ZeDen.net

 
 
GameDAILY consacrait récemment une pleine page à une entrevue avec Todd Hollenshead, CEO d'id Software, à propos du film en pré production basé sur la série Doom.

Todd confirme dans cette entrevue que Universal Studios a bel et bien pris en main le développement du film en débutant la pré-production il y a déjà un moment, comme nous vous le racontions récemment.

Heureusement, on en apprend un peu plus cette fois, et on a même droit à quelques belles promesses : Le scénario est à peu de choses près terminé. Avec de la chance, le film pourrait être prêt pour la fin 2005. Rien de moins sûr.


De retour en arrière, c'est d'abord Universal qui avait été retenu pour la production du film... mais, les choses étant ce qu'elles sont, leurs droits expirèrent, et allèrent ensuite à Columbia. Leur tour passé, ce fut à Warner Bros. de tenter leur chance en 2002.

Cette fois cependant, Todd avait décidé de changer la façon de gérer les droits sur la franchise, en gardant la main mise et en suivant la compagnie qui produirait éventuellement le film, à la loupe. Tout semblait bien se passer jusqu'à ce que Warner Bros. ait à effectuer un gros paiement sur les droits. Cela devait être fait avant le véritable début de production, et ils renoncèrent et perdirent à leur tour les droits. C'est alors qu'Universal revint en scène et se remit au travail. De leur côté, ils manifestent alors un vif intérêt pour le film et disent vouloir débuter le tournage le plus rapidement possible.

Ce qui explique tant de délais depuis l'idée originale de porter Doom au cinéma s'explique par de multiples faux départs, dûs entre autres à des scripts jugés inadéquats. Lorsque tout fut recommencé avant que Warner Bros. n'entre en scène, John Wells et Lorenzo DiBonaventura furent assignés au projet. Leur premier rôle fut de mettre au point un script qui tienne la route. C'est là, selon Todd, que se situe toute la différence avec les précédents démarrages. Ainsi, lorsque Universal s'est manifesté à nouveau il y a quelques mois, ils ne repartirent pas de zéro, mais reprirent où en étaient rendu Warner Bros.

En quelques mots, Todd souhaiterait que le film soit épeurant, intense, remplit d'action et en accord avec les jeux qui ont été faits. Cependant, comme les jeux et les films sont quelque chose de bien différents, quelque chose, du point de vu de Hollenshead, aurait dû être différent. C'est ainsi que le script de Doom 3, pas plus que celui des précédents jeux d'ailleurs, ne seront repris. Le film possède son propre scénario, bien qu'ayant lieu dans le même univers. Vous y reconnaîtrez multiples éléments des jeux.

Plus qu'une histoire re-racontée, le scénario de la production devrait présenter nombre de similitudes tout en apportant son lot de changements, toujours dans l'optique de rester cohérent avec ce qu'on connait déjà. TH pense que les fans percevront l'histoire comme rafraîchissante et excitante mais toujours bien dans l'esprit qui a fait le succès de la série.

Question budget de production, Todd ne sait pas vraiment à quoi on devrait s'attendre. Il explique que c'est à Lorenzo et John de prendre de telles décisions avec Universal. Excités par le potentiel d'un tel film, ils dépenseront ce qu'il sera nécessaire de dépenser pour en faire un bon film.

Maintenant, lorsque GameDAILY demande à Hollenshead s'il aperçoit déjà une suite à ce premier volet cinématographique, ce dernier reste assez réservé. En effet, il note qu'une suite viendra d'elle-même si jamais le film est effectivement un succès.

Éventuellement, certains personnages du film pourraient se retrouver dans un futur volet de la série Doom. [ Remarquez ici qu'il est question de prochain volet comme quelque chose de très naturel, ce dont il n'avait jusqu'ici encore jamais été question de façon officielle. ] En revanche, cela ne sera pas fait sans que cela ne paraisse naturel. Avoir un excellent film serait formidable, mais à choisir, ils préfèrent d'abord avoir un jeu hors du commun. Donc pas de compromis de ce côté là.

On finit sur une note positive: tout comme nous, Todd espère voir arriver le film le plus tôt possible : "the sooner the better!"
par Zork 7 commentaires, dernier par Seb
Partager

Commentaires

Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#1) 01 septembre 2004 à 04h45
Suis pas vraiment convaincu par sa devise "the sooner the better".

Je n'ai aucune attente quant au résultat final, m'enfin bon on vera bien ce que ça donne.
Gregzenegair

Visiteur
(#2) 02 septembre 2004 à 14h20
Pitier, moi qui ne suis pas un grand FAN de cete troisième mouture de Doom, ca reste Doom, ne le bousillez pas plus avec un film à la TOMB RAIDER aussi pourris que le jeu...
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#3) 02 septembre 2004 à 17h22
C'est vrai qu'il y a un risque fort de gros flop hehe.
Webmaster et fanboy id Software.
Seb

Visiteur
(#4) 03 septembre 2004 à 19h57
NNOOOOOOOOOOOOONNNNNNNN !!!!
Ca va etre encore un film nul a ch*ez
apres Street Figther, Mortal Kombat, Tomb Raider, Resident evil et puis encore d'autre il vont salire une superbe serie
Rien que le choix de l'acteur je présage le pire.
JDS_@tomics

Membre
Nb msg : 42
(#5) 04 septembre 2004 à 12h09
ils vont detruire un monument comme doom je ne le crois pas !!
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#6) 04 septembre 2004 à 23h33
Seb : et Final Fantasy ?
Seb

Visiteur
(#7) 07 septembre 2004 à 21h47
Final Fantasy c'est pas pareil c'est commercial SQUARE ENIX voulait attirer du monde en nommant son film comme ça
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.