ZeDen.net

 
 
La G700 décortiquée
Logitech est une marque suisse connue et reconnue de périphériques pour PC, avec des produits qui s'adressent à tous les marchés. Les souris sont en fait au cœur du métier de l'entreprise depuis son invention en 1981. A l'époque, on ne trouvait que 2 boutons et une boule en dessous. 30 ans plus tard, il y a notamment maintenant dans leur catalogue la série "G", pour "Gamers", signe de l'évolution.
Aujourd'hui, c'est la dernière née des souris sans fil qui est présentée, à savoir la G700. Avec son petit air de MX Revolution, tout plein de boutons et avec une batterie remplaçable, il est à parier qu'elle va faire des étincelles.


Logitech nous a fait parvenir une G700 alors qu'elle n'est pas encore disponible sur le marché français à ce jour. Il faut passer par la boutique online de Logitech ou s'armer de patience encore quelques temps. Intéressons nous tout d'abord à l'aspect technique et aux nombreuses fonctionnalités

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Sur le site de Logitech, on trouve les informations suivantes :
  • Souris Optique Laser
  • Sans fil (RF 2.4 Ghz)
  • 13 commandes programmables avec fonction de création de macros
  • Boutons sculptés de façon individuelle
  • Profils de mémoire
  • Recharge par câble, permettant de continuer à jouer
  • Transformable en souris filaire, en se passant de l'émetteur RF
  • Résolution réglable : 200 - 5 700 ppp
  • Traitement de l'image: 12 mégapixels/seconde
  • Format de données USB: 16 bits/axe
  • Ratio de rapport USB: Jusqu'à 1 000 rapports/seconde
  • Mode de veille: variable
  • 3 led tricolores
  • Durabilité Boutons gauche/droit : 8 millions de clics
  • Durabilité Patins : 250 kilomètres
  • Vitesse max. de 30G: jusqu'à 4,2 m/seconde
  • 3 ans de garantie matérielle limitée
On voit qu'on a affaire à du lourd. La souris sans fil peut être transformée en filaire, ce qui devrait satisfaire tout le monde. La garantie de 3 ans, et la batterie remplaçable augurent d'une fidèle compagne de jeu, qu'on devrait avoir du mal à mettre en défaut.

Déballage




Recto et verso de l'emballage
Il est temps maintenant d'ouvrir la boite !

Dans un premier temps, étudions le bundle :
Le cd de driver manque à l'appel
  • Souris
  • Récepteur sans fil bluetooth Unifiying
  • Câble de charge
  • Rallonge pour récepteur
  • Documentation utilisateur
On remarque tout de suite qu'il manque un élément important : le logiciel SetPoint. Logitech n'a pas pris la peine d'intégrer un CD avec ce driver, il faut aller le télécharger. C'est clairement indiqué sur le site officiel, où il est mentionné dans les prerequis à l'utilisation de ce produit "Connexion Internet (pour télécharger le logiciel)". Ce choix peut sembler logique : peu de joueurs n'ont pas de connexion internet. Cependant, le cas pourrait se produire, il vaut donc mieux le savoir au préalable.

Avant de s'attarder plus longuement sur la G700, regardons les autres éléments fournis.

Plus petit qu'une pièce de 50 cents
L'émetteur radio est minuscule : la taille de la prise usb plus quelques millimètres. Il se glissera facilement derrière le PC. C'est un émetteur de type Unifying, c'est à dire qu'il est compatible avec plusieurs autres produits sans fil de chez Logitech. L'avantage, c'est qu'il suffit d'en avoir un pour faire fonctionner plusieurs produits. L'inconvénient, c'est qu'il faut acheter les autres produits SANS cet émetteur pour que ce soit valable économiquement, et qu'a priori, cela n'est faisable qu'en passant par le site de Logitech, dont les prix ne sont pas forcement les plus bas.

Le câble de charge porte bien son nom. Il se branche au PC sur un port USB, et de l'autre, il se branche à la souris sous les boutons. Lorsque la souris charge, 3 LED sur le coté clignotent pour l'indiquer. A noter que sur d'autres souris sans fil de la marque, il y avait plus de led dédiées à cet usage. L'emplacement sur la tranche, devant les 4 boutons, est assez bien trouvé, puisque les doigts ne recouvrent pas cette partie.

La rallonge pour l'émetteur est une rallonge USB standard. Logitech y appose un sticker indiquant qu'elle est spécifique à l'émetteur Unifying. N'ayant pas voulu jouer avec le feu sur l'exemplaire de test, on se contentera de suivre la recommandation. Cependant, vu la portée du bluetooth de l'émetteur, la rallonge n'a que peu d'intérêt.

La documentation, quant à elle, est composée de plusieurs fascicules :
  • Guide de démarrage rapide
  • Présentation "commerciale" des fonctionnalités
  • Guide de "sécurité"
Bref, rien d'indispensable dans ces documents.

Il est temps d'entrer dans le vif du sujet, la souris !

Présentation détaillée

Prise en main
MX Revolution à gauche, G700 à droite : un air de famille !
La forme de la souris est relativement classique par rapport à ce que fait Logitech habituellement. La photo de la MX Revolution en comparaison atteste d'un air de famille certain. Elle devrait donc convenir à la majorité. Longue d'un peu plus de 12 cm et assez haute, la paume de la main est à l'aise sur cette souris. Le poids sur la balance est de 151 grammes pour cette souris : cela paraitra beaucoup ou normal, suivant les préférences. Il n'y a pas de possibilité de lester la souris avec des petits poids supplémentaires comme cela est le cas sur d'autres modèles de logitech, notamment la G500.
Un autre aspect un peu atypique est le revêtement utilisé pour certaines parties. Il est légèrement rugueux au niveau du pouce de la G700 est un peu surprenant au début, mais on s'y fait très vite. Le même revêtement est utilisé sur toute la tranche droite. Ainsi, la prise en main de la souris est très bonne.

Boutons
Les boutons sont nombreux, on l'a vu dès la fiche technique. Les boutons spécifiques de la souris sont numérotés, de G4 à G11. Sous le pouce, on retrouve de G4 à G7.
G8 à G10 sont les 3 boutons à gauche du bouton gauche, et G11 est sous la molette, sous un autre bouton "standard".

Ils tombent bien sous la main, et sont discernable au toucher avec un petit peu d'habitude. On peut bien évidemment les paramétrer dans le logiciel SetPoint.

SetPoint
L'interface de SetPoint "G series"
On a déjà vu des périphériques PC prometteurs complètement gâchés par une interface de driver pitoyable. Ce n'est pas le cas de Logitech, qui ont des interfaces toujours claires. Le logiciel SetPoint est en effet un modèle du genre, et prends en charge bon nombre de souris de la marque. Cependant, il semble y avoir une spécificité pour les souris de la gamme G, et ce depuis de la G9. On a donc droit à une interface dans les tons rouges, alors que la version classique exhibe des tons verdoyants.

Profils
Les 3 profils par défaut
Un des points forts de la souris est la gestion de profils de configuration. Par défaut, 3 profils sont définis dans l'application :
  • Gaming
  • General
  • Productivity
Ces profils sont ensuite à sauvegarder dans la mémoire interne de la souris. En un instant, elle est ainsi capable de passer d'un mode à l'autre, sur appui de bouton ou par détection d'applications. On peut définir autant de profils qu'on veut dans SetPoint, mais la souris ne peut en contenir que 5. Logitech pense à tout, puisqu'on peut à tout moment retrouver les 3 profils de base avec leurs valeurs d'usine, permettant de repartir du bon pieds si on a tout cassé.
Cette fonctionnalité de profils semblera gadget pour certains, mais pour d'autres, elle sera cruciale, notamment pour ceux qui aiment tuner la résolution de leur souris.

Alimentation
La pile et le bouton off
La batterie de la souris est une pile rechargeable AA Nimh de 2000 maH. C'est de l'ultra-classique et pourra donc être remplacé si un jour le besoin s'en fait sentir. La trappe dans laquelle la pile est située s'ouvre facilement. On y trouve également un emplacement pour ranger l'émetteur, pratique pour le transport. Couplé à l'utilisation de profils embarqués dans la mémoire interne, on obtient une souris nomade. Concernant l'autonomie, on n'a pas d'estimation du temps restant affiché dans le logiciel pour cette souris, contrairement à ce qui est fait pour la MX. Il faut se contenter de 3 "barres". Disons sans trop se tromper qu'on peut compter sur une bonne dizaine de jours sans rechargement en utilisation de plusieurs heures par jour. Pour améliorer cette autonomie, on peut choisir dans l'interface parmi 3 types de veille différents. Les libellés de ces 3 modes (« économie d'énergie », « jeu normal », « jeu intensif ») ne sont cependant pas très explicites sur la durée d'inactivité nécessaire avant mise en veille, et l'infobulle ne détaille pas plus. Un bouton off, situé sous la souris, permet d'éteindre complètement ce sympathique mulot.

Leds
2 eme niveau de résolution activé
Les 3 leds sur la tranche sont tricolores : rouge / orange / vert. Chaque couleur correspond à en fait à une fonctionnalité :
  • vert : niveau de charge
  • orange : numéro de profil activé, quand on le change dynamiquement
  • rouge : niveau de résolution activé, quand on le change dynamiquement
Patins
Les patins sont garants de la glisse de la souris. Ils sont fabriqués en polytétrafluoroéthylène, bien plus connu sous le nom de Téflon. Avec une durabilité annoncée de 250 km, les 4 très larges patins, qu'on peut observer sur la photo précédente, remplissent parfaitement leur office. Il sembleraient qu'ils soient remplaçable, au vu des petites encoches qui sont présentes.

Molette
La molette de défilement est bidirectionnelle : bien évidemment en vertical mais aussi en horizontal. Et surtout, on peut choisir entre molette avec cran et molette sans cran, via le bouton situé sous la molette, qui n'est pas programmable. Personnellement, c'est le seul reproche, si tant est que cela puisse être qualifié ainsi, que je ferrai à cette souris. Le système adopté sur la MX me parait plus simple d'utilisation : des crans, quand on fait tourner la molette doucement, et plus de crans quand on la fait tourner rapidement.

Conclusion

Avec cette G700, Logitech frappe fort. Elle combine les avantages de bien des souris, que ce soit sur l'aspect technique que sur les fonctionnalités. Elle s'adapte donc à tous ceux (et celles) qui tombent sous son charme ! Annoncée au prix de 99,90 €uro, c'est le prix à payer pour cette merveille que vous pouvez acheter les yeux fermés.

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot 17 commentaires, dernier par Mathinho07
Partager

Commentaires

Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#1) 14 août 2010 à 11h37
Intéressant. Et comment elle se comporte dans les FPS ?
Car j'avais la MX Revolution fut un temps, et elle décrochée. De plus la molette, très sympa certes n'a pas fait long feu non plus. Je suis vite revenu aux souris filaire.
Faut dire aussi que ce sont des souris pour des mains faites et non pour des petits puceaux de 10 ans
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#2) 14 août 2010 à 12h43
Je trouve que les boutons de la souris ne sont pas super beaux et qu'ils font un peu tâche par rapport au noir mat qui fait lui, très classe.
No comment !
fantomedeltza

Visiteur
(#3) 26 août 2010 à 20h55
Je viens de recevoir la mienne et la c'est trop top.
J'avais une MX1100 et avec la g70 c'est que du bonheur sur mon écran de 24 pouce.
Je ne l'ai pas encore testé sur du fps mais bon je ne vais pas tarder.
Je l'ai payer 79€ avec frais de port et à ce prix la je n'ai pas réfléchi longtemps.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#4) 26 août 2010 à 21h31
Avez-vous fait l'expérience de souris à battrie depuis au moins 1 an ? Ce qui me repousse des claviers-souris à battrie c'est que je sais pertinament que leur durée de vie est réduite dû à la battrie et je n'aime pas le manque de fiabilitié.... donc j'endure mes cables mais au moins pas une fois dans l'année j'ai à me soucier du taux de rechargement de la battrie de ma souris.

Je pense qu'en définivite c'est ce qui me fais ne pas aller vers ce genre de souris qui a pourtant beaucoup de qualités.
Webmaster et fanboy id Software.
sentenza95000

Visiteur
(#5) 07 septembre 2010 à 20h26
"Je l'ai payer 79€ avec frais de port"

Ou ça ?!
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#6) 08 septembre 2010 à 11h58
bah dis nous !
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
fantomedelta

Visiteur
(#7) 10 septembre 2010 à 22h38
Ben écoute ce n’est vraiment pas trop compliquer il te suffit d’aller sur le site de logitech http://www.logitech.com/fr-fr/349/7016?WT.ac=ps|799|sp1 et la tu fait comme si tu voulais leur retourner une vielle souris et lorsque tu validera le formulaire tu aura un code de réduction.
Et hop tu va sur la page de la souris http://www.logitech.com/fr-fr/mice-pointers/mice/devices/7244 tu valide ta commande avec ton code de réduction.
Moi j’ai pris livraison normal donc 0€, reçus en 2 jours par UPS.
Trop de la bombe cette souris.
Bon achat et tiens moi au courant lorsque tu l’aura.
fantomedelta

Visiteur
(#8) 13 septembre 2010 à 17h57
De rien surtout pour l'astuce.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#9) 14 septembre 2010 à 06h33
Il faut que la vielle souris soit une logitech ?
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
fantomedelta

Visiteur
(#10) 20 septembre 2010 à 08h16
oui mais c pas grave vus que tu ne la poste pas c'est juste pour avoir le code de réduction
Cernunos

Visiteur
(#11) 20 septembre 2010 à 19h40
Ah bravo ! Belle mentalité ! Après on s'étonnera de ne plus voir ce genre d'actions! C'est vraiment pitoyable et en fait ça apparente à de l'escroquerie.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#12) 22 septembre 2010 à 20h05
Zeden ne cautionne pas ce genre de pratique malhonnête !
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
fantomedelta

Visiteur
(#13) 26 septembre 2010 à 10h09
vous parlez d'escroquerie pfffffffff.
Depuis le temps que l'on paye l'eco taxe sans parler du reste on nous ponctionnent de partout et ses toujours les même qui paye.
Alors stop avec votre moral en attendant ben cette fois si c'est moi qui l'ai a 79€ et s'il peuvent le faire à se prix la c'est qu'il y à de la marge.
A savoir en France la vente à perte et formellement interdite.
@ oui et voici ceux qui est écris ==>
Par le programme de reprise sur logitech.com, vous pouvez maintenant échanger votre ancien produit Logitech contre un bon d'achat valable pour l'acquisition d'un nouveau produit.Vous recevrez le bon avec le code de réduction de 20%.
Nous vous offrirons également un code de réduction de 20 % pour toute commande supérieure à 49.99 €.
Mois j'ai juste pris le code de réduction.............
A oui cette souris et vraiment top et j'en profite un max en fps
verrue

Visiteur
(#14) 28 septembre 2010 à 13h56
Excellent pour l'astuce, ce qui me fait un peu peur c'est la connexion sans fil, dans le passé j'ai eu pas mal de déboires avec une ex Logitech...
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#15) 19 octobre 2010 à 07h29
la G700 est a la fois filaire et sans fil, de quoi contenter tout le monde
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
fantomedelta

Visiteur
(#16) 07 novembre 2010 à 09h33
Xpierrot a raison mais avec le fil elle deviens plutôt lourd a mon gout.
Mathinho07

Visiteur
(#17) 16 novembre 2010 à 09h17
Je l'ai reçu hier, vraiment superbe !
je jou pas mal au jeux du genre call of duty, medal of honor ou splinter cell pour les citer, et ça marche du toner !

je me suis toujours demandé comment en réseaux, les autres joueurs pouvais sniper a toute vitesse...
maintenant je sais lol
et puis moi qui aime le design l'infographie et déssinner sur ordi.. ça marche nikel ! en plus de pouvoir par exemple règler la precision/vitesse de la souris en live, c'est super !

et puis une souris de cette qualité pour 80€.. (moi aussi sans l'avoir lu ici, hoo l'escroc que je suis ! mdr) bah ça vaut le coup !!
par contre evitez de le poster sur des site ou forum, mais plutot discretement, et pas trop le répandre...
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.