ZeDen.net

 
 
Ventilateurs A-Series
Noctua, la firme Autrichienne spécialisée dans le refroidissement de nos équipements informatiques, a présenté, lors du Computex 2014 à Taipei, un large éventail de leurs nouveaux produits. Parmi ceux-la, on notera l'ajout de nouveaux modèles de ventilateurs, auparavant au statut de prototypes lors du Computex de 2013. Il s'agit des modèles de 20 cm, 9 cm et 8 cm dans la gamme A-Series et qui seront disponibles au dernier trimestre 2014. On trouve aussi un nouveau modèle ultra-fin, un modèle en « velours » et bien sûr, des dissipateurs thermiques.

Noctua a donc dévoilé le premier prototype de ventilateur ultra-fin 15 mm en format 120 mm prévu pour la deuxième moitié de 2015, de même que des prototypes surprenants de ventilateurs recouverts de velours, aussi bien sur les pales que sur le cadre. Ce revêtement de velours crée une « couche turbulente » du côté de l'aspiration et du refoulement, ce qui réduit le la séparation des flux d'airs, et plus simplement pour ce qui nous intéresse, permet un gain de près de 2 dB en nuisance sonore ; cette technologie est toujours en phase de test, donc pas plus d'informations sur une commercialisation.


Le ventilateur ultra-fin et le système « velours » en test

Le radiateur « cube-based »
En ce qui concerne les dissipateurs thermiques, l'annonce principale fut la présentation du premier prototype sur base de NH-U14S, conçu en format « low-profile ». Sa technologie façon « cube de caloducs » qui permet de placer plus de ceux-ci directement au dessus de la surface de chauffe tout en gagnant de la place ; ainsi, le radiateur peut s'adapter même sur un format m-ATX. Cette technologie étant toujours en phase de développement, aucune information sur une commercialisation n'est encore disponible.

Plus proches de nous, 2 radiateurs, évolutions directes des modèles NH-U14S et NH-D15, mais avec un design asymétrique autorisant avec leur 150 mm l'installation également au sein de format type m-ATX seront disponibles au 2 ème trimestre 2015. Pour compléter le NH-U9B SE2, des modèles « D-Type » et « U-Type » (3 tailles pour ce dernier) vont sortir au 4 ème trimestre 2014, améliorant compatibilité et performances. Pour les configurations « low-profile », 2 modèles de 65 mm grand format ont été exposés, toujours en cours de développement sur la base de la technique « top-flow » (technique de circulation du flux d'air en parallèle de la Carte Mère) , sans aucune date de prévue par conséquent. Un modèle « top-flow » avec 4 caloducs est prévu plus tard dans l'année 2014. Noctua, toujours en « low-profile », indique la sortie vers fin 2014 ou début 2015 d'un modèle pour plateforme AM1 d'AMD.

Pour augmenter sa base clientèle professionnelle, ils sortiront aussi 2 modèles de radiateur pour châssis de serveurs.

le projet ANC
Enfin, pour conclure cette présentation au Computex 2014, Noctua a rapporté ses progrès réalisés durant l'année écoulée sur son projet « Active Noise Cancellation » (ANC) que l'on peut traduire sommairement par « suppression active du bruit ». La technologie est passée de la fabrication artisanale aux tests de fabrication industrielle, ce qui permet la création d'un plus grand nombre d'exemplaires pour la qualification. Alors que ces essais sont en cours, en terme de vibrations, de durée de vie et sur le système « ANC » en lui-même ; le software et le design des produits sont eux en cours de finalisation. Selon leur estimation actuelle, les ventilos ANC pourraient être disponibles au 2ème ou 3ème trimestre 2015.
par Brenwald 5 commentaires, dernier par Brenwald
Partager

Commentaires

SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 111
(#1) 16 juin 2014 à 16h05
On est le 1er avril ?
The right man in the wrong place can make all the difference
Brenwald

Testeur HW à l'ancienne
Nb msg : 84
(#2) 16 juin 2014 à 16h46
Pourquoi, tu n'aimes pas le velours?
"J'éponge....donc j'essuie"
SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 111
(#3) 16 juin 2014 à 22h12
Active Noise Cancellation > suppression active du bruit ou réduction de bruit active ou encore Contrôle actif du bruit
The right man in the wrong place can make all the difference
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#4) 17 juin 2014 à 06h34
corrigé
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Brenwald

Testeur HW à l'ancienne
Nb msg : 84
(#5) 17 juin 2014 à 07h20
Merci, qu'avais je donc mis en traduction, je ne me souviens même plus...c'est dur de vieillir!
"J'éponge....donc j'essuie"
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !