ZeDen.net

 
 
Depuis plusieurs années, les constructeurs ont exploité le filon « Gamer » en le faisant rimer avec produits coûteux. Or, tous les joueurs n'ont pas le même budget, et Antec a pensé aux moins fortunés d'entre vous avec le boitier Two Hundred. Ce dernier se donne pour objectif de réduire les coûts d'une configuration « Gaming » tout en maintenant un niveau d'exigence élevé en ce qui concerne la fabrication, le design ou encore l'ergonomie des produits.

Déballage

hardware_087.jpgLe carton du 200 mis côte à côte avec le carton du 300
Comme on pouvait s'y attendre de la part d'Antec, le boitier est soigneusement emballé dans un emballage bien pensé. Le carton est un peu plus haut que celui du Three Hundred, mais un peu moins large. On remarque aussi l'absence de couleurs, un bon moyen de réduire les coûts. Au dos du carton, trois images du boitier sont accompagnées par les descriptifs techniques, en anglais, Allemand et français :
  • Dimensions (L x P x H) : 200 x 470 x 450 mm
  • Format de carte mère : Mini-ATX, ATX standard, micro ATX
  • Baies 5.25 pouces : 3
  • Baies 3.5 pouces : 6
  • Boitier de disque dur SATA externe 3.5 pouces
  • Nombre de carte d'extension max : 7
  • filtre à air lavable
  • 5.5 kg sur la balance à vide
  • Ventilateurs fournis
    • 1 x 120 mm arrière, 2 vitesses
    • 1 x 140 mm dessus, 2 vitesses
    • Il est possible de rajouter en option 2 ventilateurs frontaux et un ventilateur latéral de 120 mm
    • hardware_003.jpgMatériel sommaire

Déballage

Une fois sorti de son polystyrène et de son étui plastique de protection, le boitier se dévoile, et avec lui ses accessoires : un manuel multilingues assez sommaire, deux colliers en plastique pour attacher les câbles et un petit sachet comportant divers type de vis.

Vue extérieure

Le panneau avant a un style unique qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a le mérite de différencier le boitier des boitiers génériques. Le design est ici volontairement agressif avec un style qui rappelle un peu une toile d'araignée. L'avant du boitier est réalisé dans un plastique mat à la texture rugueuse qui ne fait pas du tout bas de gamme.
hardware_081.jpg hardware_093.jpg hardware_091.jpg
Le design est agressif avec un style tranché qui peut ne pas plaire à tout le monde
Sur le haut du panneau avant, on trouve les boutons de démarrage et de reboot qui sont séparés par deux ports USB, les témoins lumineux et les connecteurs casque/micro. Le bouton power se trouve à la droite et il est légèrement plus gros que le bouton reset, seul moyen de les différencier en l'absence de marquage des boutons. Déception également au niveau des prises casque et micro qui ne sont ni marquées par des pictogrammes, ni différenciées par le traditionnel code couleur vert/rouge.
hardware_106.jpg hardware_092.jpg hardware_105.jpg
Les boutons de contrôle des ventilateurs sont bien pensés. Le haut de la façade beaucoup moins
Chose intéressante, tout en haut de la façade arrière du boitier se trouvent deux boutons qui permettent de contrôler la vitesse de rotation des ventilateurs. Ces boutons sont bien plus pratiques que les boutons du Three Hundred qui pendaient à l'intérieur du boitier (il fallait l'ouvrir pour contrôler la vitesse) mais ils ne permettent malheureusement de régler que deux vitesses :
  • 900 et 1500 tours par minute pour le ventilateur arrière
  • 800 et 1200 tours par minute pour le ventilateur du dessus
Malheureusement, les ventilateurs sont assez bruyants, et il faudra sacrifier de votre tranquillité si vous les poussez à fond. Notez également que deux emplacements sont prévus pour faire passer des tuyaux de watercooling, mais que les joints ne sont pas inclus.

Vue intérieure

Les deux panneaux latéraux sont fixés avec les traditionnelles vis à main qui se sont largement démocratisées depuis quelques années. Les deux panneaux latéraux sont en acier, mais ils sont extrêmement fins et vraiment pénibles à insérer. C'est indéniablement l'un des gros points noirs de ce boitier qui rend pénible le montage et le démontage : il faut s'assurer le bas et le haut de la façade sont bien insérés dans les emplacements prévus puis faire coulisser. Mais on rate toujours une encoche et cela devient assez laborieux.
hardware_096.jpg hardware_003.jpghardware_004.jpg
La cage pour les ventilateurs frontaux est en mauvais plastique mais permet d'installer deux ventilateurs de 120 mm
La façade avant est munie de filtres à air sur toute sa partie basse, se détache facilement et laisse apparaitre les emplacements pour installer les ventilateurs frontaux. La cage pour les installer est en mauvais plastique et pour fixer un ventilateur, vous n'aurez que deux trous sur quatre. Un choix assez étrange de la part d'Antec ; mais qui fait que cette cage est de bien moindre qualité que celle du Three Hundred qui est en métal, se retire avec des vis à main et propose des fixations normales pour les ventilateurs.
hardware_102.jpghardware_001.jpg hardware_002.jpg
La baie « Hot Swap » avant l'installation/installée/avec un disque branché
L'intérieur du boitier est très banal, mais on remarquera tout de même le boitier d'alimentation en bas et que la fabrication est néanmoins de qualité (pas d'arrêtes coupantes etc.). Ce qui attire immédiatement l'œil, c'est bien évidemment la baie 3.5 pouces « Hot Swap » qui permet d'échanger un disque du SATA à chaud. Une innovation qui n'ajoute pas au prix, mais qui est un gain énorme en termes de fonctionnalités.

Le Two Hundred ne possède pas de système de gestion des câbles, mais la large baie de disques durs permet d'y ranger tous les câbles inutiles de l'alimentation.

Installation

La configuration de test est la suivante :
  • Carte mère Asus P5N-E SLI
  • CPU Intel Core 2 Duo E6750
  • RAM OCZ (2 x 1Go)
  • Carte vidéo Sapphire 4870 Vapor-X 1 Go
  • DD 1 To Samsung
  • DD 320 Go Seagate Barracuda
Nous avons rajouté un ventilateur Cooler Master de 120 mm en façade pour les besoins du test.

hardware_005.jpgLes équerres pour cacher les ports PCI doivent se casser à la main
Ici, pas de système sans outils. Le montage du Two Hundred se fera à la force du poignet avec des bonnes vielles vis à l'ancienne. J'imagine que vous avez tous déjà monté au moins une centaine de boitiers, je ne vais donc pas trop m'attarder sur cette partie du montage. Il faut tout de même souligner que les équerres pour cacher les ports PCI doivent se tordre pour se casser à la main. On regrette bien évidemment ce système abandonné par beaucoup de constructeurs

Je vais plutôt m'arrêter sur la baie 3.5 pouces « Hot Swap ». Cette dernière se branche comme un disque dur SATA traditionnel, c'est à dire avec un connecteur sur la carte mère et un connecteur d'alimentation. Une fois branchée, la baie s'avère très utile pour brancher et débrancher les disques durs SATA, c'est une vraie innovation qui se doit d'être démocratisée.

Maintenant que nous avons vu mécaniquement ce que valait le Two Hundred, il est temps de passer à l'étude de son système de ventilation, aussi bien pour son efficacité de refroidissement que pour le bruit qu'il produit.

Performances thermiques et nuisances sonores


Protocole de mesure
Il s'agit de mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur et de la carte graphique. Pour faire monter le système en température, on ferra tourner OCCT pendant 15 minutes. A noter que nous avons laissé les deux ventilateurs du boitier en position lente et que nous avons ajouté un ventilateur en façade.

Hardware Monitor permettra de lire les sondes de températures intégrées au CPU et au GPU.

Voici les résultats :
hardware_002.jpg

Les ventilateurs du boitier dans leur position initiale sont peu bruyants, mais leur efficacité s'en ressent. C'est ainsi que la température du GPU monte pas mal en pleine charge, à 66° de moyenne, mais sans jamais atteindre les 70°. Au niveau sonore, voici la synthèse des relevés :

ChargeBruit face (dB)Bruit côté (dB)
Idle44.543.6
Full4546

On remarque tout de suite que le boitier n'est pas très bien insonorisé, ceci étant du à la faible épaisseur des façades. Le ventilateur rajouté en façade par nos soins augmente sensiblement le bruit dégagé sur le devant du boitier, mais il est quais-indispensable pour le flux d'air à l'intérieur du boitier. Sur le côté, la carte graphique qui fonctionne en pleine charge fait augmenter le bruit de près de 3 dB, ce qui n'est pas négligeable à l'oreille.

hardware_089.jpghardware_004.jpghardware_005.jpg
Le boitier avant montage, monté et en vue extérieure. Sans gestion des câbles, c'est forcément un peu le bazar.

Conclusion

Le geste d'Antec envers les joueurs les moins fortunés au travers de ce nouveau boitier est à souligner. Le Two Hundred est sans conteste le boitier Gamer avec le meilleur niveau qualité/prix du marché. En dépit de son tarif très faible, il se permet d'innover avec un style particulier et sa baie 3.5' « Hot Swap » très astucieuse. On regrette néanmoins que l'écart de prix entre le Two Hundred et le Three Hundred soit assez faible : Moins d'une dizaine d'euros. Si vous en avez les moyens, optez pour le 300, vous vous priverez de la baie « Hot Swap » en façade, mais y gagnez en finition et robustesse.


par utr_dragon 8 commentaires, dernier par m3new
Partager

Commentaires

Tus

Visiteur
(#1) 15 juillet 2010 à 12h35
Super essai, merci, qui a fait basculer ma décision d'achat envers ce boîtier.
Et je ne le regrette pas, c'est vraiment un boîtier très satisfaisant !
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#2) 15 juillet 2010 à 15h47
Content que le test ai pu te servir.
No comment !
Krop

Visiteur
(#3) 06 février 2011 à 23h34
Bonjour,

une question: les 2 ventilateurs installés avec le boitier sont ils amovibles sans briser la garantie constructeur ?
Je m'explique: le régulateur de vitesse semble relié au boitier par un fil noir. Quel est le type de connectique ? Peut-on reconnecter ce fil au boitier après l'avoir enlevé, sans recourir au fer à souder ?
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#4) 07 février 2011 à 10h32
Bonjour Krop.

Tes questions sont assez techniques, et je ne pense pas pouvoir donner de réponse entièrement satisfaisante. Pour ce qui est de la garantie, je ne sais absolument pas si retirer un ventilateur retire la garantie. C'est une bonne question et j'avoue que je ne me la suis jamais posée (et, honte à moi, je ne lis que rarement les garanties livrée avec les produits, me fiant plus aux garanties proposées par les revendeurs).

Pour ce qui est des ventilateurs, je peux t'apporter un peu plus de précision.
Le boitier dispose de deux ventilateurs : un de 140 mm sur le dessus et un de 120 mm sur l'arrière. Les deux ventilateurs sont de couleur noire, sans LED. De chaque ventilateur, ressort trois câbles. Un noir et rouge qui se terminent par une molex qui servent à leur alimentation, et un noir qui sert pour le régulateur. Ce régulateur est simple mais efficace : deux boutons (un pou chaque ventilateur) qui ont deux positions (faible ou fort). Ce régulateur est simplement une petite plaque de plastique vissée au boitier, qui peut se retirer facilement. Pas besoin de fer à souder, ni autre artifice, simplement un tournevis.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en a d'autres, je suis à ton entière disposition.
No comment !
Krop

Visiteur
(#5) 08 février 2011 à 10h26
Bonjour Utr Dragon

Les ventilateurs de l'Antec 200 sont donc amovibles sans difficulté particulière ?

Je suppose que les constructeurs n'ont pas les moyens de savoir si un ventilo a été ou non remplacé, dès lors qu'il est remis en place avant le départ du boitier pour le SAV. En temps normal, cela ne doit guère avoir d'incidence sur la garantie constructeur.
D'où ma question pour l'Antec 200.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#6) 08 février 2011 à 13h19
Oui, tout à fait, les ventilateurs de l'Antec 200 sont amovibles, il s'agit tout de même d'un boitier dédié aux gamers. Pour ce qui est de remettre les ventilateurs avant le départ au SAV, c'est en effet une bonne solution pour ne pas être inquiété par les problèmes liés aux garanties. M'enfin, dans toute ma vie de gamer, je n'ai jamais renvoyé un boitier au SAV. C'est en effet une pièce robuste, sans électronique et qui ne risque donc pas grand chose.
No comment !
Krop

Visiteur
(#7) 09 février 2011 à 09h05
Merci utr Dragon.
m3new

Visiteur
(#8) 19 avril 2011 à 23h08
Moi j'ai ce boitier avec cette config :

- Phenom II x4 955 (30-32° en Idle - 40/49° max en charge[Jeux principalements])
- Ventirad cooler master Hyper TX3 (reglé 1800 RPM pour un minimum de bruit ^^)
- Nvidia GTX 460 (30-31° normal en jeux jamais fait attention)

A noter que j'ai demonté le ventilo superieur du boitier (pour l'inter derriere juste deux petits clips a pousser pour le detacher. ), le ventilo arriere tourne en Low.

Le bruit est largement supportable on entend juste un leger souffle en Low.

En High c'est assez genant quand même donc je conseils uniquement pour les grosses sessions de jeux.

J'ai juste un assez gros probleme au niveau des Prises casque/micro en facade : Impossible de brancher les deux en même temps pour ma part, sinon le casque n'est pas reconnu. Donc connectiques bas de gamme ou default ?!?

Je le conseil quand même car c'est un boitier qui a du style, et etant assez haut et large il offre une bonne marge de manoeuvre pour bidouiller ;-)
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.