ZeDen.net

 
 
Le PC-8FI passé à la loupe
Est-il encore besoin de présenter Lian Li ? Active dans les boîtiers, mais aussi les alimentations, la marque fait partie des meubles du petit monde du hardware et leurs produits sont toujours gages de grande qualité. C’est le cas dans le secteur des boîtiers, marché sur lequel le fabricant taiwanais a toujours été très présent et dont les produits sont synonyme de boitiers en aluminium haut de gamme, pas forcement accessibles à toutes les bourses. On nous a fait parvenir un de leurs derniers né, à savoir le PC-8FI, un boitier moyen tour, qui, sous ces aspects « classiques », cache de nombreuses fonctionnalités modernes à faire pâlir la majorité des boîtiers du marché : ventilation à base de 3 modèles de 120 millimètres, châssis intégralement en aluminium, systèmes de fixation sans outils etc. Mais le tarif de ce boitier est-il justifié ? La réponse dans notre article…


Nous avons testé la version "silver", comme indiqué sur le carton
Le Lian Li PC-8FI est un boitier moyen tour ATX pour gamers, mais également pour des passionnés d'informatique exigeants. Lian Li nous a envoyé un modèle gris (« silver »), mais le boitier existe également en noir et en rouge avec des ventilateurs respectivement de couleur bleus et noirs. A noter que la version rouge (baptisée « Spider Edition ») propose une plaque de plexiglas en forme d'araignée d'un gout assez douteux, sacrément moins classe que les deux autres versions du boitier. Mais ce n'est qu'une question de goût et nul doute que les plus jacky d'entre-vous le trouveront à leur goût.

Mais sans plus attendre, voici les caractéristiques principales du boitier :
  • Type de boitier : Moyen tour
  • Dimensions : (L) 210mm x (H) 460mm x (P) 490mm
  • Matériaux : Aluminium
  • Couleurs disponibles : Noir / Argent / Rouge (Spider Edition)
  • Poids à vide : 5.85Kg
  • Baie Externe : 3 x 5.25" (dont une convertible en 3.5)
  • Baie Interne : 6 x 5.25"
  • Slot d'expansion : 8
  • Type de carte mère : ATX / Micro-ATX
  • I/O Ports : 2 x USB3.0 (compatible USB 2.0) / 1 x e-SATA / HD+AC97 Audio
  • Ventilation avant :
    • Noir : 2 x 120mm LED Bleu (1200RPM)
    • Argent : 2 x 120mm (1200RPM)
    • Rouge : 2 x 120mm LED rouge (1200RPM)
  • Ventilation arrière :
    • Noir : 1 x 120mm LED bleu (1200RPM)
    • Argent : 1 x 120mm (1200RPM)
    • Rouge : 1 x 120mm LED rouge (1200RPM)
  • Ventilation supérieure : 1 x 140mm en option
Le bundle est généreux
Une fois le boitier sorti du carton, on découvre son bundle plutôt fourni avec des sachets de vis, des adaptateurs pour ventilateurs, des patins en caoutchouc pour les disques durs, un adaptateur USB 2/USB3, un accessoire d'organisation de câble, un adaptateur pour transformer une baie 5.25" en baie 3.5" et une patte de fixation d'alimentation. On trouve également une grille qui se met sur le dessus du boitier dans le cadre de l'installation d'un ventilateur optionnel.

Le PC-8FI est également accompagné d'un petit livret en noir et blanc, mais de bonne qualité, indiquant de manière claire les divers éléments fournis. Il précise aussi comment monter les disques dur et les lecteurs optiques en utilisant les systèmes sans outil, brevetés par Lian Li et dont on ne va pas manquer de tester l'efficacité.

Vue Extérieure

Le logo occupe le bas de la façade
Attardons nous sur la façade, puisque c’est le premier contact avec un boîtier. C'est tout bête à dire, mais l'aluminium brossé fait son petit effet en donnant un aspect très classe au boitier. On ne résiste d'ailleurs pas à poser sa main sur l'aluminium pour caresser la matière très agréable au toucher. Une caresse sans risques puisque les arrêtes sont arrondies pour éviter que le gamer maladroit se coupe. Enfin le logo Lian Li occupe sobrement la partie basse de la façade. Les connecteurs façade prennent place sur le dessus du boîtier. Ils sont conforme à ce que nous sommes en droit d’attendre d’un boîtier de ce niveau, 2 USB 3.0, 1x E-Sata et 2 entrées/ sorties audio. Les bouton de marche et d'arrêt sont également sur le dessus du boitier ce qui est pratique quand le boitier est sous un bureau et l'est un peu moins quand il est dessus (ce qui est mon cas).

Sur la balance, on obtient un poids à vide de 5.85 kg, ce qui est vraiment très léger et déroutant quand on le sort du carton. Mais léger ne signifie pas fragile puisque la finition de l’ensemble est de très haut niveau tout comme les matériaux, les ajustages parfaits, du bien bel ouvrage en somme. Le côté léger du boitier est compensé par de très bon patins antidérapants.


Nous ne le dirons jamais assez, mais un châssis tout alu, ça impressionne !

La façade se détache facilement
La façade est facilement démontable : elle est simplement emboîtée sur le châssis, et est désolidarisée en tirant dessus par l’extérieur. C'est très simple à retirer et, surtout, cela ne nécessite pas d'enlever les panneaux latéraux. Une vraie innovation qui permet d'accéder aux filtres à poussière aisément détachables eux-aussi. Enfin, les deux panneaux latéraux sont maintenus par quatre vis à main et sont rudement basiques. Il s'agit de panneaux qu'il faut enclencher puis faire coulisser pour les retirer. On aurait préféré des portes qui auraient apporté un plus au niveau de l'ergonomie. Une fois les panneaux détachés, on peut accéder à l'intérieur du boitier.

Vue Intérieure

Les deux ventilateurs de façade sont très silencieux et efficaces
Le PC-8FI propose un intérieur conforme a du Lian Li, avec son lot de solutions éprouvées mais aussi une pointe d’innovation intéressante. Le ventilateur de 120 mm ayant en charge l’extraction haute est protégé par une grille et monté sur des patins en caoutchouc tout comme les deux ventilateurs de façade qui soufflent de l'air frais sur vos disques durs. Tous ces ventilateurs sont de marque Lian Li et sans led dans la version du boitier que nous avons testée. Sous le ventilateur d'extraction arrière sont placés deux trous pour faire passer des tuyaux pour un éventuel système de refroidissement à eau. On regrette beaucoup qu'il ne soit pas possible de réguler les différents ventilateurs fournis avec le boitier. Ils sont tous les trois extrêmement silencieux, mais ce choix est assez discutable pour un boitier de cette gamme, rappelons à toutes fins utiles que les boitiers bas de gamme d'Antec comme le Two Hundred en proposent (voir notre test de ce dernier).

Le système de fixation des cartes d'extension
Le même soin qu'à l'extérieur est accordé à l'intérieur du boitier : aucune arrête n'est tranchante, il n'y a aucune vis disgracieuse qui vienne entacher le tableau. A première vue, tout est spacieux, facilement accessible, mais nous y reviendrons. Le boitier dispose d'un espace convenable jusqu'aux baies 5 pouces, ce qui permet au PC-8FI d'accueillir des cartes graphiques jusqu'à 28 cm de long. Le système de maintient des cartes d'extension utilise un ensemble de leviers pour le blocage. Avec ça, plus besoin de vis puisqu'il suffit le lever le levier, enclencher la carte et rabaisser le levier pour que cette dernière soit solidement ancrée. Une facilité déconcertante.

Montage


La configuration de test est la suivante :

  • Carte mère Asus P5N E-SLI
  • CPU Intel E6750 @2.66 Mhz
  • RAM OCZ (2 x 1Go) et Crucial (2x2 Go)
  • Ventirad Noctua NH-U12P
  • Carte vidéo HD 4870 1 Go Vapor-X édition
  • Carte vidéo Nvidia EN 8800 GTS
  • DD 1 To Samsung
  • DD 320 Go Seagate Barracuda
  • Alimentation Antec True Power Quattro 1200

Le montage de l'alimentation
Avec ça, elle ne bougera pas
L'alimentation est quant à elle positionnée en bas. On retrouve de plus en plus cette disposition dans les boitiers un tant soit peu évolués, permettant ainsi à l'alimentation de pas aspirer de l'air chaud et de ne pas la faire chauffer d'avantage. Lian Li a poussé le vice jusqu'à installer une petite grille (et un filtre à poussière !) sous le boitier pour que l'alimentation soit au frais. Le bloc est même rehaussée avec un petit rail ce qui permet à l'air de circuler et éviter que le bloc ne puisse faire chauffer le boitier.

L'alimentation se fixe grâce à une patte métallique simple d'utilisation (le même système que les pots de confiture d'antan). On pose le bloc, on enclenche la patte de fixation aux endroits prévus à cet effet et voilà le bloc d'alimentation bien sécurisé. Le boitier est néanmoins percé sur la façade arrière pour y accueillir des vis si vous ne faites pas confiance à ce système de fixation (ce serait un tort) ou alors si vous souhaitez transporter votre PC en toute sécurité.

Disques durs
Le montage des disques durs 3 1/2" est un jeu d'enfant. Poser un patin de caoutchouc puis une vis (le patin faisant office de rondelle) et glisser le disque dur dans un petit rail prévu à cet effet ; enfantin je vous disais. La baie de disques, orientée à 90 ° par rapport à la carte mère, ce qui peut poser quelques problèmes pour les grandes cartes graphiques. Si l'espace jusqu'aux baies fait 29 cm, la carte doit être bien plus petite que ça si vous espérez la faire tenir avec ses connecteurs PCI-e. Ma HD 4870 Vapor-X edition avec ses deux connecteurs PCI-e à l'arrière est rentrée de justesse. D'autant plus que les connecteurs PCI-e de mon alimentation ont une technologie baptisée PowerCache qui rajoute un bloc de plastique sur le fil, le rendant rigide. Si votre carte graphique a des connecteurs PCI-e sur le côté, vous ne devrez pas être embêtés pour faire rentrer une HD 5870. En tout cas, ma deuxième carte, une 8800 GTS rentre sans problèmes dans l'espace imparti. Avec une cage de DD placée « traditionnellement », il est possible de tricher et foutre les câbles PCI-e entre les disques, mais là, on ne peut pas tricher. Attention donc.


Ce système de fixation des disques est tout simplement une idée de génie

Lecteur DVD
Le montage du lecteur DVD se fait également sans outils. Il suffit de soulever le loquet, insérer le lecteur dans l'emplacement et verrouiller. On regrette néanmoins que ce système de fixation ne soit présent qu'un d'un seul côté et, de fait, si on appuie fortement sur le lecteur il peut bouger. On aurait préféré que le système de fixation soit présent des deux côtés pour immobiliser les disques. Pour ma part, j'ai préféré mettre une vis sur chaque lecteur pour éviter les accidents (par exemple que la lentille puisse sauter à cause d'un choc).

La carte mère et cartes d'extension
Une fois le ventilateur de 140 mm fixé sur le dessus du boitier, on y gagne en style
Les entretoises de carte mère sont livrées directement vissées sur le fond du boitier. Si elles ne sont pas correctement disposée pour votre carte mère, il faudra une pince pour les desserrer, car sinon c'est impossible à la main. Pour ma part, j'ai laissé les deux entretoises qui n'étaient pas utiles à la fixation de ma carte mère. Des vis à main sont livrées avec le boitier pour fixer la carte mère. Elles existent en deux longueur pour pouvoir accéder aux endroits un peu plus inaccessibles. La hauteur limitée du boîtier rend certaines manipulations internes compliquées, notamment pour la fixation de la carte mère — et malgré les grandes vis. Avec la taille relativement imposante de mon ventirad Noctua, je m'en suis vu pour mettre la vis en haut à gauche de la carte mère et pour le connecteur de la carte mère. De la même manière, j'ai voulu mettre un ventilateur de 140 mm au-dessus du boitier après avoir installé la carte mère, et j'en ai également bien chié. A noter qu'une fois le cache enlevé sur le dessus du boitier, les bords du trou ainsi laissé sont, eux, plutôt tranchants. Une fois installé le ventilateur muni de sa petite grille (fournie), plus aucun problème et ça a même de la gueule.
Les câbles en provenance du panneau de commande sont assez longs, surtout le SATA et les USB 3.0 — et à plus forte raison avec les rallonges USB 2.0.

Le panneau sur lequel se fixe la carte mère n'est pas amovible comme c'est le cas dans certains boitiers. Néanmoins, il est troué à l'arrière, au niveau de la fixation du ventirad, si vous vouliez changer ce dernier sans avoir à dévisser la carte mère. Ce panneau est également troué à plusieurs endroits stratégiques pour y laisser passer les câbles. On regrette cependant qu'il n'y ait pas un espace plus grand entre le panneau et la façade latérale du boitier, car j'ai du un peu forcer pour tasser tous ces câbles.

L'installation des deux cartes graphiques (la HD4870 et la 8800 GTS) s'avère vraiment facile avec le système de verrouillage intégré au boitier. On soulève le levier, le cache du port est libéré, on l'enlève et on vient mettre l'équerre de la carte à verrouiller. Il suffit de rabaisser le levier et le tour est joué.


La config montée avant et après optimisation du câblage

Maintenant que nous avons vu mécaniquement ce que valait le PC-8FI, il est temps de passer à l'étude de son système de ventilation, aussi bien pour son efficacité de refroidissement que pour le bruit qu'il produit.

Performances thermiques et nuisances sonores


Description de l'outillage
Le matériel de mesure suivant est utilisé :
  • Sonomètre Voltcraft SL-100
  • Thermomètre IR Voltcraft IR 280
Pour une présentation de ces outils, un article présente en détail notre sonomètre, et un autre présente en détail notre thermomètre.

Protocole de mesure
Il s'agit de mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur et de la carte graphique. Pour faire monter le système en température, on ferra tourner OCCT pendant 15 minutes. A noter que nous avons ajouté un ventilateur en extraction au-dessus.

Hardware Monitor permettra de lire les sondes de températures intégrées au CPU et au GPU.

Voici les résultats :
hardware_006.jpg

Les ventilateurs du boitier sont peu bruyants et relativement efficaces. La température de la carte graphique s'explique par l'absence d'extraction latérale et les deux cartes graphiques de notre configuration qui se chauffent entre-elles.

Les nuisances sonores seront elles mesurées au sonomètre, à 50 cm du boitier. On prendra 3 relevés différents : un en étant orienté vers le milieu de la façade, l'autre en étant orienté vers le milieu du panneau latéral gauche et enfin un dernier au-dessus. Voici la synthèse des relevés :

Coté (dB)Dessus (dB)Façade (dB)
Idle44,1 44,5 44,4
Burn45,5 46,7 46,2

Le boitier est relativement bien insonorisé malgré des façades assez fines. Encore une fois, le bruit est assez conséquent à cause des deux cartes graphiques mais finalement pas assez pour déranger. Le ventilateur rajouté au-dessus du boitier par nos soins augmente sensiblement le bruit dégagé, mais il est quasi-indispensable pour le flux d'air à l'intérieur du boitier.

Conclusion

Avec le PC-8FI, Lian Li propose un boitier qui se place entre le boitier Gamer et le boitier traditionnel. Son design est classique pour la version testée et malheureusement sans doute trop exubérant pour la spider (rouge). Si la finition est irréprochable avec un style sobre, nous regrettons le manque de place relatif en interne, qui interdira aux plus gourmands de monter une configuration hyper musclée. Et le prix, me direz-vous ? 160€, assez élevé, trop sans doute, mais ce n’est pas le genre de boitier que l’on change tous les ans loin de là ; c’est un investissement à long terme c’est comme cela qu’il faut le considérer. En bref, un joli condensé d’innovations et de qualité.

Produit recommandé par ZeDen


par utr_dragon Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.