ZeDen.net

 
 
Xeox = Xbox ?
On associe volontiers ensemble les mots « pad » et « console », mais rien n'interdit de brancher un pad sur PC. Cela existe depuis longtemps, mais il est vrai que le genre de produit n'était pas forcément très hype. Avec l'arrivée de la Xbox 360, Microsoft avait remis au goût du jour les pads, en proposant une version PC de son pad de xbox 360, ce qui avait motivé les constructeurs tiers. Aujourd'hui, c'est le constructeur Speedlink qui s'y colle, avec un pad répondant au doux nom de Xeox Pro. Si le nom sonne comme la console du géant américain, que la forme ressemble fortement à son pad, voyons voir si la qualité suit.


Déballage

Le packaging est différent de celui du Xeox premier du nom. On a un emballage plus sexy, avec une large partie transparente qui permet de bien mettre en avant le produit.


Le packaging : avant et arrière

Le devant de l'emballage permet de découvrir de visu la manette, tandis que le dos présente dans plusieurs langues les mêmes fonctionnalités que celles présentées sur le site web du constructeur.

Le bundle
On peut donc maintenant passer à l'ouverture de l'emballage et étudier le bundle. Dans la boite, on trouve plusieurs choses :
  • La manette
  • Un guide de démarrage rapide
  • Un câble USB pour charger
  • Un dongle USB
Il n'y a pas de CD de driver d'inclus, car cela est globalement inutile : Windows reconnait très bien le périphérique. Il y a bien un pilote qui se télécharge sur le site web, mais il sert principalement à installer un logiciel publicitaire, donc on s'en passera volontiers.

On notera que la clé USB — utilisée pour gérer l'aspect sans fil — est assez massive par rapport à ce que font les autres constructeurs. On pense par exemple à Logitech et à son nano-recepteur Unify, qu'on avait notamment vu lors du test de la souris gaming G700.

Si on regarde la manette plus en détail, on voit que rien ne manque en termes de boutons et on en retrouve le même nombre que sur Xbox 360/PS3 .


La manette en « vrai »


Installation

L'installation consiste à brancher la Xeox à un port USB 2 de libre sur la machine de test. La manette est ensuite directement reconnue par Windows : un cercle de lumière rouge est visible, indiquant le bon fonctionnement. Une petite recherche dans le menu démarrer ne montre pas de nouveau raccourci : il n'y a en fait pas d'interface graphique Speedlink pour le pilote. On peut donc jouer tout de suite commencer en profiter.


Un driver inutile car Win 7 suffit

Si on veut s'assurer du bon fonctionnement des boutons, on peut faire un détour par le panneau de configuration de Windows 7, qui propose tous le nécessaire. L'interface indique notamment si le périphérique est bien branché et on peut tester les boutons un par un, ce qui permet un premier repérage.

Xeox filaire Vs Xeos wireless

Mais avant de lancer un jeu pour commencer à juger sur pièce, faisons un petit détour. Il est en effet difficile d'évoquer ce produit sans faire une petite comparaison entre les 2 modèles de Xeox. En images, on voit que les 2 sont quasi identiques en termes de forme et de disposition de boutons.

Il y a cependant quelques subtilités, et on peut jouer au jeu des 7 différences. Commençons par la balance, sur laquelle on voit 10 petits grammes d'écart. C'est la Xeox Pro qui est la plus lourde, avec 220 grammes affichés. Cela ne change pas grand-chose à la prise en main.

La manette Speedlink Xeox Pro dispose d'un bouton « rapid », dont était déjà pourvue la Xeox filaire, mais sous le nom de turbo.

Le seul regret que l'on avait au sujet de la Xeox filaire a été corrigé dans cette nouvelle version sans fil. En effet, au lieu d'avoir des boutons bêtement numérotés, on a ici des vrais libellés PS3, et on a des textes sur les boutons Start et Select notamment.

A l'usage

Au bout de plusieurs jours passés en compagnie de cette manette, l'heure est de dresser le bilan.

Au niveau prise en main, il n'y a rien à redire. La forme globale de la manette s'inspire d'un très bon exemple, il n'y a donc aucun souci à ce niveau-là. Le revêtement de la Xeox est très agréable au toucher, sans risque de glisser. On retrouve en fait les sensations qu'on a eu avec certaines souris gamers qui disposent de tels revêtement, notamment chez ROCCAT par exemple, dont Speedlink est assez proche. Fini les mains moites après une partie intense !

Il faut ensuite souligner la qualité de fabrication. Les finitions sont de très bonne facture, l'assemblage a été réalisé avec soin, on n'a jamais l'impression d’être en face d'un produit cheap. Il n'y a pas de couinement quand on appuie sur les différentes parties de la manette et qui serait révélateur de problèmes d'assemblage. L'ensemble parait solide, du même niveau que le pad Xbox ou de celui de la PS3.

Le mode turbo est un petit plus sympa dans certains jeux : cela permet de simuler un appui très bref sur un bouton, tout en gardant son doigt tranquillement appuyé. Ainsi, dans un FPS, une arme semi-automatique a tendance à se transformer en mode auto... cheat ou pas, on laissera chacun juge. Il est possible d'affecter cette fonctionnalité à n'importe quel bouton, à part les 2 gâchettes. A chaque appui sur le bouton ainsi modifié, le cercle vert clignote, ce qui est pratique pour se souvenir où le turbo est actif.

Concernant la croix directionnelle, elle nous a paru un poil meilleure que celle de la Xbox : il a été en effet plus facile de sortir des combos sous Street Fighter, ce qui est un bon indicateur. Le fait d'avoir des sérigraphies dignes de ce nom est également un net progrès par rapport à la version filaire.

Le système de charge est simple et pratique, l'utilisation d'un câble mini-USB standard est une très bonne chose.

Conclusion

Avec la Xeox filaire, Speedlink avait fait très fort. Mais ce modèle sans fil nous a définitivement convaincu du savoir faire du constructeur. Ôtant le fil à la patte gênant, ce Xeox Pro corrige aussi quelques lacunes de sa prédécesseur, notamment au niveau de la sérigraphie. C'est donc du tout bon pour jouer sur PC, et les joueurs de PS3 pourront également en profiter, le tout pour un prix maitrisé de 39,95 €

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques

Si on regarde la liste des fonctionnalités offerte par cette manette, on voit que le constructeur est décomplexé quant à proposer une copie de la manette de la Xbox.
  • Manette sans fil pour PS3 et PC
  • Technologie radio fiable 2,4 GHz d'une portée de 10 m max.
  • Stick gauche parfaitement placé d'un point de vue ergonomique pour jouer de manière professionnelle
  • Croix directionnelle numérique, quatre gâchettes et sept touches à l'avant
  • Fonction de tir rapide commutable
  • Vibrations intenses pour des sensations réalistes en jouant
  • Batterie intégrée lithium-polymère de 550 mAh pour une autonomie maximale de 10 heures de jeu (recharge en 2-3 heures environ)
  • Voyants d'état
  • Récepteur USB garantissant un raccordement aisé Plug&Play
  • Surface caoutchoutée pour une parfaite prise en main et une tenue sûre
  • Prix : 39,95 €