ZeDen.net

 
 
25 septembre 2007, 11h32 Icone Cryostasis

Cryostasis en entrevue

Action Forms a une petite épine au pied depuis son dernier titre, le misérable Vivisector. Édité en début d’année par Nobilis, le seul coup d’œil qui vaille la peine sur ce jeu est le test humoristique que JV.com en a fait. Heureusement, les astres s’enlignent un peu mieux pour leur prochain Fps : Cryostasis : Sleep of Reason.

En entrevue avec Gry.o2.pl, Evgeniy Babich le Press-Manager d’Action Forms nous dévoile quelques nouvelles infos sur leur jeu. Résumons le tout :

cryostasissleepofreason_001.jpgL’intrigue de Cryostasis se passe dans les années soixante à bord d’un immense brise-glace soviétique appelé North Wind. Ce vaisseau est l’exacte copie d’un brise-glace nucléaire nommé Arktika qui mesure approximativement deux terrains de football ! Le joueur aura la possibilité de le visiter de fond en comble : la salle des commandes ou de stockage, la salle des machines ou encore la cantine ne sont que quelques exemples des lieux qui nous attendent.

Cryostasis se veut un Fps dramatique où l’on ressent l’horreur d’un capitaine et de son équipage prisonnier d’un environnement d'une terreur visérale. Le jeu est centré sur l’opposition entre deux mondes : le chaud et le froid, la lumière et la noirceur, le bien et le mal. Le héros du jeu qui est Alexander Nesterov vient du monde de la chaleur et de la vie. Il se retrouve, sans savoir pourquoi, à bord de cet immense brise-glace où règne le monde de la démence et du froid.

Dans Cryostasis la température prend une place important au niveau du gameplay. Ainsi, la barre de vie est basée sur la chaleur interne de votre corps. Chaleur qu’il faut s’assurer de conserver pour survire afin de ne pas s’écrouler sur le sol mort de froid. C’est votre chaleur interne qui explique l’agressivité des montres envers vous, parce qu’être une source de chaleur pose un danger aux habitants du navire et à l’organisation de leur vie.

cryostasissleepofreason_002.jpgUn autre aspect important du gameplay est le Mental Echo. Une habilitée qui permet de pénétrer à l’intérieur de la mémoire des autres pour changer le cours de leurs actions passées. Le Mental Echo montre au joueur deux instants : le bateau dans son état présent de congélation et le bateau dans son état normal, entièrement fonctionnel. Le cœur du jeu réside dans l’utilisation du Mental Echo dans le but de prévenir les anciennes erreurs du capitaine et de son équipage qui les ont menés à la mort. En somme ce pouvoir semble être une sorte de flashback permettant de changer le cours des événements afin de progresser dans le jeu.

Dans son entrevue accordée à Gry.o2.pl, Evgeniy Babich ne donne pas vraiment de détails ou d’exemples sur l’utilisation du Mental Echo. Heureusement, JV.com avait, lors d’une preview mémorable, tenté d’explique comment le Mental Écho fonctionne à l’aide d’une vache. Seulement…Petit problème, la description était un des pires mélis-mélos logiques jamais créés en littérature. Conclusion ? Notre confrère de Nofrag avait bien tenté de démêler le tout, mais sans succès. Seul Gamekult donne un petit exemple de ce qu’est le Mental Echo.

Gamekult donne un exemple du Mental Echo :

« […]Entièrement interactifs, ces flashbacks n'auront qu'un seul et unique objectif : empêcher la mort du sujet [...] Un mécanicien du navire mort gelé et prisonnier des glaces sera aisément épargné si l'on empêche l'eau d'envahir les soutes pendant le flashback ; du coup, le bloc de glace dans lequel son cadavre était coincé aura disparu lors de notre retour à la réalité, libérant un nouveau passage à explorer[…] »


cryostasissleepofreason_003.jpgPour ce qui est des armes, le héros n’en possède aucune lors de son arrivée sur le navire. Il va devoir utiliser ses poings pour se défendre. Les développeurs ont donc créé un système de combat rapproché permettant de donner une bonne variété de coups : uppercuts, coups droits et autres combos de "gifles" vont être au service du joueur. À la suite de sa progression, diverses armes seront mises la disposition du héros comme : une chaîne, une hache, des fusées éclairantes ainsi que 9 veilles arme à feu (du type 2e guerre mondiale). Le jeu devrait aussi contenir une bonne quinzaine d’ennemis qui seront autant de variantes sur le thème du capitaine-de-bateau-déséquilibré.

cryostasissleepofreason_004.jpg cryostasissleepofreason_005.jpg cryostasissleepofreason_006.jpg cryostasissleepofreason_007.jpg


Voilà pour l’essentiel des infos. L’entrevue nous apprend aussi que Cyostasis tourne sur le moteur propriétaire d'Action Forms baptisé (avec grand talent) AtmosFear 2.0, que leur moteur utilise une panoplie de fonctionnalités avancées : parallax bump mapping, motion blur et ombres dynamiques puis enfin que Cryostasis sera compatible avec la carte physique Ageia! [Point d’exclamation malicieux, personne ne possède cette carte.]

Pour s’amuser avec Cryostasis, le joueur en quête d’aventure devra posséder un Double Cœur, 1Gb de Ram ainsi qu’une carte 3d supportant les shaders 2.0.

Evgeniy Babich ajoute qu’ils ont terminé la modélisation des lieux et qu’ils s'attaquent maintenant au gameplay. Le jeu devrait donc arriver au Q4 2007, soit entre octobre ou décembre de cette année.

Ainsi Cryostasis devrait être terminé dans moins de trois mois (l’histoire ne dit pas s’il sera disponible dans nos contrées, le site de l’éditeur 1C est en ukrainien et la version anglaise est inexistante). Les infos sur Cryostasis sont bien minces pour un jeu qui doit sortir dans si peu de temps. Bien que de grosses pointures comme Gamespot et Gamekult en aient fait quelques petites preview, seuls une poignée d’image et une seule vidéo du jeu [ci-dessous] sont disponibles sur internet. Que pouvons-nous en conclure ? Soit que A) 1C fasse un travail désastreux sur la communication marketing du titre. Ou que B) le jeu est un titre mineur, pas vraiment intéressant et qu’il n’y ait rien à montrer.

Finalement, Cryostasis : Sleep of Reason possède quelques idées intéressantes, comme la gestion de la température et l’utilisation du Mental Echo. Aussi le jeu semble bien tirer parti de son moteur graphique. Espérons donc que la possibilité « B » ne soit pas la vraie raison de la quasi-absence de Cryostasis dans l’actualité et que cet énième «Fps d’Europe de l’est» nous réserve quelques belles surprises.



par Fr002 1 commentaire par Grounch
Partager | Source : Gry.o2.pl

Commentaires

Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#1) 25 septembre 2007 à 12h04
Une little Penumbra touch, ça a l'air prometteur
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.