ZeDen.net

Après les TPQ et les HGC, les HCP !
Après sa gamme True Power Quattro, dont on avait testé le mastodonte de 1200 W dans nos colonnes, et la nouvelle gamme, destinée aux gamers dénommée High Current Gamer, Antec nous a fait parvenir un autre modèle de la gamme High Current Pro. Cette gamme de blocs ATX n'a qu'un seul objectif : combiner ce qui fait de mieux pour alimenter des configurations puissantes de la manière la plus performante qui soit. C'est le modèle de 850 W qui passe sur le grill aujourd'hui, sachant que cette gamme de 3 blocs modulaires comprends également un « petit » modèle de 750 W et un plus gros de 1200 W.
suite »

Déballage

L'emballage de la HGP pèse son poids et mets en avant les atouts de cette alimentation.



Évidemment, on retrouve sur le packaging l'intégralité des caractéristiques techniques mentionnées ci-dessus, dans un français impeccable.

Contenu de la boîte
Le bundle fourni par Antec est composé de :
  • 4 vis noires
  • Câble d'alimentation 220V
  • Notice d'installation
  • Pochette contenant les câbles optionnels
  • Pochette de protection
Le bundle est classique pour une alimentation modulaire de ce calibre, mis à part l'énigme de la pochette de protection. Comme on le disait lors du test de l'alimentation Club3D CSP-S600, les constructeurs se forcent à envelopper leurs alimentations dans des pochettes ou sacs en tissus qui ferment par un scratch ou un lien. Ça ne sert à rien, vu que personne ne transporte son alimentation hors de son boitier. En revanche, le sac pour les câbles supplémentaires est bienvenu pour stocker ceux qui ne sont pas utiles dans l'immédiat.


Un design qui fait mouche

Côté design, Antec abandonne le look haute tension des HGC pour une livrée bleu foncée. Côté refroidissement, le californien a choisi d'intégrer un ventilateur 135 mm thermorégulé PWM, surmonté d'une grille dont le centre arbore juste l'initiale du fabricant, protégée par un film transparent à ôter. On note également qu'il y a bien un bouton On/Off à l'arrière du bloc, qui manquait cruellement à la gamme TPQ du constructeur.

Cette alimentation est certifiée 80+ Gold, d'où le packaging jaune, avec un rendement maximum de 92 % à 50 % de charge. Ceux pour qui le rendement est un critère prioritaire, c'est une différence importante par rapport à la série High Current Gamer qui se cantonne au 80+ Bronze. A noter que pour l'instant, il n'y a pas de modèle 80+ Platinum chez Antec, mais vu que les premiers modèles débarquent chez la concurrence, le catalogue du constructeur californien devrait sans aucun doute en accueillir à l'avenir.

SATA, molex et PCI-e à la pelle
Si on s'attarde sur la connectique de l'alimentation, la HGP dispose d'un faisceau de câbles fixes composé du minimum vital : connecteurs ATX pour la carte mère et connecteurs PCI-e pour la carte graphique. Tout le reste est optionnel, que ce soit les câbles SATA, molex, ou bien le connecteur pour un 2e CPU. On notera qu'il y a des connecteurs femelles de 2 couleurs et formes différentes sur la façade de ce bloc ATX. Les prises noires disposent de moins de puissance, et sont plus petites, que les prises rouges : c'est pour cette raison que les câbles PCI-E et CPU ont un connecteur mâle rouge.

Ceci étant dit, passons à l'installation dans notre configuration de test.

Installation

Comme un gant !
L'alimentation affiche une longueur plus importante que la normale, il faudra donc vérifier qu'elle pourra donc rentrer dans votre quel boitier. Le Lian-Li de test étant prévu pour accueillir ce genre de blocs ATX, il n'a posé aucun souci lors de l'installation : la HGP-850 vient se poser tout naturellement sur la patte de support.

Côté câblage, on savoure évidement la modularité et l'offre pléthorique de câbles offerte par cette HGP-850. N'utiliser que les câbles requis est vraiment appréciable, surtout que leurs longueurs est généreuse. En termes de finition, il n'y a strictement rien à redire : c'est parfait.

Passons maintenant aux tests.

Protocole de tests

Nous allons nous intéresser à 2 facteurs principaux : la stabilité et la nuisance sonore de l'alimentation. On s'intéressera aussi à la consommation globale du PC.

Stabilité

30 minutes sur le grill
Un des éléments importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut qu'il y ait le moins de variations possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais elle doit le rester pendant toute la durée du test. Ces variations, dénommée ripple en anglais se mesurent en fait de 2 manières :
  • En absolu : l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie (3 V, 5 V ou VCore)
  • En relatif : l'écart est en % de la tension nominale de sortie (3 V, 5 V ou VCore)
Ces 2 mesures permettent de bien cerner si l'alimentation est stable ou pas.
Pour réaliser ces mesures, OCCT 3.1.0 est l'outil le plus adapté. Son test de base permet de tester la stabilité de l'alimentation avec le CPU en pleine charge, tandis que son test Power Supply est l'outil royal de test de charge : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour tirer au maximum sur l'alimentation. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des 3 passes successives de 15 minutes du benchmark OCCT.

Bruit

Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 30 cm de l'alimentation à l'arrière de notre boitier Lian Li. On utilisera dans ce cas le bench OCCT pour CPU seulement. En effet, comme dit précédemment, le test OCCT Power Supply joue aussi sur la carte graphique, et donc fait augmenter potentiellement la vitesse de rotation du ventilateur surmontant le GPU, ce qui fausserait la mesure. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.

Consommation

Schéma de branchement du ZM-MFC3 et du capteur CSV
Pour mesurer la consommation globale de la machine, on utilisera un Zalman ZM-MFC3. C'est un rhéobus gérant 4 ventilateurs, mais qui a surtout la particularité de pouvoir afficher la puissance en entrée d'alimentation. En fait, le Zalman utilise un boitier spécifique de mesure, dénommé CVS pour Current/Voltage Sensor, qui est à placer avant la prise 220V de l'alimentation. Un câble, ressemblant à de l'USB, part ensuite de ce boitier et va jusqu'au rhéobus en traversant toute la tour. L'affichage est temps réel et en W, ce qui permet une lecture instantanée. La limite de 999 W ne devrait pas beaucoup nous gêner.

Résultats

Voici les résultats issus de nos mesures :

Consommation

On a pu comparer la puissance maximum absorbée par la configuration complète, alimentation comprise, que ce soit avec une alimentation 80+ Bronze (Antec HGC 620W) ou avec la 80+ Gold (Antec HGP 850).


Bronze Vs gold


AlimentationConso globale (W)
HGC 620 W385
HGP 850 W352

On voit à travers ces chiffres qu'on gagne à peu près 33 W de consommation, ce qui est complètement en adéquation avec le gain de rendement entre Bronze (85 %) et Gold (92 %). La différence de consommation est donc réelle. Dans tous les cas, afin de profiter du meilleur rendement possible qui se situe environ entre 50 % et 70 % de charge de l'alimentation, il vaut mieux surdimenssioner son bloc.

Stabilité

5 V3.3 VVCore (1.25V)
Variation (ripple) HGP 850W0,05 (1,06 %)0,00 (0,00 %)0,02 (1,25 %)
Variation (ripple) HGC 620 W0,08 (1,65 %)0,02 (0,47 %)0,02 (1,25 %)

Le ripple de la HGP est ici très faible sur les 3 tensions étudiées, avec le 3V qui est parfaitement stable puisque la variation mesurée est de 0 V. Globalement, la HGP fait mieux que la série HGC déjà très bonne dans ce domaine. On rappellera que la norme ATX autorise des variations de 5%, mais plus la valeur est basse et plus longue sera la durée des vies des composants électroniques du PC. La stabilité de cette alimentation est donc excellente.

Bruit


ChargeBruit côté (dB)
Idle43.4
Full44.2

Concernant les nuisances sonores, on peut voit que la différence entre charge et idle est relativement faible, et s'explique plus par la carte graphique


Pour aller plus loin sur le fonctionnement des alimentations, nous vous recommandons la lecture de notre dossier consacré au fonctionnement des blocs ATX

Conclusion

La gamme HCP d'Antec propose le meilleur du savoir-faire de la marque, et cela se ressent dans le moindre élément, en offrant notamment un rendement plus élevé et une modularité bien pensée par rapport à la série HGC. Rien n'a été laissé au hasard dans cette série haut de gamme, et c'est un bonheur de s'en servir au quotidien. Clairement destinée aux utilisateurs exigeants et fortunés, ils trouveront avec cette High Current Pro 850 W une alimentation performante, silencieuse, économe de surcroit et couverte par une garantie de 5 ans.

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques

Commençons par la fiche technique
  • 850 watts de puissance continue
  • Certification NVIDIA SLI-Ready et Certification ATI CrossFire
  • Certification 80 PLUS Gold - Jusqu'à 92% d'efficacité
  • Système intelligent de gestion des câbles hybrides incluant un connecteur modulaire 10-pin
  • Câble 16 AWG High Current spécial pour CPU de diamètre important afin de réduire la résistance à la conductivité, d'augmenter l'efficacité et d'améliorer la délivrance de la puissance
  • Connecteur CPU 2 x 8-pin inclus pour les systèmes gaming double CPU, les applications serveurs
  • Embouts High Current plaqués or pour une conductivité optimale
  • Huit rails +12V High Current totalement protégés pour assurer une compatibilité graphique optimale
  • Ventilateur de refroidissement silencieux de 135 mm avec double roulement à billes
  • Jusqu'à 99% de puissance disponible sur les rails +12V
  • Modules de régulateur DC to DC pour assurer la stabilité
  • Condensateurs de haute qualité de marque Japonaise pour assurer une fiabilité à long terme
  • Double couche PCB qui optimise l'efficacité du refroidissement
  • Répondant aux normes ATX12V version 2.3 et EPS12V version 2.92
  • Connecteurs de sortie :
    • ATX 20+4 broches
    • ATX/EPS 4+4 broches
    • 8 Pin EPS 12V
    • 6 PCI-E 6+2 à broches plaqués or
    • 9 SATA
    • 6 Molex
    • 1 Floppy
  • Entrée universelle - fonctionne sur n'importe quel réseau 100V - 240V
  • Tous les câbles sont tressés et emballés pour une meilleure circulation d'air
  • PFC actif avec un PF : 0,99
  • Moyenne des temps de bon fonctionnement : 100 000 heures
  • Respecte les exigences ErP Lot 6 2010 : 5Vsb < 1W
  • Garantie de qualité limitée de 5 ans d'Antec AQ3 pour les pièces et la main d'œuvre
  • Protection des circuits :
    • Protection contre les surintensités (OCP)
    • Protection contre les surtensions (OVP)
    • Protection par court-circuit (SCP)
    • Protection contre les surtensions (OPP)
    • Protection contre les surchauffes (OTP)
  • Homologations de sécurité: cUL, TÜV, CE, CB, FCC, C-TICK, CCC, BSMI, Gost-R
  • Dimensions : 86 mm (H) x 150 mm (L) x 180 mm (P)
  • Poids Net : 2,5 kg (sans les câbles)
  • Prix : 174,89 € chez notre partenaire materiel.net

Configuration de test

La configuration de test est la suivante :