ZeDen.net

 
 
Le casque ultime pour jouer sur console ?
Si Logitech est très présent sur le marché des périphériques gamer pour PC, la société Suisse n'oublie pas que les gamers sont aussi sur consoles. C'est ainsi qu'est né le F540, un casque micro sans fil haut de gamme compatible nativement Xbox 360 et PS3 (et Wii en achetant un adaptateur non fourni). Quand on voit la qualité misérable du casque officiel Xbox 360 avec une seule oreillette qui fait mal, du mauvais plastique et son micro tout pourri, on se dit qu'il y a effectivement un marché à prendre. D'autant que le Wireless Headset F540 propose un design très classe, des touches de contrôle placés directement sur une des coques et se positionne sur un créneau haut de gamme.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

La fiche constructeur sur le site web officiel est assez vide, nous compensons donc avec les fonctionnalités indiquées sur la boîte :
  • Son stéréo pour les jeux
  • Conversation en cours de partie
  • Transducteurs 40 mm réglés au laser
  • Micro anti-bruits de fond
  • 2.4 GHz sans fil
  • Batterie rechargeable
  • 2 entrées audio stéréo RCA
  • 1 entrée audio 3.5 mm
  • Commandes indépendantes pour le son et la conversation placées sur le casque
  • Bouton de mise en sourdine du microphone

Déballage

Le carton est imposant
La première chose qui frappe avec le F540, c'est la taille de l'emballage. Depuis quelques années, on a plutôt été habitués à du plastique pour l'emballage des casque, boitier inutilisable après la première ouverture. Le F540 déroge à la règle puisqu'il propose une boite en carton, similaire aux volants de la même marque. Le premier contact est donc plutôt positif et ne laisse augurer que du bon pour la suite. En ouvrant la boite, on découvre directement le casque bien protégé dans un socle en plastique. Sous ce dernier se trouvent les éléments qui composent son bundle, plutôt chargé. Avec un casque compatible à la fois PS3 et Xbox 360, il fallait bien que la connectique suive, et on est pas déçus de ce côté là. Le bundle contient donc :
  • La station d'accueil sans fil faisant office de récepteur radio
  • Un câble d'alimentation de la base
  • Un câble RCA-to-RCA pour relier la base à la console et à la TV
  • Un cable pour relier le casque à la manette Xbox 360 et un autre pour le relier à la manette PS3 afin d'utiliser le micro
  • De la documentation

Le bundle est assez conséquent, avec sa base de réception sans fil et son adaptateur secteur bien pensé

Installation

Le branchement si vous avez une Xbox 360 classique
L'installation n'est pas aussi aisée que la notice le laisse entendre, mais pas non plus impossible. Le casque a été testé sur une Xbox 360 Elite. Résumons donc les péripéties survenues durant cette phase d'installation. Au déballage du casque, on se retrouve avec tout un tas de câbles, mais on ne s'y perd pas car sur chaque boite se trouve le support auquel il est associé (Xbox 360 ou PS3). La première chose à faire est de brancher la base sans fil sur le secteur. L'alimentation de la base est d'ailleurs source d'innovation chez Logitech qui a intégré un adaptateur secteur pour les pays 110 v. Utile pour ne pas changer le packaging entre les pays, mais également intéressant si vous décider de déménager et de vous installer dans un pays utilisant cette norme. La deuxième étape est de brancher le casque à la base via le câble USB afin de le charger (3h de charge, 10h d'autonomie). La quatrième étape est la plus sensible. Il s'agit en effet de connecter la base au téléviseur. Mais attention, car la notice d'utilisation n'est pas très claire à ce sujet-là. Ayant ma console reliée à mon écran plasma 107 cm via câble HDMI, je pensais naïvement qu'il me suffisait de brancher la base sans fil au téléviseur, comme le laisse suggérer la notice, pour que cela fonctionne. Or il n'en est rien, le casque ne fonctionne que si la console est branchée avec le câble composite YUV. Sur ce point-là, la notice d'utilisation est plutôt obscure et ne donne clairement pas autant de renseignements que la notice présente sur le site officiel. Remarquez ci-dessous l'absence du dessin de la console sur la notice d'utilisation...

...

Le branchement sur une Xbox 360 Elite
Cette façon archaïque de brancher la console pour faire fonctionner le casque ne nous a pas spécialement convaincus. Cependant, si vous êtes un possesseur d'une Xbox 360 Elite, comme c'était le cas pendant le test, vous êtes chanceux ! Ce modèle intègre en effet un câble audio-out de série. Nous avons donc connecté la console en HDMI et branché simplement le son grâce au câble fourni. On se demande d'ailleurs bien pourquoi Logitech n'a pas fourni un tel câble de série avec son casque (une question de brevets sur les connectiques Microsoft ?), ce qui aurait grandement facilité le branchement. Ceci étant, et nous le verrons plus en détail plus loin, ce branchement n'est pas non plus vraiment satisfaisant. Quoi su'il en soit, la notice ne mentionne pas ce détail, et nous avons dû nous débrouiller pour trouver une solution qui soit la moins mauvais possible. Enfin, la dernière étape consiste à relier votre casque à votre manette Xbox 360 via le câble fourni pour profiter du microphone. Quand vous ne vous servez pas de ce dernier, ce câble peut être retiré.

Touches et connectique casque

La connectique se retrouve sur l'oreille gauche
Comme pour ses casques PC, Logitech a regroupé sur l'écouteur gauche l'ensemble des boutons et de la connectique du casque. C'est ainsi qu'on y retrouve :
  • La molette de volume du son
  • La molette de volume du micro
  • Le bouton "Power" et sa LED qui s'allume si le casque est sur ON
  • un bouton « input » pour changer d'entrée audio
  • La prise de chargement micro-USB et sa LED d'indication de chargement
  • Le bouton « mute » du micro
  • Et la connectique pour relier le casque à la manette
Le tout est bien agencé et l'on retrouve facilement les molettes de réglage qui sont assez larges. Par contre, gros point noir d'après moi, c'est que ces molettes n'ont pas de cran d'arrêt. On peut en effet les tourner à l'infini ce qui n'est pas spécialement pratique. Pour le volume par exemple, on ne sait jamais quand on a atteint le minimum ou le maximum, ce qui est assez pénible.

Audio

Le son analogique et son grésillement horrible, que du bonheur...
Côté audio, et c'est la partie la plus importante pour un casque, le constat est en demie-teinte. Déjà, le casque est branché en analogique, ce qui fait qu'il y a toujours une sorte de bruit de fond désagréable. Je pense que personne n'appréciera ce côté rétro extrêmement désagréable. Si l'on excepte ce bruit, audible lorsqu'il n'y a pas de son (ou alors que le volume est bas), la qualité sonore du casque est plutôt appréciable. Je ne suis pas un grand spécialiste de la question, mais je n'ai pas été choqué par le rendu sonore et je l'ai trouvé plutôt bon autant dans les aigus, les médiums et les graves. Mais attention, on parle ici d'un rendu stéréo, oubliez donc le raffinement moderne comme le Dolby, le 5.1, le 7.1. Le F540 propose du son stéréo, point. Pire, le casque dispose d'une puissance relativement faible, que ce soit dans les jeux qu'en visualisation de DVD. Difficile de savoir si ces limitations viennent du casque lui-même qui est bridé ou de la console. Mais toujours est-il que le volume n'est pas très élevé. Avec le volume au maximum, notre fidèle sonomètre a relevé un maximum de 80 dB en jeu, et 70.1 dans un DVD. Pas de quoi se rendre sourd, mais l'avantage est que le casque ne sature jamais avec le volume au maximum (encore heureux me direz-vous).

L'usage

Le casque tient bien sur les oreilles et ne fait pas mal
Avec une batterie intégrée, le casque est forcément plus lourd que ses homologues filaires ; nous avons relevé 320 gammes sur la balance (a titre de comparaison, mon Sennheiser PC 151 filaire pour PC affiche 155 grammes). Néanmoins, le poids est très bien réparti et le casque ne fait pas mal aux oreilles. Ce dernier enferme bien les oreilles et isole totalement de l'extérieur, sans les écraser, ce qui est gage de parties endiablées sans finir les oreilles toutes rouges. De plus, il a l'air bien solide et il ne devrait pas finir à la benne à la première chute. Par contre, les oreillettes sont en simili-cuir, ce qui donne un peu chaud à la longue et peut même faire un peu transpirer à la fin d'un film. Le côté positif du cuir, outre son aspect très classe, c'est qu'il est bien plus confortable.

Côté micro, rien à redire, la qualité est au rendez-vous
L'autonomie est très bonne, et pendant la semaine de tests (intensifs) du casque, je n'ai pas eu besoin de le recharger une seule fois. Toutefois, Logitech a pensé aux étourdis en prévoyant la possibilité de recharger le casque pendant le jeu via le câble USB. On peut donc s'en servir pendant la charge, ce qui est très pratique, mais augmente forcément un peu le temps de charge. Attention cependant, lorsque le casque F540 est chargé en même temps que le gamepad Xbox 360, vous pouvez entendre un léger bourdonnement. Ce dernier se produit uniquement sur Xbox 360 et il n'y à rien à faire, si ce n'est de recharger son casque séparément.

Côté micro, rien à redire que ce soit dans le chat ou dans les jeux, la qualité est exemplaire. Par contre, une fois en jeu, on ne peut pas régler le volume sonore entre le jeu et la conversation. Dommage.

Conclusion

Avec le Wireless Headset F540, Logitech manque clairement son objectif de proposer un produit haut de gamme irréprochable compatible avec toutes les consoles. Si l'intention et les idées de départ son bonnes, le casque traîne clairement trop de tares pour arriver à convaincre. La connectique n'est pas satisfaisante sur Xbox 360, et le son n'est pas très bon, autant en qualité qu'en niveau. Avec ses 149€, le rapport qualité/prix du casque est assez médiocre (quasiment aussi cher que la console elle-même !).


par utr_dragon Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.