ZeDen.net

 
 
Un nouveau classique arrive sur XBLA
Sorti à la fin du XXe siècle, Doom 2 : Hell on Earth fait parti des papys du FPS. Développé id Software, il s'agit paradoxalement de l'un de ces FPS cultes qui restent dans la mémoire malgré le très peu d'innovations qu'il a apporté à l'époque : pas de nouveau moteur graphique, pas de changements dans le gameplay etc. En 2009, lors de la QuakeCon, id a annoncé un port du jeu sur Xbox Live Arcade développé par Nerve Software. Mais fallait-il justement le déterrer et le faire descendre de son piédestal ? Réponse dans notre test.

Welcome to Hell

Dans Doom 2 : Hell on Earth, le joueur incarne un Space Marine à son retour sur Terre. Très vite, il s'aperçoit que les démons ont attaqué la Terre et ont éliminé une bonne partie de la population et va devoir faire le ménage. Pour se faire, il dispose d'un arsenal adapté, issu de Doom, avec en plus le Super Shotgun, un fusil à pompe à double canons sciés.

En écran partagé, à l'ancienne
Annoncé en 2009, la version XBLA de ce titre culte est arrivée en mai 2010 pour le prix de 800 points. La version XBLA du jeu offre un mode coopératif en écran partagé et sur Xbox LIVE, un son Surround et des graphismes un peu améliorés. Malheureusement, on est loin du travail de la communauté (JDoom notamment) et le jeu reste sensiblement identique à l'original. A défaut d'être un remake HD, cette version est uniquement un portage, mais qui dispose de contenu exclusif. En effet, cette version contient 9 niveaux inédits dans un nouvel épisode baptisé No Rest for the Living. Ce nouvel épisode propose des niveaux plus longs et plus difficiles que l'original.

Gameplay basique : avancer, tirer
Le gameplay du jeu est toujours aussi basique : on avance dans les niveaux à la recherche de clés de couleurs qui permettront de débloquer les portes correspondantes. De fait, on ne fait que des allers-retours dans des niveaux qui sont assez grands (suffisamment pour s'y perdre). Cette version intègre donc une carte, utile pour savoir si on a manqué des zones. Car dans le jeu, il est tout à fait possible de finir les niveaux sans les avoir explorés de fond en comble. Mais ce faisant, vous n'obtiendrez pas le sésame de tous les hardcore gamers : le 100% au tableau des scores.

Doom 2 au pad, un régal
Un bond en arrière de dix ans se ressent au niveau du gameplay avec l'absence de points de contrôle mais la possibilité de sauvegarder un nombre de fois illimité. Par contre, s'il y a bien des FPS qui peuvent être joués au pad, c'est bien ceux qui ont été inventés avant l'époque de la souris. Le fait de ne pas pouvoir orienter sa tête verticalement permet de jouer tout à fait convenablement avec la manette de Xbox 360.

Niveau multijoueur, Doom 2 : Hell on Earth propose deux modes de jeux : du Coop et du DM. Les deux peuvent être joués en local sur une même télévision ou sur le Live. En DM avec un ami, le jeu est super fun et promet de belles parties. Jouer en ligne est un peu moins marrant à cause du lag que j'ai rencontré dans un grand nombre de parties. Et quand j'ai pu y jouer, car les FPS oldies ne sont pas dans le top des ventes et les joueurs sur les serveurs se comptent sur les doigts d'une main.

Conclusion

Doom II sur Xbox 360 coûte 800 points, ce qui reste assez cher pour un titre sorti en 1994, même avec un chapitre en plus. Car il s'agit bien d'un port et non d'un remake HD. Malgré tout, la magie opère encore pour ce papi du FPS qui se voit ici doté d'un mode coopératif jouable en écran partagé (comme au bon vieux temps) ou sur le Live. Les plus jeunes ne s'y retrouveront sans doute pas dans ce gameplay daté, mais ceux qui ont joué au jeu lors de sa sortie auront un petit pincement au cœur en y jouant.

Produit recommandé par ZeDen


par utr_dragon 6 commentaires, dernier par bose
Partager

Commentaires

Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#1) 28 août 2010 à 09h54
Il ne se sont pas trop fatigué pour le portage on dirait.

"Doom 2 au pad, un régal" : Arrêtes d'écrire de telles conneries ! Le gamepad c'est le mal
ducon

Nouveau
Nb msg : 42
(#2) 28 août 2010 à 10h11
Daenerys, tu as du mal avec l’ironie ?
une balle, un imp
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#3) 28 août 2010 à 11h16
Je vous garanti que c'en est un !!
No comment !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#4) 03 septembre 2010 à 04h51
J'en suis certain, je n'ai jamais douté de ça. Doom il a quand même tracé le chemin des FPS modernes, et un de ses principaux atouts était sa simplicité : c'était fun et c'était bien suffisant.
Webmaster et fanboy id Software.
Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#5) 04 septembre 2010 à 08h42
Pour les joueurs PC, Doom Legacy a été ré-écrit en C++ et nettoyé par la même occasion. Une alpha1 est disponible depuis hier, la version Windows arrive bientôt !
bose

Visiteur
(#6) 16 février 2011 à 23h52
jador doom
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.