ZeDen.net

 
 
Crucial SODIMM Low Voltage !
Crucial est un nom bien connu dans le domaine de la RAM haut de gamme, avec un catalogue vaste à destination des PC fixes, comprenant des modèles haut de gamme, des barrettes dotées de LEDs et de capteurs de températures embarqués ou des modules très faible hauteur pour se caser partout. Mais aujourd'hui, c'est un autre format auquel on va s’intéresser : le SODIMM. Deux fois plus compact environ que le DIMM habituel, il est à destination des ordinateurs portables, mais aussi de certains miniPC utilisant cette norme pour gagner de la place. Voyons voir ce que ça vaut en pratique.





Déballage

Crucial nous a fait parvenir un kit de deux barrettes de 4 Go de RAM DDR3L SODIMM. Dans ce cas, le « L » situé après « DDR3 » signifie « Low Voltage », tandis que SODIMM veut dire Small Outline Dual In-Line Memory Module. Les 2 barrettes sont placées dans un blister de plastique dur transparent tout ce qu'il y a de plus classique. Le packaging est donc ultra sobre, sans fioriture, à l'image de la RAM qu'il contient.


Le packaging recto et verso ...

Proposée à moins de 40 euros la barrette, la mémoire au format SODIMM n'est pas plus chère que la mémoire pour PC fixe, à fréquence et timing équivalents. On perd en revanche au niveau design, puisque maintenant la moindre référence de RAM un tant soit peu de marque embarque un radiateur travaillé, ce qui n'est pas le cas ici.


...et la RAM recto et verso

Il est temps de passer maintenant à la mise en place de ce kit dans notre configuration de test.

Configuration de test

Le Brix Pro
La configuration de test pour ce module mSATA est une machine un peu particulière. Il faut en effet qu'elle soit dotée d'un emplacement mSATA, ce qui est le cas du Gigabyte Brix Pro. C'est un miniPC barebone, qui est donc livré sans RAM ni stockage.

Pour tout savoir sur cette petite machine très puissante, direction notre test détaillé !

Installation

On commence par ouvrir le Brix Pro en le retournant et en défaisant les 4 vis situées sous l'appareil, au niveau des petits patins. On découvre alors directement la carte mère, ou plutôt son dos. De ce côté, on voit les connecteurs pour les composants, mais pas le processeur ni le système de refroidissement, situés sur l'autre face du PCB.


Le Brix ouvert

La RAM se monte très facilement. On commence par l'emplacement du bas, puis on poursuit par celui du haut. La DDR3L SO-DIMM est comme toutes les RAM, elle est équipée d'un détrompeur afin d'éviter de la mettre à l'envers. Il suffit d'appuyer suffisamment pour que les clips métalliques se mettent en place et que l'installation de la mémoire soit terminée.


Montage de la RAM

On peut faire un détour par le paramétrage de ce kit.

SPD et timings

Les différents profils inclus dans le SPD
CPU-Z nous fait découvrir une bonne surprise au niveau du SPD. En effet, si les barrettes sont données pour 1600 MHz — comprendre 800 MHz en DDR — elles sont capables d'aller un peu plus loin. En effet, d'après le SPD, on voit que le profil JEDEC #7 contient une fréquence de 838 MHz ! En tout cas, il n'y a pas de profil XMP, et c'est tant mieux, car le BIOS du Brix ne semble pas capable de les gérer. En se basant sur des profils JEDEC, on a ainsi la joie de profiter des 1600 MHz d'entrée de jeu, sans avoir rien à faire !

Au niveau des timings, on est à 11-11-11-28, ce qui est tout à fait classique pour cette fréquence et cette tension d'alimentation. On ne pas chercher à pousser la fréquence ou les timings, le BIOS du Brix ne permet aucun paramétrage à ce niveau-là, et cela est souvent le cas également sur les PC portables.

Voyons voir maintenant les performances de ces barrettes.

Protocole de test

Une capture d'Aida64 4.0
Pour tester les performances, on va s'intéresser au débit en lecture, écriture, et copie, ainsi qu'à la latence. On utilise pour ce faire le module de benchmark mémoire intégré à Aida64 4.0 On fait 3 passes successives pour chaque test et on ne garde que la moyenne des résultats. Il faut garder à l'esprit que les résultats de Aida64 ne sont pas valables entre les différentes versions.On va aussi regarder la bande passante théorique à l'aide de Sandra 2013, en faisait également 3 passes successives, et jeter un œil à l'indice Windows de performances de la mémoire.

Plutôt que de faire des tests d'overcloking qui ne sont de toute façon pas possibles au vu de la plateforme utilisée, on va comparer les résultats de ce kit à ceux obtenus avec les Crucial Tactical Tracer, de la RAM DIMM, testée sur une plateforme B85, proche de la H87 embarquée dans le Brix de Gigabyte.

Résultats & Analyse


Le tableau ci-dessous synthétise les résultats obtenus :

Fréquence (MHz)Timings (clocks)Bande passante (Go/s) Lecture (Mo/sÉcriture (Mo/s)Copie (Mo/s)Latence (ns)Indice Windows (Mémoire) - dual chanel
Crucial Tactical Tracer DDR3 @ 800 DDR 8-8-8-24 18,1324148 25042 23857 52,26 7,8
Crucial SODIMM DDR3L @ 800 DDR 11-11-11-28 18,742635924942 27316 78,37,9


Les résultats sont intéressants. Alors qu'on pourrait croire que les SODIMM seraient derrière, à cause de leurs timings moins agressifs que ceux des DIMM, il n'en est rien. Sur les benchs en Lecture, les petites barrettes prennent le dessus, ainsi que dans le test plus pratique de l'indice Windows. La bande passante aussi est légèrement supérieure, comme quoi, Crucial peut faire plus fort que Crucial !

Pour aller plus loin

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la RAM, n'hésitez pas à lire notre article intitulé "la RAM : on vous explique" !

Conclusion

Au final, ces barrettes de RAM Crucial DDR3L 8 Go au format SODIMM sont convaincantes. Proposés au même prix que leurs grands frères pour PC fixe, ces modules font très bien leur boulot sans rechigner à la tâche. Même si leur design n'est pas leur fort, ils prendront place sans problème dans votre portable ou dans votre miniPC pour de longues années de bons et loyaux services, protégées par une garantie à vie et avec des performances de premier plan !

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques

Le site officiel du constructeur nous livre les caractéristiques techniques d'une barrette de ce kit :
  • Référence constructeur : CT51264BF160B
  • Type : SO-DIMM DDR3 (204 pins)
  • Capacité totale : 4096 Mo
  • Fréquence : PC12800 (1600 MHz)
  • Timings : 11
  • Tension standard : 1,35 V
  • Radiateur(s) : Non
  • Garantie : à vie

Prix : 39,49 €uros la barrette sur le site de materiel.net