ZeDen.net

 
 
Le G13, un clavier pour gamers
Le G13 Advanced Gameboard est une sorte de « clavier » qui ne comporte aucune des touches AZERTY des claviers normaux. En effet, Logitech propose avec le G13 un accessoire conçu spécialement pour le jeu et pour satisfaire les gamers que nous sommes. Cet accessoire est complémentaire au clavier traditionnel et propose 25 touches (x3) entièrement programmables pour une personnalisation totale en jeu. Alors, ce clavier peut-il faire la différence face à vos adversaires ? La réponse dans notre test.

Déballage

le clavier dans sa boite
L'emballage du G13 Advanced Gameboard est similaire à celui d'une souris, c'est à dire avec une boite en plastique entourée d'un carton. Deux avantages à cela, voir l'objet qui est pour le moins atypique et pouvoir y poser sa main dessus afin de savoir s'il convient. On voit de suite que le clavier, noir et gris, est de bonne facture. Tout est bien ajusté, et il n'y a pas de couinement désagréable si on appuie dessus, ce qui est un gage de survie dans des parties tumultueuses (de clavier). L'ensemble est assez stable avec six gros patins antidérapants et un poids de 650 grammes : pas de risque donc de voir le G13 glisser lors de vos séances de jeu. Le bundle est très léger, avec le clavier, un CD de driver et le manuel d'utilisation dans à peu près toutes les langues possibles.

Une prise en main facile... pour droitiers !

Le G13 est ergonomique et agréable à utiliser
Avec son design ondulé et totalement ergonomique, le G13 Advanced Gameboard étonne. Il comporte un large repose-poignets adapté à toutes les mains sur lequel appuiera naturellement la paume, vos doigts tombant alors naturellement sur les touches centrales, correspondant aux classiques touches ZQSD. Ces dernières ont d'ailleurs une forme concave, ce qui facilite leur repérage. Le pouce gauche aura à sa disposition un joystick programmable doté de deux boutons de validation. Pas d'alternatives possible, le G13 Advanced Gameboard se positionnera à la gauche de votre clavier : il est en effet prévu pour une utilisation de la main gauche alors que votre main droite pilotera la souris. Il aurait pourtant été facile de proposer un produit totalement ambidextre, en prévoyant un système de fixation pour le joystick et les deux touches qui l'accompagnent du côté gauche du G13. C'est assez regrettable pour un produit haut de gamme de priver les gauchers de pouvoir utiliser le G13.

Un driver complet

Le driver est très clair et facile à utiliser
Le sommet du dispositif est constitué d'un écran LCD rétroéclairé, d'une résolution de 160x43 pixels, reprenant les gadgets bien connus des amateurs de claviers Logitech pour gamers, comme le clavier G510 testé précédemment dans nos colonnes (horloge, indicateur charge CPU, mémoire, lecteur de flux RSS, etc). Sous l'écran, on retrouve cinq boutons permettant de naviguer et d'utiliser les fonctions défilantes à l'écran et d'un bouton permettant d'éteindre le rétro-éclairage. Entre les boutons qui se situent sous l'écran et les boutons du clavier proprement dit, on retrouve également une rangée de boutons macros numérotés de 1 à 3. Ceux-ci permettant de changer à la volée la programmation des raccourcis claviers. Au total ce sont près de 87 touches programmables que nous offre Logitech avec son G13. Le bouton MR permet quant à lui d'enregistrer des macros rapides sans passer par le logiciel et avec l'aide de l'écran du G13 qui vous indique la marche à suivre.

Utilisant l'interface USB 2.0, le G13 ne nécessite aucun adaptateur secteur externe. Précisons que le G13 embarque 256 Mo de mémoire RAM utilisée pour le stockage des profils macro notamment. L'idée étant de permettre au joueur d'emporter avec lui ses profils macro lorsqu'il se déplace.

A l'usage

Les touches du bas sont difficiles à utiliser dans les FPS
La première chose qui choque à l'usage, c'est la mauvaise accessibilité des touches G20 à G22. Elles sont en effet situées assez bas, et tombent donc sous la paume de la main, ce qui fait qu'elles ne sont pas aisément accessibles dans une configuration de jeu pour les FPS étant donné que les doigts ne tombent pas dessus facilement. Après plusieurs semaines de tests intensifs, j'en ressors avec un avis mitigé sur ce clavier de jeu. En effet, si j'ai apprécié le confort de ses touches avec leur forme concave, le large repose-poignets je reproche au G13 ses touches sérigraphiées de G1 à G22. Il est difficile, en effet, de se souvenir quelle touche fait quoi et dans quel jeu. La possibilité de créer des profils pour chaque jeu est assez plaisante dans la théorie, d'autant qu'on peut y associer un rétroéclairage (qui, lui, est une vraie réussite). Mais, dans la pratique, il est assez laborieux de se souvenir quelles touches on a associé à une action dans un jeu et bien souvent, on tâtonne jusqu'à les mémoriser. Trop de personnalisation tue la personnalisation.

Conclusion

Le G13 est un clavier particulièrement plaisant à utiliser grâce à sa forme ondulée totalement ergonomique qui ne fatigue pas le poignet. Si l'on ajoute à ça des fonctionnalités de programmation quasiment infinie, on obtient un bel objet, très complet. Mais proposer autant de touches programmables à un prix, et il est parfois difficile de se souvenir quelle touche est assignée aux boutons qui ont tous des noms en Gx. Enfin, et c'est le point sur lequel j'insisterai le plus, ce petit accessoire est vraiment cher. Trop cher sans doute pour arriver à convaincre de passer à la caisse. Pour le même prix, vous pouvez avoir un bon clavier gamer avec tout autant de touches programmables. A 40€, le G13 aurait pu s'imposer comme un accessoire indispensable pour les gamers, à 70€, cela reste simplement un accessoire de luxe pour joueurs fortunés.


par utr_dragon 6 commentaires, dernier par Xpierrot
Partager

Commentaires

Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#1) 03 janvier 2011 à 21h59
70e c'est quand meme cher payé le mini clavier :/
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2488
(#2) 04 janvier 2011 à 00h14
Et encore, c'est chez Materiel.net, sur le site officiel du constructeur, c'est 90.
No comment !
Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#3) 04 janvier 2011 à 01h09
Décidément... Pis y'a pas que les touches du bas qui ont l'air difficiles d'accès, jpense notamment aux cotés (G1 7 8 ...). Bref, ils ont vu un peu gros chez logitech cette fois!
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2488
(#4) 04 janvier 2011 à 11h26
A moins d'être un poulpe...
No comment !
djaxs

Visiteur
(#5) 05 janvier 2011 à 11h45
je voulais me le prendre pour les fps mais je crois que je vais rester avec mon g15....
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1497
(#6) 05 janvier 2011 à 12h18
je crois que tu peux effectivement ^^
ou alors, passe au G510, mieux dans tous les domaines que le G15 : Notre test du G510
[Édité par Xpierrot le 05/01/2011 à 12h19.]
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.