ZeDen.net

 
 

Impressions générale

Au premier abord, le Cloud Flight S est un casque assez sobre, entièrement vêtu de noir avec les logos Hx en blanc sur l’extérieur des haut-parleurs. Le casque utilise du plastique et du simili cuir pour sa conception. La partie plastique des oreillettes est recouverte d'une matière au toucher doux de type Soft Touch. Les logos Hx quant à eux sont directement creusés dans ces dernières.


Cloud Flight S

Les dimensions du Flight S sont assez réduites. Les oreillettes ne sont pas particulièrement volumineuses et ont l'avantage d'être rotatives ! Vous pouvez les orienter jusqu'à 90° et donc les poser à plat sur votre torse ou sur le bureau. Ce type de configuration permet aussi au casque d'être posé sur un support de charge sans-fil.

Avec ses 320 grammes (avec perche) et 310 sans, le Cloud Flight S est plutôt bien situé par rapport à la concurrence en termes de poids et reste plutôt agréable à porter. Il fait à 10 grammes près, le même poids que le Hyper X Cloud Flight S. Le casque a une bonne tenue et ne glisse pas en cas de mouvements de la tête ou si vous vous baissez. Bien évidemment, il faut le régler correctement grâce à l'arceau.

L'arceau

Signé HyperX
Pour l'arceau, nous sommes sur une utilisation de plastique et de cuir qui permettent de ne pas alourdir l'ensemble tout en étant confortable à porter. Pour les oreillettes, il n'y a aucun câble apparent au niveau de l'arceau, pourtant visibles sur les anciens modèles Cloud, de quoi renforcer la résistance ! Notons d'ailleurs la grande souplesse de cette pièce; qui se prête facilement à de légers mouvements de torsion. De quoi bien s'adapter à la tête.

La mousse de l'arceau est très légère à l'appui, le rembourrage n'est pas aussi fin que sur certains modèles désagréables à porter, mais elle n'est pas forcément très épaisse ni très dense. Dans la pratique, grâce à son faible poids vous serez d'abord incommodé par les oreillettes avant de sentir le poids du casque sur la tête après quelques heures d'utilisation.

Au besoin, l'arceau peut être allongé, afin de faciliter le port du casque pour toutes les têtes, grandes et petites. Le système de réglage présente des crans qui permettent d'allonger jusqu'à 11 fois la taille du casque.

Les oreillettes et la connectique

Une oreillette
Les oreillettes sont de conception fermée, c'est-à-dire qu'elles isolent vos oreilles de l'environnement extérieur. Vous ne ferez pas profiter vos voisins de la musique que vous écoutez, mais vous entendrez aussi moins facilement les gens qui parlent autour de vous. Pratique dans une salle de LAN, pour se concentrer sur sa partie. L'oreillette est de forme ovoïde. Les coussinets épouseront bien le contour des oreilles petites ou moyennes, mais reposeront probablement sur des oreilles plus généreuses.


Les boutons pour activer le 7.1 et régler le volume

En bas de l'oreillette gauche, on trouve un port pour le microphone perche et un deuxième port pour connecter le casque en utilisation filaire. Le bouton pour activer la virtualisation 7.1 et celui pour allumer/éteindre le casque se retrouve aussi sur la même tranchée. Plus subtil, il y a sur la même oreillette 4 autres boutons. Ils sont creusés à même cette dernière et permettent de contrôler l'activation du micro ou le réglage du volume du jeu ou du chat, indépendamment du mixage audio de Windows (on en parle juste après). Sur l'autre oreillette, on pourra régler le son grâce à la molette intégrée en plus.

Le câble

Le câble qui sert à connecter le Cloud Flight S est tout simple, non tressé. Son épaisseur cependant devrait éviter tout nœud non voulu. Sa longueur est de 1 mètre et permet de recharger ou d'utiliser le casque s'il n'a plus de batterie par exemple. Le connecteur USB ne possède pas de placage particulier.

Le mode Virtual surround 7.1 et balance audio

La commande montrée plus haut intègre une carte son qui permet au casque d’émuler une sonorisation en 7.1 virtuellement, uniquement compatible PC via une connexion en USB. En plus de cela, une fonction clé de ce modèle de casque est la possibilité de régler le volume du tchat vocal de son application de discussion préférée (Skype, Discord, etc), indépendamment du son du reste de l'ordinateur. C'est ce que l'on appellera le « mode tchat vocal » pour y faire référence plus loin dans le test.

C'est ici qu'on peut régler la balance de ce mode
Cela est rendu possible par l’électronique du casque, qui permet à l'ordinateur de détecter la présence d'une deuxième carte son virtuelle qui se charge de gérer une entrée-sortie dédiée à la communication vocale. Il sera possible alors d'affecter les canaux spéciaux tchat vocal uniquement à cette fonction si l'application ou le jeu en question prend en charge ce genre de paramétrage. Le reste du son provenant de l'ambiance du jeu ou du système d'exploitation passe par un autre canal, avec un réglage du volume lui aussi indépendant. Cette fonctionnalité de confort apporte plus de facilité pour équilibrer les sons d'un jeu par exemple et celui de ses camarades de discussion très facilement juste en appuyant sur un bouton, sans avoir à passer du temps à chercher les réglages de façon logicielle.

Le microphone

Le micro flexible
Le microphone est placé sur une perche souple et amovible, comme sur le Cloud Alpha S testé précédemment ainsi qu'une bonne partie de la gamme Cloud chez HyperX. En situation de mobilité, c'est vraiment pratique de pouvoir retirer la perche si on n'en a pas besoin, ou qu'on possède son propre micro dédié.

Le système de fixation au casque, sous l'oreillette gauche, est fiable et le risque de décrochage nous semble très faible. La perche, assez souple, permet un placement aisé à proximité des lèvres. Elle est suffisamment rigide pour conserver la forme que vous lui avez donnée.

À l'autre extrémité de la perche, on trouve le microphone proprement dit, coiffé d'une LED et d'une armature en plastique. Cette dernière doit faire, on le pense, office de bonnette en imitant la captation de nuisances sonores, telles qu'un souffle ou du vent, ou de gros POP venant de votre bouche. La LED permet de savoir si le micro est actif en émettant un clignotement rouge.

Nous n'allons pas mettre le casque sur nos oreilles de suite...HyperX conseille de le recharger avant la première utilisation. Et quoi de mieux que son support Qi officiel pour cela ?
Page Précédente Page précédente - Page suivante - Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix du Cloud Flight S : 130 euros
Prix du HyperX Charge Play : 70 euros
    Caractéristiques du HyperX ChargePlay
  • Technologie : Sans fil Qi
  • Nombre de dispositifs : 2 dispositifs à technologie Qi
  • Sortie Qi : jusqu'à 15 W au total
  • Indicateurs : 2 témoins LEDs
  • Adaptateur secteur : 24 W (5 V/3 A ; 9 V/2 A ; 12 V/2 A)
  • Type de câble : USB Type-C
  • Longueur du fil : 1,8 m
  • Dimensions : 215,04 mm x 90,91 mm x 17,36 mm
  • Poids (sans le câble) : 135 g
    Caractéristiques du Cloud Flight S
  • Transducteur : Dynamique custom, 50 mm avec aimants en néodyme
  • Type : Circumaural, fermé
  • Réponse en fréquence : 10 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Distorsion harmonique totale (THD): < 1 %
  • Poids : 310 g
  • Poids (avec microphone) : 320 g
  • Longueur du câble de recharge : 1 m
  • Charge Qi
Micro-tige
  • Élément: Microphone électrostatique à électret
  • Diagramme polaire: Suppression de bruit
  • Réponse en fréquence: 50Hz-18 kHz
  • Sensibilité: -40,5dBV (1V/Pa à 1kHz)