ZeDen.net

 
 

Vous allez mourir

La mort est pénalisante et définitive pour le joueur
Vous allez mourir beaucoup dans Strafe. Énormément même. Mais là où le bat blesse, c'est que la mort n'est pas encourageante, mais bien souvent frustrante. Le jeu trouve toujours des moyens vicieux de vous faire perdre des points de vie bêtement. Par exemple, on peut nettoyer une pièce, aller de l'avant, et voir que les développeurs ont prévu des zones où les murs s'ouvrent pour faire sortir des ennemis afin de vous prendre dans le dos. Et comme les ennemis sont silencieux, on se fait régulièrement tuer dans le dos, ce qui est assez frustrant. Pareil avec les ascenseurs qui sont très fréquents et dont les ennemis vous attendent immédiatement devant la sortie, parfois même ayant commencé à tirer avant que vous ne soyez totalement descendu.
De la même manière, les armes du joueur peuvent lui causer énormément de dégâts, ce qui n'incite jamais à foncer dans le tas, mais plutôt à privilégier les affrontements à longue distance. La plus grande partie du jeu se déroulant des dans petits couloirs ou corridors, vous apprendrez donc rapidement à vous passer d'explosifs sous peine de voir votre vie fondre comme neige au soleil. Et encore, je passe sur les petits feus allumés un peu partout qui font que l'on se brule si l'on marche dedans (je ne vous raconte pas le calvaire lorsque l'on est à reculons devant une vague d'ennemis), les flaques d'acide de certains ennemis qui restent au sol pendant tout le jeu  –  y compris quand du sang l'a recouvert  –  etc. Les ennemis spawnent aléatoirement, et bien souvent dans votre dos, dans des pièces déjà nettoyées.
Il vaudra mieux ne pas trop s'attarder sur les décors et surveiller vos arrières
Ainsi, le jeu vous rendra paranoïaque, toujours en train de regarder dans votre dos si des ennemis n'y sont pas apparus par magie, d'autant que ces derniers sont discrets. On n'entend pas le bruit de leurs pas (sauf les streum croisés avec des araignées qui font un bruit de pattes métalliques).
Enfin, l'IA totalement aux fraises vient encore renforcer l'esprit frustrant du titre, car affronter des ennemis n'offre aucun challenge. Le pathfinding est complètement bugué, et l'on trouve bien souvent des ennemis en train de courir contre un mur, voire carrément de s'agglomérer autour de vous a plusieurs dizaines de mètres de distance, car ils vous ont vu à travers les murs. En définitive, le jeu n'est pas difficile, il est contrariant. On ne meurt que très rarement devant la difficulté que représentent les ennemis, mais bien plus souvent pour des trucs annexes.

Vous aurez le choix entre plusieurs armes sans âme
Au début du jeu, on vous demandera de choisir entre trois armes : le fusil à pompe, la mitraillette et le railgun. Cette arme vous accompagnera ensuite pendant tout le jeu, puisque les quelques armes que l'on peut ramasser au sol ne possèdent que peu de munitions et ne peuvent être rechargées. Encore une belle idée débile des développeurs, qui fait que l'on est constamment en train de compter ses munitions, plutôt que de s'amuser à les distribuer. Le pire, c'est que les armes ne procurent aucune sensation de tir, et l'on pourrait aussi bien tirer avec un fusil à bouchon...

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Soupe de pixels Page suivante
par utr_dragon Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Le jeu a été testé sur une version Steam définitive fournie par le développeur. Le jeu est vendu 19,99 EUR à la sortie.