ZeDen.net

 
 
hardware_023.jpgPour mettre en avant les qualités du PhysX, nVidia vient de mettre en ligne une démo technologique de Cryostasis : Sleep of reason, FPS de l'Europe de l'Est qui, sans lui ressembler, serait à rapprocher d'un certain Bioshock... Tout ceci, comme je le disais, à la gloire du PhysX récemment racheté par le caméléon. J'ai pris soin de réaliser une vidéo dévoilant l'intégralité de la scène qui dure un peu plus de 6 minutes. Je vous laisse contempler ceci dans la suite de la nouvelle.

hardware_024.jpgSoyons clairs, l'eau (enfin ce qui s'apparente à de l'eau, moi je pensais au départ à une sorte de métal liquide comme dans Terminator 2) et ses mouvements sont particulièrement réalistes. Le reste, à savoir les poussières, objets, corps etc. ne sont pas mieux à mon sens que ce que l'on peut observer dans les jeux à base de Havok (moteur physique software), de CryEngine2 ou X-Ray Engine. Vous le verrez à la fin de la vidéo, la moyenne de fluidité est de 30 images par seconde avec... un SLI de 8800 GTS 512 ! 30 FPS c'est bien peu, surtout si l'on veut intégrer ça en multijoueur. À titre de comparaison, la physique dans Call of Duty 4 : Modern Warfare est aussi particulièrement réussie, et le jeu est d'une fluidité exemplaire.

J'en viens à me demander l'utilité d'une telle technologie, puisque les jeux et moteurs graphiques que je viens de citer font aussi bien sans PhysX et surtout sans ramer, et sans être exclusif à nVidia. J'en profite pour déconseiller vivement aux possesseurs de cartes vidéo ATI d'installer cette démo, sous peine de voir s'afficher un diaporama.


« Illustration musicale » par Strapping Young Lad

Aussi, pour en profiter pleinement, nVidia préconise l'utilisation en plus d'une première carte graphique, d'une seconde dédiée exclusivement aux calculs physiques !!! En gros, si l'on est possesseurs d'une machine à base de SLI, on est « forcé », pour jouer en conditions optimales de désactiver le multi-GPU, et de mettre la seconde carte au service de la physique exclusivement. Cherchez l'erreur... Ceci serait cependant réglé si vous étiez assez riches pour vous payer une carte mère supportant le Tri-SLI. À ce moment, vous auriez toujours votre bi-gpu, agrémenté d'une troisième carte graphique qui s'occuperait de faire couler l'eau, bouger les poussières, les corps les objets... Mais de la même manière, en poussant la réflexion idiote jusqu'au bout, l'intérêt (douteux certes) du TRI-SLI serait fortement remis en cause.

Par contre, ce sont bien les GPUs qui font les calculs pour la physique, j'ai pris soin de montrer le taux d'occupation du processeur à la fin de la démo, et ce dernier ne dépasse pas les 50%.

Pour conclure et sans être totalement négatif, la démo vaut le coup d'être regardée car l'ensemble est bien réussi et agréable à la rétine. Cependant hélas, et quant à l'intérêt du PhysX, personnellement, je ne le vois pas. Pas encore du moins, en espérant que la technologie mûrisse sans trop tarder.

La démo se télécharge à cette adresse.
par Seventhwave 1 commentaire par Fr002
Partager

Commentaires

Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#1) 20 décembre 2008 à 06h39
Bel article !

J'ai aussi essayer la demo hier, mais sur une carte ATI (4870x2) et sa ramait vraiment beaucoup (p-e 5, 10 fps).

Sinon, comme tu le dis les bidons qui tombent ne sont pas plus beau que dans CoD4...mais se ne sont que des bidons.
Mais pour le reste, je trouve que sa apporte vraiment un plus à l'immersion, d'avoir de la gestion de tissus et de particules réaliste et je comprend pas vraiment ceux qui disent qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt, puisque qui dit graphismes épatants dit nécessairement, physique plus cool.
Même si le moyen d'y arriver (physique Nvidia propriétaire) est très discutable.
[Édité par Fr002 le 20/12/2008 à 06h55.]
Fr002 = lol_
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.