du jeu sur Metacritic est plus élevé que celui du dernier MoH. Niveau conditions de travail, les développeurs travaillent pourtant dans une salle qui tient plus de la cantine scolaire que du studio, avec des chaises pliantes et des tables lambda. Quand Rubin a visité le studio de développement, il a voulu acheter des fauteuils de bureaux aux développeurs. Or, le fabriquant sélectionné ne livrait pas en Ukraine, il fallait donc passer par la Pologne, puis trouver des intermédiaires pour que le camion puisse arriver à bon port avec toute sa marchandise intacte. Finalement, cela ne s'est pas fait car ils se sont rendus compte qu'il n'y avait pas la place dans le studio pour mettre les fauteuils...

Une capture d'écran de Metro LL
Toujours au niveau des conditions de travail, Jason Rubin dit que lorsqu'ils désiraient un nouveau PC haut de gamme, les développeurs étaient obligés de prendre l'avion pour les US et de revenir avec l'ordinateur dans un sac à dos, pour éviter le vol des douaniers. Dans le même ordre d'idées, pour faire face aux deadlines, les développeurs ont du amener des générateur de chantier afin de travailler les week-ends avant la date fatidique car les coupures de courant les ralentissaient. Dans le même ordre d'idées, pendant au moins une semaine par an, ils travaillent en plein hiver avec doudounes et gants car le gouvernement connait des pannes dans ses unités de production de chauffage via des centrales à charbon.

Enfin, Jason Rubin affirme que les développeurs ont du se battre, et donc perdre une année, à cause des demandes irrationnelles des producteurs de THQ, qui souhaitaient, à budget constant et dans les mêmes délais, un mode multijoueurs et un mode coopératif pour le titre.
par utr_dragon 13 commentaires, dernier par Hubert
Partager

Commentaires

Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#1) 18 mai 2013 à 16h41
Intéressant, heureusement qu'il existe des gens comme Jason Robin
Fr002 = lol_
Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#2) 19 mai 2013 à 16h43
En lisant ça et en voyant la qualité du jeu je me pose deux questions.
- Qu'est ce qu'ils pourraient nous sortir dans des conditions de travail décentes!
- Les autre studios ne se fouteraient pas légerement de nous quand on voit les bouses qu'ils peuvent sortir avec un bon budget??
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#3) 20 mai 2013 à 11h30
utr_dragon :
Pourtant, le jeu est développé sur un moteur graphique propriétaire qui est d'excellente qualité et qui arrive sans souci à prendre le leadership graphique face à des titre qui ont pourtant plus d'ingénieurs sur leur technologie que le développeur ukrainien n'en a dans tout son studio.


Pas d'accord sur le terme d'"excellente qualité". Pour l'avoir terminé, j'ai adoré, mais s'il est effectivement impressionnant, le moteur du jeu n'est certainement pas de bonne qualité, tant il est instable et gourmand. Un "excellent moteur graphique" c'est à mon sens le Frostbite 2 dans BF3 où les performances sont excellentes avec un rendu exceptionnel.

Metro Last Light est un super jeu mais encore trop instable pour ravir tout le monde, moi en premier.
[Édité par Seventhwave le 20/05/2013 à 11h34.]
Les FPS, c'est de la merde.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1494
(#4) 20 mai 2013 à 13h48
Il y a toujours une différence entre un outil et ce qu'on en fait...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2472
(#5) 20 mai 2013 à 15h35
Je n'ai fait que rapporter les propos du bonhomme :

Jason Rubin :
Let's be honest: 4A was never playing on a level field. The budget of Last Light is less than some of its competitors spend on cut scenes, a mere 10 percent of the budget of its biggest competitors. Yet it is lauded for its story and atmosphere. It is built on a completely original and proprietary second-generation engine that competes with sequels that have stopped numbering themselves, with more engineers on their tech than 4A has on the entire project. Yet its tech chops are never in question.
No comment !
Zhao

L'Oréal
Nb msg : 458
(#6) 20 mai 2013 à 16h09
Je n'ai pas encore fini le jeu mais je trouve que ce moteur graphique (et le jeu en général) est quand même d'une très bonne qualité (vu le confort de développement). Les décors, effets, textures sont superbes, le jeu tourne à du 35-40 fps en très haut sur ma machine qui à 2 ans bien fait sans baisse violente de fps. Le jeu ne plante pas, le scénario arrive à me tenir en haleine, les phases de gameplay sont variés et il à l'air d'être assez long. Je ne regrette pas mon achat pour le moment.

Juste des petits bugs de temps en temps dont 3 gros qui m'ont obligé à recharger un point de contrôle.
La paix par la force. La liberté par les armes. L’obéissance par la peur.
Traxe

Nouveau
Nb msg : 29
(#7) 20 mai 2013 à 21h31
Apres y avoir passé la journée dessus je l'ai fini. C'est une pure merveille ! Je ne suis vraiment pas déçu.
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#8) 21 mai 2013 à 13h39
utr_dragon :
Je n'ai fait que rapporter les propos du bonhomme


Je n'en doute pas, simplement, je ne suis pas d'accord avec le "excellente qualité".

Après, ça n'enlève rien aux qualités du jeu qui sont très nombreuses. Pour que je termine un jeu en trois jours, il faut que je remonte à très loin.
Les FPS, c'est de la merde.
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1658
(#9) 21 mai 2013 à 19h13
Ça a pas l'air facile la vie active pour toi, Geoffrey ;-)
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#10) 21 mai 2013 à 19h50
J'avais oublié ton humour lourd Hubert. ;-)

@Traxe, Seventh : notez le jeu sur ZeDen !
Webmaster et fanboy id Software.
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#11) 23 mai 2013 à 00h02
Hubert :
Ça a pas l'air facile la vie active pour toi, Geoffrey


Bah, en même temps, j'étais en vacances. Ce n'est déjà plus le cas :-(

ok Zork, je fais ça ;-)
Les FPS, c'est de la merde.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1494
(#12) 23 mai 2013 à 18h12
Faudra que je trouve le temps d'y jouer un de ces 4, j'avais bien aimé le premier
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1658
(#13) 25 mai 2013 à 19h47
D'ailleurs Geoffrey t'étais en vacances et t'as même pas songé à me proposer d'aller boire un sirop de houblon... :-(
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !