ZeDen.net

 
 
Steelseries présente les Flux In-ear Pro
Le micro-casque fait bien évidemment partie de la panoplie des gamers et doit donc attirer toute votre attention dans sa sélection. C'est vrai pour votre ordinateur de bureau, mais face à l'apparition de nouvelles façons de jouer (mobiles et tablettes), c'est aussi vrai sur vos autres supports. Car si les jeux arrivent désormais dans notre poche, il n'y a aucune raison pour ne pas en profiter de manière optimale. Le constructeur de périphériques SteelSeries l'a parfaitement compris en proposant ses écouteurs « Flux In-ear » Pro. Il s'agit d'un modèle très haut de gamme d'écouteurs, qui ont vocation à remplacer ceux fournis d'office avec vos appareils mobiles, et, pourquoi pas, ceux de votre ordinateur. Un pari réussi ?


Déballage

L'emballage est typique du matériel pour gamers et reste dans les codes esthétiques de présentation de la marque. Nous sommes ici assez loin du type d'emballage que l'on peut trouver habituellement sur ce type de produit qui se réduit bien souvent à du mauvais plastique sur lequel on doit s'acharner pour découvrir le produit. Ici, la boite est en carton et l'on trouve bien évidemment la couleur noire qui domine, pour montrer le côté « premium » de cet emballage, agréablement soulignée par un liseré orange. Le dos de la boite présente quant à lui les principales caractéristiques techniques, sur lesquelles nous reviendrons au cours de ce test.


la boite arbore des couleurs noires et orange et la photo du produit

En ouvrant la boite, on ne découvre pas directement le casque, car celui-ci est protégé dans une petite pochette en tissus du plus bel effet. Dans cette dernière, on découvre alors le Flux In-ear Pro. Sous ce dernier se trouvent les éléments qui composent son bundle. Ce dernier contient :
Le bundle est classique
  • Un adaptateur USB vers Jack (casque et micro) pour brancher sur le PC ;
  • La notice d'utilisation et un autocollant ;
  • Plusieurs embouts de tailles et formes différentes;
  • Une housse de transport.
Le Steelseries Flux In-ear Pro est noir avec un plastique de finition noir mat, ce qui lui donne un côté robuste. La chose intéressante avec ces écouteurs, c'est qu'ils sont compatibles avec le PC (fixe et/ou portable), tablettes et téléphones mobiles. Il s'agit donc d'un casque « universel », très malin pour les joueurs avec des budgets serrés qui n'ont pas les moyens de se payer un casque par support.

Installation

Sur PC

Sur PC il faudra un adaptateur
Le Steelseries Flux In-ear Pro n'a besoin d'aucun driver pour fonctionner. Steelseries se concentre donc sur le strict nécessaire et par conséquent, l'installation se fait simplement en branchant les écouteurs sur des emplacements casque/micro disponibles. Il faudra au préalable se munir de l'adaptateur micro-USB fourni pour transformer l'embout du fil en deux prises jack distinctes.

Sur Tablette

Encore plus simple que sur PC, l'installation sur notre tablette (Samsung Galaxy Tab 2) s'est déroulée sans anicroches. Il suffit de brancher le casque sur la prise Jack pour pouvoir en profiter.

Sur smartphone

Sur smartphone, le constat est un peu plus mitigé, en tout cas de ma propre expérience. Testé sur deux smartphones différents, le casque a eu des comportements différents. Sur un Samsung Galaxy Teos, équipé d'Android 2.2, le son ne sortait simplement pas dans les écouteurs, ni dans les haut-parleurs. Sur un smartphone bien plus récent et bien plus haut de gamme, un Google Nexus 4, le problème n'est pas apparu. Est-ce à cause d'une version d'Android plus ancienne ? Difficile à affirmer, mais en tout cas, le problème n'a pas été reproduit sur d'autres smartphones.

Connectique casque

Le Flux In-ear Pro ne contient qu'un seul bouton
Le Steelseries Flux In-ear Pro ne contient qu'un seul bouton, et celui-ci est situé sur une télécommande minuscule qui se trouve sur le fil. Cet unique bouton sert à décrocher en cas d'appel et à faire lecture/pause dans une chanson. On ne retrouve malheureusement pas de commande pour le volume sur cette télécommande. Si sur mobiles et tablettes cette absence n'est pas dramatique, la commande du volume étant souvent à portée de main, cela devient plus vite problématique pour une utilisation sur un ordinateur portable où il faut faire des manipulations pour le contrôle du volume. Notons qu'une fois branché sur PC, ce bouton ne sert plus à rien. On ne trouvera pas non plus d'écran permettant de visualiser d'un coup d’œil la personne qui appelle ou les chansons qui sont jouées. Ces fonctionnalités rendent des services, mais elles auraient eu pour effet d'alourdir les écouteurs, qui ont été pensés pour être légers. Enfin, notons que l'arrière de cette petite télécommande est équipé d'un microphone.

Audio

Côté audio, c'est irréprochable
Côté audio, et c'est la partie la plus importante pour un casque, le constat est excellent. A côté des écouteurs d'origine de notre smartphone et de notre tablette, c'est le jour et la nuit. On entend vraiment la différence alors que ces deux écouteurs fournis sont pourtant intra-auriculaires. La différence de qualité du son est flagrante en faveur des Flux In-ear Pro. Je ne suis pourtant pas un grand spécialiste de la question, mais je peux affirmer que le rendu sonore était tout simplement excellent, dans les médiums, les graves et les aigus. Pendant les plusieurs semaines de tests, je n'ai jamais pu prendre les écouteurs Steelseries en défaut, que ce soit dans des applications (essentiellement des jeux vidéo) que dans l'écoute de chansons ou dans les films. Le son ne grésille absolument pas, même quand le volume est poussé au maximum. Le son est clair et précis, sans aucun parasite.

Dans les jeux vidéo, et les shooters en particulier, puisque les gamers représentent la cible de ce casque, difficile de trouver à redire. Les sons sont clairs et nets, même les explosions sont bien rendues. On sent aussi l'utilité du son directionnel, puisqu'on entend clairement quand les bruits viennent de la droite ou de la gauche.

A L'usage

Le Flux In-ear Pro est très léger et saura se faire oublier sur vos oreilles
Le Steelseries Flux In-ear Pro, est très léger et saura se faire oublier sur vos oreilles. Même lors de longues périodes d'écoute, les écouteurs ne se sentent pas (ou peu) dans les oreilles, ce qui est un bon point. Le casque est livré avec des embouts de différentes tailles et de différents diamètres pour s'adapter à toutes les oreilles, ce qui est une bonne chose. On remarque aussi la présence d'arceaux de renfort, qui viennent se fixer sur le fil et permettent ainsi de passer les écouteurs par derrière les oreilles. N'étant pas un grand fan du système, je ne l'ai pas poussé plus avant, mais c'est très bien que le constructeur ai pu les intégrer de base au contenu de la boite.

Le microphone est unidirectionnel ce qui fait que nous avons pu obtenir une communication voix claire lors de nos tests, autant sur PC que sur tablette ou téléphone. Côté micro, rien à redire donc, que ce soit dans le chat ou dans les jeux, la qualité est exemplaire. Nous avons pu tester le micro dans différentes configurations : lors d'appels téléphoniques, sur Skype (tablette et PC) et sur le chat de Steam. Dans chacun des tests, la voix était claire et, à titre d'exemple, nos interlocuteurs n'avaient pas remarqué que nous avions changé notre micro-casque habituel.


Le câble ressemble à un câble SATA, sauf qu'il est noir et gris

Steelseries propose embouts et accessoires
Le casque est solide et les matériaux sont vraiment de bonne facture. On notera tout particulièrement le choix des matières avec un revêtement vraiment très agréable au toucher. Le câble du Flux In-ear Pro est plat, et ressemble étrangement à un câble SATA que nous connaissons bien dans le monde du hardware. Si la longueur du câble est suffisante pour un usage sur téléphone et tablette, on regrette qu'il soit un peu court quand on fait une utilisation sur le PC, même portable. Steelseries propose avec ses écouteurs différents embouts, dont certains sont en silicone et d'autres en mousse à mémoire de forme (de marque Comply). Les écouteurs sont à utiliser selon la taille de vos oreilles. Pour les silicones, j'ai opté pour le modèle moyen. A noter que les écouteurs en mousse isolent parfaitement des bruits extérieurs (encore mieux que les autres) et offrent une qualité de son également irréprochable. On ne pourra pas les garder aussi longtemps dans les oreilles en raison de la gène que cela peut occasionner lors de longues sessions d'écoutes.

Conclusion

Les Steelseries Flux In-Ear Pro sont des écouteurs d’une qualité irréprochable, autant sonore que dans leur fabrication. On a fortement apprécié la petite housse de transport pour les joueurs nomades, qui permet d'emporter ses écouteurs dans la poche sans les salir ni les abîmer. De la même manière, le fait que le constructeur propose plusieurs embouts, permet de s'adapter à toutes les formes d'oreilles. Toutefois, on regrette que la télécommande ne propose pas de contrôle du volume et que le câble soit un petit peu court pour une utilisation sur un ordinateur. Enfin, et c'est sans doute le plus gros point noir du produit, son prix est trop élevé, et il vaut mieux attendre que ce dernier avoisine les 100€, ce qui est bien plus raisonnable pour envisager un achat que les 150 demandés actuellement.


par utr_dragon Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique

  • Connectivité avec les périphériques : filaire
  • Interface de l'appareil : 3,5 mm
  • Longueur de câble : 1,2 m
  • Couplage auriculaire: intraaural
  • Fréquence des écouteurs : 15 - 22000 Hz
  • Impédance : 26 Ohm
  • Fréquence du microphone : 100 - 10000 Hz
  • Sensibilité du microphone : -38 dB
  • Connexion d'un micro : 3,5 mm