ZeDen.net

 
 

Généralités

A ce niveau de tarif, exit le métal, tout est en plastique et on ne lui en voudra pas trop. Le design du Chroma sans fil est sobre, tout en noir. La forme générale est plutôt simple et carrée, avec des angles saillants par-ci par-là. Rien d'extravagant ou de flashy ne saute aux yeux. Le clavier pèse 680 grammes, un chiffre dans la moyenne basse. Les touches ainsi que la carcasse ont une texture matte, ne retenant que très peu les traces de doigts. Le logo de la marque trône fièrement sur la barre d'espace. La sérigraphie des touches à membranes est de couleur grise et bien nette.

Des raccourcis multimédias au nombre de douze se partagent l'espace avec les touches de fonction allant de F1 à F12. Ceux-ci permettent de contrôler le volume de lecture sonore ou le changement de piste, ainsi qu'à lancer des applications spécifiques ; comme l'explorateur de fichiers ou encore un client de gestion d'emails.


Du noir et rien que du noir

En haut à droite du clavier se trouvent les témoins lumineux parmi lesquels on aperçoit le témoin de charge de la batterie. Sur la tranche arrière coté droit, se trouve le connecteur femelle USB Type C, qui permet de recharger la batterie de 1300 mA h en 4 heures. Un bon point pour l’homogénéité de la connectique dans notre environnement de travail. Sa batterie est censée lui offrir 17 heures de fonctionnement à luminosité maximale, selon le fabricant.

Les touches

Le Chroma étant un clavier à membrane, ce qui est plutôt attendu dans cette tranche de prix, on ne peut rien dire de spécial à propos des touches. La typographie est néanmoins bien exécutée, avec des lettres de bonne taille et une police spécifique bien lisible, pas de bavure ni aucun défaut ne vient entacher cette finition assez correcte. Le clavier dispose de raccourcis multimédias partagés avec les touches de fonction, activables via la touche Fn. Il est possible de modifier l'intensité de l’éclairage sur trois niveaux avec les raccourcis présents sur les flèches directionnelles gauche et droite. Il faut savoir que les touches du Chroma s'illuminent avec une configuration de couleurs fixes impossible à changer.

S'agissant d'un clavier au rapport qualité/prix très ajusté, un petit point à noter cependant. En effet, la marque nous a expliqué qu'en raison d'un procédé de fabrication visant à maintenir le prix de vente de ce clavier au plus bas, de petites imperfections sur les faces latérales des touches sont légèrement visibles. La marque nous a assuré que la face supérieure est doublement revêtue d'une peinture durable et que cela n’altère en rien la résistance des touches a l'usure.

Mini récepteur RF
Sur la partie inférieure, nous retrouvons une base en plastique, ainsi que quatre patins antidérapants repartis sur les quatre coins de l'appareil. Deux patins relevables sont disponibles pour modifier l'inclinaison du clavier. À côté du premier patin relevable se trouve un emplacement magnétique pour accueillir le petit récepteur pour la connexion sans fil, autorisant une portée allant jusqu’à 10 mètres. Notre modèle sans fil profite d'un temps de réaction de 8 ms, contre 2 ms pour la version filaire de ce clavier, proposé à 10 euros moins cher. L'interrupteur d'allumage se trouve quant à lui à côté du deuxième patin relevable.

KLIM affirme que ce clavier est certifié IPx3, ce qui veut dire qu'il est protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale. C'est donc pour cela que l'on trouve six trous repartis sous le clavier ; ils permettront l’évacuation de liquides renversés dessus en cas de maladresse de la part de l'utilisateur. À savoir que la marque affirme sur son site web offrir une garantie de 5 ans pour ce Chroma sans fil.

Aucun logiciel n'est fourni pour gérer les différentes fonctions du clavier, de ce fait, nous relaterons notre ressenti en usage réel directement à la page suivante.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Page suivante
par PurpleRock Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Modèle : KLIM Chroma sans fil 2,4 GHz
  • Portée : 10 mètres
  • Capacité de la batterie : 1300 mA h
  • Temps de charge : 4 heures
  • Autonomie à luminosité maximale : 17 heures
  • Tension : 3,7 V
  • Durée de vie des touches : 10 millions de frappes
  • Indice de protection : IP03
  • Touches à membranes silencieuses
  • Mode d’économie d’énergie : après 60 sec
  • Taux de réaction : 8 ms
  • Antighosting : oui
  • Poids : 680 grammes
  • Garantie : 5 ans
  • OS compatibles : Windows XP/7/8/10, MacOS, Linux
Prix : 39,97 euros