ZeDen.net

 
 
Inutile de vous faire languir davantage, après quelques jours de pleine utilisation de ce clavier, il est temps de faire le bilan, et il est plutôt positif.

En pleine action
Dans un premier temps, nous parlons du point le plus important, le confort. Les touches sont très douces au toucher et vous ne risquez pas d'avoir mal aux doigts, ceci même après une longue phase de jeu, ou pire encore, une longue phase de frappe. De plus, le bruit produit par les touches reste normal, avec un bruit très faible, relevé par notre sonomètre Voltcraft qui tourne autour de 42 dB. On est loin du vacarme assourdissant de certains autres modèles mécaniques.

Si vous jouez dans un espace sombre (ce qui n'est pas très recommandé pour nos petits yeux) le rétroéclairage sera un atout pour vous. Il n'est pas agressif, cela même avec la puissance réglée à 100 %.

En jeu, car ce clavier est spécialement conçu pour les amateurs FPS, le K60 Pro RGB fait ses preuves. Le temps de réponse est immédiat, et on apprécie grandement les MX Viola qui permettent le traitement simultané de plusieurs touches. En effet dans les jeux comme COD vous pourrez sans aucun problème effectuer en même temps les actions d'avancer + sauter + lancer une grenade, en allant sur la droite le tout en sprintant. Mais nous n'avons que 5 doigts, car l'autre main est sur la souris...

Cherry VIOLA
Présentés au CES de 2020, les Viola ne sont donc pas destinés à remplacer les MX existants, qui constituent désormais le haut de gamme de la marque. Ces switches Viola s’articulent autour d’un système de contact autonettoyant, en forme de V, avec quatre pièces emboîtées seulement (contre sept, pour un commutateur MX). Ils sont transparents, pour laisser les constructeurs ajouter les LED de leur choix, et Cherry qualifie leur comportement de crossLinear. Concrètement, ça veut dire qu'ils obéissent à un actionnement linéaire qui connaît deux niveaux :
  • 2 mm à 45 g ;
  • 2 mm suivants à 75 g.
Les Viola reprennent le format stem des Cherry MX, avec un support en croix qui les rend amovibles et compatibles avec tous les autres switchs de la marque. Ils s’articulent par ailleurs autour de huit guides pour les maintenir en place, ce qui assure jusqu’à 100 000 000 d'activations. Et pour les plus courageux, voici le lien, vers le site du fabricant allemand Cherry.

Il est temps de passer au verdict !
Page précédente Page précédente - Le logiciel iCUE Page suivante - Conclusion Page suivante
par JBs Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Modèle : Corsair K60 RGB RGB
  • Type de clavier : Mécanique
  • Type de switchs : MX Viola
  • Rétro éclairage : 16,8 millions de couleurs via LED ARGB
  • Polling rate max : 1000 Hz
  • Disposition : AZERTY
  • Dimensions : 441 mm x 137 mm x 35 mm
  • Poids : 880 g
  • Garantie : 2 ans
  • Compatibilités : iCUE
Prix : 129,99 euros