ZeDen.net

 
 
Du sport dans votre machine ?
Crucial est un nom bien connu dans le domaine de la RAM haut de gamme. Après avoir proposé des modèles dotés LED, les fameuses Tracer, en DDR2, puis en DDR3, le constructeur s'attache également à proposer des barrettes débarrassées du superflu. Les Ballistix Sport sont ainsi dénuées de fonctionnalités avancées, ne proposent pas de timings faramineux, mais sont positionnées afin d'offrir un rapport qualité/prix incomparable. Aujourd'hui, c'est une nouvelle déclinaison que nous testons, la version VLP, pour « Very Low Profile ». En effet, parce que certains ventirads sont imposants, avoir des barrettes avec une hauteur très faible peut être intéressant !


Déballage

Crucial nous a fait parvenir un kit de deux barrettes de 8 Go de RAM DDR3. Les barrettes sont placées dans un blister de plastique dur transparent tout ce qu'il y a de plus classique. Le packaging est donc ultra sobre et il met bien en valeur la robe noire du petit dissipateur thermique. Évidemment, leur faible hauteur saute aux yeux immédiatement. Alors que le constructeur ne peut y mettre que 2 barrettes habituellement dans l'emballage, ici, il y a 3 emplacements, preuve de la place gagnée.


Recto verso

Sport Normales vs VLP
Si on regarde les barrettes de plus près, on peut remarquer que les dissipateurs thermiques sont classiquement collés directement aux puces de RAM, les prenant ainsi en sandwich. Et on comprend aussi que le constructeur a, pour obtenir cette faible hauteur, utilisé des puces de RAM de très petite taille. La densité des puces ayant beaucoup augmenté, il suffit de peu d'entre elles pour aligner une capacité conséquente de 8 Go par barrette.

Si on compare les barrettes Sport normales et celles VLP, on voit que le design est identique. Seule la hauteur de la barrette, et donc du radiateur est différente, avec la mention « Very Low Profile » qui est clairement mentionnée. D'ailleurs, on peut noter que par rapport au Tracer Low Profile (donc pas « Very » Low Profile, on gagne encore quelques millimètres, car le radiateur des Sports n'est pas surmonté d'ailettes.

Passons maintenant à l'installation dans la configuration de test.

Configuration de test

Les VLP installées
L'installation des barrettes se fait sans problème dans la configuration de test constituée des éléments suivants : Les 2 barrettes sont bien évidemment positionnées en « Dual Channel » sur la carte mère de test. Et, format VLP oblige, les barrettes ne dépassent pas des slots, c'est assez impressionnant.

Protocole de test

Une capture d'Aida64
Pour tester les performances, on va s'intéresser au débit en lecture, écriture, et copie, ainsi qu'à la latence. On utilise pour ce faire le module de benchmark mémoire intégré à Aida64 2.85. On fait 3 passes successives pour chaque test et on ne garde que la moyenne des résultats. On va aussi regarder la bande passante théorique à l'aide de Sandra 2013, en faisait également 3 passes successives.


Le SPD
Pour bien voir l'impact de la fréquence de la RAM et des timings, la fréquence CPU ne sera pas modifiée intentionnellement. On utilisera donc la RAM désynchronisée du processeur, mais l'architecture Core d'Intel fait qu'il est assez difficile de fixer une bonne fois pour toute la fréquence du CPU. On va étudier les performances obtenues selon 2 combinaisons différentes de fréquences et donc de timings.
  • 666MHz — 8-8-8-21
  • Profil XMP : 800MHz — 8-10-10-30
Pour atteindre les 1600 Mhz DDR de la fiche technique, il suffit d'activer le SPD. Le BCLK passe alors à 160 Mhz, au lieu de 133. On a donc un CPU tournant à pas moins de 3,2 GHz : il faut donc avoir un refroidissement adéquat. A noter que cette une barrette dispose de 2 profils XMP. Ils sont identiques en termes de paramétrage, seule la tension d’alimentation est différente : 1,35V pour le premier contre 1,5V pour le second. En effet, en plus d’être Low Profile, ce kit est également Low Power, ce qui correspond à la norme DDR3L. On remarquera que nos essais n'ont pas permis d'obtenir les timings indiqués dans le SPD. Le premier chiffre, qui est de loin le plus important, est plus petit qu'attendu, ce qui est bonne surprise, car c'est celle qui a le plus d'impact. Les autres sont légèrement supérieures, mais elles n'ont qu'un impact faible.

On comparera ces résultats à ceux obtenus avec les Crucial Sport d'origine, et qui sont pleine hauteur, afin de voir si l'utilisation d'une finesse de gravure inférieure à un impact sur les performances.

Résultats & Analyse


Crucial Ballistix Sport VLP
Le tableau ci-dessous synthétise les résultats obtenus :

Fréquence (MHz)Timings (clocks)
Bande passante (Go/s)Lecture (Mo/sÉcriture (Mo/s)Copie (Mo/s)Latence (ns)
6668-8-8-2115,551272296381382554,4
8008-10-10-3018,0714855111531597848,7

On constate une augmentation des performances lors de la montée de fréquence, malgré des timings un peu plus élevés. Comme dit précédemment, à savoir qu'on doit toujours mettre en relation fréquence et timings, et dans ce cas, la fréquence augmente plus vite que les timings, ce qui explique le gain.

Crucial Ballistix Sport
Ici sont donnés pour référence les résultats obtenus lors du test des Ballistix Sport, utilisant à l'époque les même benchs qu'aujourd'hui pour les Sport VLP.

Fréquence (MHz)Timings (clocks)
Bande passante (Go/s)Lecture (Mo/sÉcriture (Mo/s)Copie (Mo/s)Latence (ns)
6669-9-9-2415.931406295381358556,0
80010-10-10-2818,414468111551552351,1


Différences en pourcentages
On prend les Sport comme référence afin de savoir « combien » on perd ou gagne avec les Sports VLP. On prend les fréquences de fonctionnement 666 et 800 Mhz, et les meilleurs timings atteints dans les tableaux présentés précédemment.

Fréquence (MHz)Bande passante (Go/s)Lecture (Mo/sÉcriture (Mo/s)Copie (Mo/s)Latence (ns)
666 MHz2,38 9,52 -1,04 -1,76 2,85
800 MHz-1,82 -2,67 0,017 -2,93 4,69


Les VLP en action
La première chose que l'on voit, c'est que la différence entre les 2 barrettes oscille, suivant les benchs, entre - 3 et + 3 %. Bien sûr, à 1333 MHz, on observe un plus gros pic, de l'ordre de 10 %, sur les performances en écriture, mais il n'y a que peu de raison d'utiliser ce paramétrage. Les pourcentages négatifs indiquent que les performances sont même meilleures sur les Sport VLP, ce qui est le cas dans presque tous les benchs à 1600 Mhz ! Avec des différences aussi faibles, à la fréquence du SPD, il n'est pas possible de ressentir à l'usage la différence. Conclusion : Les VLP sont donc aussi bonnes que les Sport classiques, le tout dans un encombrement moindre !

Pour aller plus loin

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la RAM, n'hésitez pas à lire notre article intitulé "la RAM : on vous explique" !

Conclusion

Avec leurs très faibles dimensions qui leurs permettent de se faufiler partout, les Crucial Sport VLP constituent une alternative intéressante à la condamnation des slots des RAM par des ventirads imposants. Leur capacité de 16 Go est généreuse et leurs performances sont même meilleures que pour les Sport premières du nom. On peut donc avoir simultanément de la compacité et de la vitesse avec ces barrettes, et pour très longtemps étant donné qu'elles sont garantie à vie !

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques

Le site officiel du constructeur nous livre les caractéristiques techniques de son produit :
  • Référence : BLS2K8G3D1609ES2LX0
  • DDR3-12800 / 1600MHz
  • Timings : 9-9-9-24
  • Capacité : 2 x 8192 Mo
  • Profil XMP
  • Tension : 1.5 V
  • Garantie à vie
  • Prix : 143,45 €uros sur le site de materiel.net